6
Et bien... fantastique/fantasy? Je me suis également posée la question.Gilthanas a écrit :C'est de la Fantasy ?
Dans le monde de 1Q84, il y a deux lunes, des « Little people », lutins maléfiques modernes dont on ne comprend pas très bien les intentions, un gourou violent malgré lui, une vieille femme riche qui venge les femmes maltraitées, un garde du corps homosexuel et un chien de garde qui aime les épinards…
13
1Q84 - Oui, je l'ai lu.Est-ce de la Fantasy? - Clairement pas avec un "F" majuscule.
. J'aime beaucoup Murakami, mais il faut reconnaître qu'il a sa propre façon de raconter une histoire, et je crois qu'il ne s'est pas embarrassé de savoir s'il écrivait dans tel ou tel registre.Dans quasiment toutes les histoires de Murakami, tu auras des personnages qui ne font pas grand chose, qui boivent de la bière et qui écoutent du jazz à longueur de journée. C'est pas très Fantasy, ça. Curieusement, ça reste pourtant très agréable à lire, je n'ai jamais dû me forcer à tourner des pages d'un livre de Murakami. Certes, il y a des événements irréels (ou surréels, comme vous voulez) qui se produisent de temps à autre. Là dans 1Q84, il y a l'histoire des Little People et des deux lunes ; dans ce livre, le fantastique y apparaît tout en finesse ; ce sont des touches très légères, qui imprègnent discrètement l'ensemble de l'histoire. Le problème aussi, c'est que les récits de Murakami se terminent très souvent en queue de poisson et qu'il ne donne pas vraiment d'explications claires concernant les événements fantastiques qui se produisent dans ses romans ; alors j'avais lu les tomes 1 et 2 en croyant que l'histoire s'arrêtait là
. J'ai vraiment eu un choc en découvrant qu'il y avait un 3 tome!!
;)

14
Mouai j'ai lu, et franchement ça ne m'a pas laissé un super souvenir. ce n'est pas mauvais, on passe un moment agréable, mais sans plus, on en a clairement trop fait sur cette œuvre.Dans le classement, je vois ça plus dans du fantastique mais c'est très personnel comme classification je comprend qu'on puisse en débattre.
15
Bah, je ne vois pas pourquoi.Dans quasiment toutes les histoires de Murakami, tu auras des personnages qui ne font pas grand chose, qui boivent de la bière et qui écoutent du jazz à longueur de journée. C'est pas très Fantasy, ça.

18
Lu en anglais (un seul tome, plus pratique pour comprendre quand c'est la fin
)Je classerai sans hésiter dans fantastique.J'ai trouvé ça... intéressant.Les personnages sont très bons, fouillés d'une manière originale, qui prend son temps, enfin j'aime bien.Par contre l'intrigue est un peu sans queue ni tête, enfin si, elle a sa propre logique, mais à la quelle je n'accroche pas, malgré des idées pas mal du tout.