Charéos a écrit :Sintaël a écrit :Plus de technologie ou plus d'économie n'est pas obligatoirement synonyme de modernité.
Pas compris là

Oui je me suis très mal exprimé. :PLa technologie progressant, le consommateur a un accès rapide aux produits et services. Les produits dématérialisés sont proposés avec un prix plus bas. Du coup, le consommateur a une impression de progrès, d'évolution naturel : manuscrit, imprimerie, numérique. Mais, personnellement, j'ai un doute. La réalité ne se limite pas au support matériel. Il existe un tas d'autres éléments qui gravitent autour du support : des valeurs, des savoir-faire, des risques... J'ai parfois l'impression que le progrès n'est pas le progrès. Si vous voyez ce que je veux dire. Bon je sais que c'est une idée qui circule dans d'autres domaines, comme la politique anti-croissance etc... Mais c'est l'impression que j'en ai. J'ai peur du "C'est bon, pas cher, ça me facilite la vie, alors pourquoi s'en priver?". Je ne dis pas que je ne changerais jamais d'avis. Il est probable qu'un jour, après moultes réflexions, j'acquiers une liseuse. Mais je n'y foncerais pas tête baissée en clamant que "c'est le progrès, c'est ainsi et puis c'est tout, faut arrêter avec le conservatisme trivial et benêt". Je ne sais pas si c'est plus clair,:rolleyes: mais voilà.
Edit: Chareos, je précise que ceci était une réponse à ton
Le papier ne peut pas concurrencer le numérique tout comme le scriptorium n'a pu concurrencer l'imprimerie. C'est une évolution logique et même souhaitable. On se dirige enfin vraiment vers une utopie d'un accès culturel vraiment élargi.