 )Je sais que les filles adorent toutes la série des Colombes du Roi Soleil d'Anne-Marie Desplat-Duc... Mais tu cherches peut-être surtout des lectures Fantasy en venant ici ?
 )Je sais que les filles adorent toutes la série des Colombes du Roi Soleil d'Anne-Marie Desplat-Duc... Mais tu cherches peut-être surtout des lectures Fantasy en venant ici ? 
 )Je sais que les filles adorent toutes la série des Colombes du Roi Soleil d'Anne-Marie Desplat-Duc... Mais tu cherches peut-être surtout des lectures Fantasy en venant ici ?
 )Je sais que les filles adorent toutes la série des Colombes du Roi Soleil d'Anne-Marie Desplat-Duc... Mais tu cherches peut-être surtout des lectures Fantasy en venant ici ? 
Dans le même genre et pour le même âge: A la poursuite d'Olympe ou Complot à Versailles d'Annie Jay.Eolle a écrit :Je sais que les filles adorent toutes la série des Colombes du Roi Soleil d'Anne-Marie Desplat-Duc... Mais tu cherches peut-être surtout des lectures Fantasy en venant ici ?
+1 :)Et plus vieux mais toujours sympathique il y a les Contes du chat perché de Marcel Aymé. Et en album Les derniers géants de François Place, une très jolie histoire d'un explorateur qui découvre la terre des géants. (un peu triste aussi)(selon la fnac: dès 6 ans, selon les fiches de lectures sur le net CM1/CM2)Kevin Crossley-Holland écrit aussi pour la jeunesse sur le thème des mythes arthuriens notamment, de lui il y a Le cavalier tempête (6 ans me dit la fnac), Arthur et la pierre prophétique en 3 tomes (9 ans pour le premier, 12 pour les deux autres dixit fnac toujours, ce qui est très pratique).Après il y a les excellents Contes de la Rue Broca ou encore de Prince Pipo de Pierre Gripari.
 On n'est pas sectaire mais faudrait peut-être s'arrêter maintenant.
 On n'est pas sectaire mais faudrait peut-être s'arrêter maintenant. J'ai suivi le guide, merci Gillossen, et je répond donc à Karine : Personnellement, j'essaie de ne pas influer sur ses choix. Je préfère qu'il lise, et on en discute après. Donc je lui propose beaucoup de choses et le laisse faire ses choix, en ne faisant que répondre à ses questions. Je ne lui dit jamais "ça devrait te plaire". La seule chose que je lui dit c'est "c'est OK pour ton âge" ou "C'est pour plus tard". Et Jules Verne, je pensais pas que c'était de son niveau, comme quoi on se trompe aussi. La facilité de lecture venant aussi avec l'accrochage à l'histoire, des fois je me plante complètement. Bilbo, c'est fait depuis longtemps. C'est pour ça que je l'ai laissé attaquer le SDA. Il bloque sur les deux tours en ce moment. Il a déja lu tout HP et tout Narnia et tout De Cape et de Croc.Agatha Christie il a lu tous ceux que j'ai (9 je crois). Ca le fait marrer alors que Chattam lui fait peur. Il doit prendre plus de distance envers un policier qu'envers une aventure qui arrive à un enfant, auquel il s'identifie peut être plus. Faut dire aussi que Christie c'est tellement bien écrit... Pratchett, par exemple, je pensais que c'était OK pour lui, mais finalement il rit beaucoup moins que moi, il lui manque encore plein de références. Donc il est passé à autre chose. C'est pas évident cet accompagnement, mais c'est tellement riche de discussions aux repas... J'adore quant il défend Rowling lorsque je l'égratigne.....Karine des chats a écrit :c'est mon ressenti perso ... bon en prime moi je les avais aimé ces descriptions marines, c'est même ce qui m'a le + marqué!mais tu trouves pas qu'au niveau de la psychologie des personnages c'est plus facile de comprendre Verne que Tolkien, non ? Moi je ne conseillerais pas SDA à un lecteur de 11 ans... il peut le lire, mais est-ce qu'il va vraiment l'apprécier ? je ne sais pas. Et il y a encore tellement de choses à lire avant... comme tout simplement Bilbo !
Laissons aussi le temps pour que les enfants grandissent. Avant de lire Chattam (que je n'ai jamais lu il est vrai) pourquoi ne pas faire la transition avec du Agatha Christie ou une aventure d’Arsène Lupin ?


ah en voilà une saine lecture (même si je suis pas certaine qu'il puisse comprendre une bonne part des clins d'oeil! Mais qu'importe...) C'est juste une de mes séries favorite et je suis une grande fan d'Eusébemuscardin a écrit :et tout De Cape et de Croc.
 Si il a aimé il devrait tenter Garulfo qui est du même scénariste. Et on reste pas loin du monde de la fantasy... et dans la Bd polar qui fait pas peur mais qui est diablement bien et que j'ai commencé à l'âge de ton fils il y a le très attachant Jérôme K Jérôme Bloche. tu as soulevé un point intéressant l'identification au héros : en jeunesse c'est important et ce n'est pas pas hazard que je dis que l'âge du héros correspond à celui du jeune lecteur ... il y a bien sûr des exceptions, mais cette petite règle permet de se débrouiller quand on cherche une lecture pour un âge donné. moi j'avoue que j'aime conseiller des livres (je me suis faite la main sur une nièce qui dévore les livres) mais conseiller n'est pas rendre obligatoire une lecture!
 Si il a aimé il devrait tenter Garulfo qui est du même scénariste. Et on reste pas loin du monde de la fantasy... et dans la Bd polar qui fait pas peur mais qui est diablement bien et que j'ai commencé à l'âge de ton fils il y a le très attachant Jérôme K Jérôme Bloche. tu as soulevé un point intéressant l'identification au héros : en jeunesse c'est important et ce n'est pas pas hazard que je dis que l'âge du héros correspond à celui du jeune lecteur ... il y a bien sûr des exceptions, mais cette petite règle permet de se débrouiller quand on cherche une lecture pour un âge donné. moi j'avoue que j'aime conseiller des livres (je me suis faite la main sur une nièce qui dévore les livres) mais conseiller n'est pas rendre obligatoire une lecture!  Je pense pas que ton fils t'en tienne rigueur si tu ne fais pas que juste donner ton feu vert !
 Je pense pas que ton fils t'en tienne rigueur si tu ne fais pas que juste donner ton feu vert ! 
J'imagine bien. Mais c'est quelque-chose que je m'impose. Je ne souhaite pas qu'ils passent à côté de quelque-chose qui leur plairait alors que ça ne m'a pas plu à moi. Ils ont déjà leur caractère et les discussions sont plus riches quand on n'est pas d'accord. De la même façon je me refuse à leur résumer un bouquin ou à répondre à des questions sur l'intrigue. Le seul truc que je m'autorise c'est de les encourager à continuer un livre même quand ils ont envie de laisser tomber....Puisqu'on est dans ce fil, pour le plus jeune, il a démarré la lecture avec la série des "cabane magique". J'ai trouvé le concept intéressant, et mon second a accroché de manière immédiate. C'est ce qui l'a lancé dans la lecture quand il avait 6 ans. C'est pas très fantasy, mais un peu quand même.Karine des chats a écrit :Je pense pas que ton fils t'en tienne rigueur si tu ne fais pas que juste donner ton feu vert !
 cela peut juste lui faire pointer du doigt quelque chose qu'il n'avait pas vu. Ce qui serait genant, c'est de forcer la lecture d'un ouvrage (l'école fait ça très bien).
 cela peut juste lui faire pointer du doigt quelque chose qu'il n'avait pas vu. Ce qui serait genant, c'est de forcer la lecture d'un ouvrage (l'école fait ça très bien). ) et les Oksa Pollock aussi sont plutôt sympa.Mais je ne leur donnerais pas tout de suite à lire le SDA, peut être plus vers leurs 13-14 ans, quand ils seraient asse murs pour comprendre que les loooooongues descriptions des habitudes des Hobbits sont un simple mauvais moment a passé avant le début des vrais aventures.Une fois qu'ils auraient lu ça...je suppose qu'on peut leur mettre WoT entre les mains sans problème
 ) et les Oksa Pollock aussi sont plutôt sympa.Mais je ne leur donnerais pas tout de suite à lire le SDA, peut être plus vers leurs 13-14 ans, quand ils seraient asse murs pour comprendre que les loooooongues descriptions des habitudes des Hobbits sont un simple mauvais moment a passé avant le début des vrais aventures.Une fois qu'ils auraient lu ça...je suppose qu'on peut leur mettre WoT entre les mains sans problème 
Décidément je suis pas très clair : C'est parce-que je n'ai pas besoin de proposer, il va à la bibliothèque, il furette partout et à toujours une PAL impressionnante et encore plus d'idées. Donc j'ai juste à le limiter en fait. Et dans cette limitation je m'interdit de faire figurer mes goûts. C'est un problème "de riche"Karine des chats a écrit :Mais je ne comprend pas ton argument...proposer des idées de lecture ne ferme pas des portes: au contraire!
 C'est sur que s'il fallait l'inciter à lire, j'aurais sans doute une approche différente... C'est plus clair comme ça ?
 C'est sur que s'il fallait l'inciter à lire, j'aurais sans doute une approche différente... C'est plus clair comme ça ?muscardin a écrit :De la même façon je me refuse à leur résumer un bouquin ou à répondre à des questions sur l'intrigue.
 un héros du quotidien
 un héros du quotidien  Nan parce que c'est quand même de plus en plus difficile de ne pas tomber dans ce qui, pour moi et quelques autres, est un vrai travers.
 Nan parce que c'est quand même de plus en plus difficile de ne pas tomber dans ce qui, pour moi et quelques autres, est un vrai travers. Me souviens pas avoir vécu ça plus jeune, l'envie de laisser tomber un livre, à part pas mal de trucs de la bibliothèque verte et Jules Verne.Avec deux générations de lectrices SFF au dessus, faut dire qu'il y avait peu de ratés.Le seul truc que je m'autorise c'est de les encourager à continuer un livre même quand ils ont envie de laisser tomber....