Désolé d'avance pour le HS : c'est quelle saison ? Ce nom d'épisode me dit rienNariel a écrit :Il est passé ce soir sur GameOne xD"les gnomes voleurs de slips" wink

c'est clair que l'augmentation de la TVA n'a pas du bien au libraire! quand on achète un bouquin de temps en temps on le voit mais moi j'en achète régulièrement et je me suis dépêché de faire une commande avec l'augmentation et j'y ai gagné quelques euros.Yksin a écrit :Et s'ils se contentaient de dégager la TVA sur les bouquins ? ;)Je pense que ça ferait plaisir à tout le monde y compris aux librairies !
Mais quid de l'avenir ? Si le métier d'éditeur tombe à l'eau comme celui de libraire, c'est le lecteur qui a du mouron à se faire.Charéos a écrit :A titre personnel, j'allais dans une librairie car j'y trouvais les livres qui m'intéressaient. L'apparition des sites de vente en ligne m'a permis de commander directement l'ouvrage voulu sans passer par un intermédiaire et avec des délais plus courts.
Plus de technologie ou plus d'économie n'est pas obligatoirement synonyme de modernité.C'est une évolution logique et même souhaitable
On disait là même chose d'internet. Accès culturel élargi certes, mais pour ce qui est de l'utopie, impossible de l'affirmer.On se dirige enfin vraiment vers une utopie d'un accès culturel vraiment élargi.
Ce qui reste quand même plus intéressant que d'acheter sur un site qui fera 5% + fdp ou carrément chez le libraire qui ne fait pas 5% (et dont il faut ajouter les frais de déplacement en essence/métro/parking/etc.).Bref, inutile comme loi, Amazon a encore de beaux jours devant lui (mieux, en n'appliquant plus la réduction de 5%, il est gagnant !)stupidboy a écrit :On paiera juste le livre sans la réduction de 5%, mon dieu amazon doit trembler dans ses chaussettes
C'est à peu près impossible de légiférer là-dessus, ils font donc ce qu'ils peuvent.Mais effectivement, ça ne servira hélas pas à grand chose. Moi qui n'ai pas de librairie à proximité dans ma campagne profonde (30 bornes AR pour aller chez le plus proche, qui s'avère de plus être la Fnac...), je continuerai à acheter sur Amazon (sauf mes BD), même sans avoir les 5%, et je ne serai probablement pas le seul.L'initiative, bien que faible, reste bonne, ne serait-ce que pour le message délivré.Gilthanas a écrit :Le problème de la gratuité des fdp est un faux-problème à mes yeux. Il aurait mieux fallu légiférer sur les impôts qu'Amazon & Co ne déclarent pas en France.
Je pense que cette phrase suffit à résumer l'ensemble de la situation. Ils peuvent légiférer tant qu'ils veulent, au fond, on n'aura pas notre mot à dire.L'intérêt des libraires, d'Amazon, de la Fnac etc. c'est bien beau tout ça. Et l'intérêt du lecteur qui gagne 1.200 ou 1.300 par mois mais qui veut quand même pouvoir continuer à se payer des bouquins sans avoir à régler des agios derrière ?Alors y'en a qui vont dire que l'augmentation est minime (tant mieux pour eux), mais je rappelle que beaucoup de gens aujourd'hui comptent les centimes en fin de mois... Doivent-ils se priver de leur passion parce qu'il fallait à tout prix légiférer sur ce problème ?Gilthanas a écrit :Mais de toute façon, à la fin, le perdant, c'est le lecteur, qui paiera plus cher.
Retourner vers « Autour de vos lectures... »