Bonjour tout le monde! Cela fait plusieurs années que je ne suis pas passé sur ce forum pour y poster, mais je consulte régulièrement le site pour m'aiguiller dans mes lectures (et ça m'est bien utile!).J'ouvre ce sujet pour parler d'un cycle que j'ai beaucoup apprécié, mais dont je n'ai pas trouvé trace sur le site ou le forum (bon, j'avoue mêtre arrêté à la 10e page de cette section... Si le sujet existe déjà, veuillez m'excuser pour la redite!

). Il s'agit du cycle de la Reine Celte, de Manda Scott, une tétralogie constituée des titres suivants :-
Tome 1 : Le rêve de l'aigle-
Tome 2 : Le rêve du taureau rouge-
Tome 3 : Le rêve du chien-
Tome 4 : Le rêve de la lance-serpentPour vous faire une idée, voici ce qui est écrit sur le quatrième de couverture du premier tome :
C'était au temps où l'on appelait les druides " rêveurs ", où les dieux luttaient avec les hommes contre les peines du monde, où les femmes exerçaient le pouvoir dans les tribus, où les guerriers brandissaient leur glaive contre Rome et ses légions. Ban et Breaca sont frère et sueur, enfants de la reine des lcènes. Breaca venge sa mère et fait un songe : des aigles vont s'abattre sur son peuple... Ban est enlevé, puis vendu comme esclave aux Romains. Sans le savoir, il affrontera sa propre soeur dans de sanglantes batailles. Un grand destin attend celle-ci : elle sera Boudicca, la reine qui apportera la victoire à son peuple. Récit au souffle épique, Le Rêve de l'aigle décrit les origines du conflit légendaire de la Bretagne tribale contre l'envahisseur romain : un monde empreint de magie, où les animaux, les paysages deviennent des personnages à part entière, un monde héroïque où les guerriers se battent pour l'honneur autant que pour la victoire.
Ainsi qu'un extrait en anglais (il s'agit de l'introduction du livre 2, mais elle ne contient pas de spoilers) :
Listen to me. I am luain mac calma, heron-dreamer, Elder of Mona, guardian of those who wait in exile in Hibernia, and protector of the Boudicca, who is our hope for the future. You who gather here will inherit that future, whatever it may be. We stand now at a crossroads in our history. Once, we were a proud people; we honoured our heroes for their courage in battle, and our dreamers for the wisdom they brought from the gods. Our tribes were diverse in their customs and histories, we were famed throughout the known world for our work in gold and silver and iron; our horses and hunting hounds are sought from the far northern snows to the heat of Alexandria; our land was so fecund that Julius Caesar believed he had come to a place of the gods when he first sailed across from Gaul with intent to conquer over a hundred years ago. In our diversity was our pride, but we held our gods in common and this was our strength. Each tribe sent the best of its warriors and dreamers annually to train here on the island of Mona, beloved of the gods and all people. This heritage, and the island itself, is at last under threat. It is nearly twenty years since Rome sent her legions to conquer the tribes of the land they call Britannia, to take our gold and silver, our hounds and our horses, to tax our peoples for the right to farm our own soil and to take our youth into slavery.
Ce cycle traite de l'invasion de l'île de Britannia par les romains au 1er siècle de notre ère. Plus précisément, cette tétralogie écrite à la troisième personne raconte l'histoire de Breaca, la future reine légendaire connue sous le nom de "Boudicca" ou de "Boadicée", et de son frère ban, dont elle sera séparée très tôt et qui rejoindra le camp de Rome. L'histoire est principalement vécue du point de vue Celte, bien que l'utilisation du personnage de Ban permette de connaître également le point de vue romain.Et c'est là l'un des principaux attraits du roman, selon moi : Manda Scott est parvenue à reconstituer une société celte antique crédible, avec ses croyances, sa culture, son économie, sa politique, ses rituels et sa magie. C'est cela qui donne une grande partie de sa force à ce récit, épique et tragique : cette histoire, au-delà de celle des personnages principaux, est surtout celle d'un peuple qui lutte non seulement pour sa liberté, mais aussi pour son mode de vie et son identité même, qui risque d'être totalement anéantis par l'occupant.Voilà, en bref, une excellente série, qui devrait plaire à ceux qui souhaiteraient lire plus d'oeuvres de fantasy traitant des Celtes antiques (j'avais lu ce souhait dans le sujet traitant du livre
"Même pas mort"). Et tant qu'à faire, je précise que cette serie peut selon moi entrer dans la catégorie des oeuvres de fantasy autant que dans celle du roman historique, notamment parce que la magie y est présente, assumée et perçue comme normale, bien qu'étant plus subtile que dans la plupart des récits de fantasy habituels.