21
Je me place dans le cadre d'un enfant de 8 ans mais avec des vraies facilités de lecture. ^^Je vais me permettre de remettre une couche sur les contes car on croit qu'on en a fait le tour alors que si leur "lecture" remonte à longtemps, certains sont très enfouis. Les classiques de Grimm bien sur (mais donc certains son peu connus). Je rajouterai les contes russes mais surtout si tu trouves une belle version illustrée par Bilibine. J'ai découvert récemment le recueil Contes de Norvège, illustré par Kay Nielsen, façon Art Nouveau.Après il y a les excellents Contes de la Rue Broca ou encore de Prince Pipo de Pierre Gripari.Tu peux tenter Odd et les Géants de glace de Neil Gaiman... Pas de panique, il est vraiment orienté Jeunesse.Ou encore, si tu penses que son vocabulaire le lui permet, Bilbo le Hobbit (perso, je trouve ça chaud pour un lecteur si jeune, si elle se lance toute seule. Mais c'est toi qui vois !
)Je sais que les filles adorent toutes la série des Colombes du Roi Soleil d'Anne-Marie Desplat-Duc... Mais tu cherches peut-être surtout des lectures Fantasy en venant ici ?