1
Bon je commence seulement à m'intéresser aux différentes reliures et formats des livres et je suis un peu perdue. C'est vrai que j'achète essentiellement mes livres en ligne donc je ne les ai entre les mains qu'après... Je n'ai pas trouvé de sujet qui trace les différents types existants. Et puis entre le français et l'anglais... Broché, relié, poche, paperback,...Et là j'en ai reçu 2 du même cycle et je ne comprends pas. Ce sont 2 brochés, même éditeur. Certes je n'avais pas vérifié les dimensions, du coup je me retrouve avec 2 livres du même genre de reliure mais pas de la même taille :shttp://www.amazon.fr/Clockwork-Princess ... USZ926CRNZBroché: 496 pagesEditeur : Walker Books Ltd (19 mars 2013)Dimensions du produit: 23 x 15,2 x 4,8 cmhttp://www.amazon.fr/Clockwork-Prince-C ... INU9B7OISNBroché: 496 pagesEditeur : Walker Books Ltd (3 mai 2012)Dimensions du produit: 12,9 x 19,5 cm

2
J'ai un peu le même problème quand je commande des livres en anglais, et comme je suis légèrement maniaque sur l'homogénéité de mes collections, ça se transforme souvent en recherches obsessionnelles. Si tu veux, je peux te donner deux ou trois conseils pour trouver ton bonheur.En français, pas bien compliqué, on a : le relié, le broché grand format, le "semi-poche" (type Martyrs ou les intégrales du Trône de fer) et le poche. Tout le monde sait à peu près comment s'en sortir de ce côté-là, c'est "self-explanatory" comme dirait l'autre.En anglais, au final, on a le même type de format, sauf que forcément, ça s'appelle pas pareil. :P Dans l'ordre chronologique habituel de sortie, on a : hardback (couverture rigide), paperback grand format, paperback "B format", et ce que les américains appellent "mass market paperback", c'est-à-dire format poche. Si tu es aussi maniaque que moi dans tes collections, pour t'y retrouver, commence par regarder les dates de publication : si un paperback est prévu à une date ultérieure au premier paperback, c'est que le premier est un grand format et que le deuxième sera du B format (semi-poche, quoi). Le troisième paperback sera le mass market.Quand tu commandes des paperback, il y a aussi le prix qui joue : plus c'est cher, plus c'est grand ! Dans les liens que tu as fournis, il y a une différence de prix assez importante, et c'est généralement le signe que les formats ne sont PAS les mêmes. Quand je commande sur mon site préféré, je vérifie toujours le prix d'un volume d'une série que j'ai déjà acheté pour comparer avec le prix du volume suivant. Si les prix sont à peu près les mêmes, banco. S'il y a 3 ou 4 € d'écart, je fais une croix dessus, ce n'est sans doute pas ce que je cherche. En dernier recours, tu as bien sûr les dimensions, mais tous les sites de vente ne les indiquent pas.Le dernier détail à connaître, c'est les formats proposés par certaines maisons d'éditions. Pour Angry Robot, tu n'as pas à te poser de question, c'est toujours du mass market paperback (pur poche, et à pas cher, en plus). D'autres, comme Hodder, proposent absolument tous les formats. J'ai mis un siècle à trouver un certain tome de Thursday Next en B format, l'éditeur ne proposait plus que du mass market et du paperback grand format. J'ai fini par trouver mon bonheur sur le site de l'auteur.J'espère que ça t'évitera les déconvenues pour une prochaine fois. Ça se voit que je suis légèrement obsédée par l'homogénéité sur mes étagères ? ;)

3
gAlly a écrit :Certes je n'avais pas vérifié les dimensions
Enfin bon, maintenant s'il faut vérifier les dimensions des bouquins comme si on achetait des meubles... ;)

4
Saffron a bien expliqué la situation (je suis dans le même cas que toi, à pinailler pour trouver la bonne version qui va bien avec ma collection, souvent en MMP) et j'ajouterai que ta mauvaise surprise vient notamment du fait qu'Amazon.fr étiquette ces VO avec des mentions "Broché" ou "Relié", parfois "Poche", sans que ça ait vraiment de pertinence (j'ai déjà vu des ISBN de mass market paperback listés en "Broché" sur Amazon par exemple).En cas de doute, une recherche de l'ISBN sur le site de l'éditeur ou sur plusieurs sites de vente en ligne permet de confirmer le format du livre que l'on veut acheter.

5
Saffron a écrit :Ça se voit que je suis légèrement obsédée par l'homogénéité sur mes étagères ? ;)
Oui, parce que quand on commence en déclarant l'air de rien
je suis légèrement maniaque sur l'homogénéité de mes collections
généralement ça veut plus ou moins dire
je suis prête à tuer des petits chats à mains nues pour avoir des collections harmonieuses
:p ;)En tout cas merci à Merwin et toi pour vos explications, j'achète assez rarement sur internet, même des livres dans d'autres langues, mais ça m'évitera des surprises la prochaine fois.

6
ahah trop bon! ^^ Merci beaucoup pour vos explications. Effectivement j'avais mis ces deux livres dans ma liste en tant que brochés, j'ai pas cherché plus loin. Je n'avais pas du tout penser aux ISBN! Merci merci!Je ne suis pas aussi maniaque mais j'essaye quand même de faire propre quoi... ^^

7
Izareyael a écrit :
je suis prête à tuer des petits chats à mains nues pour avoir des collections harmonieuses
:p ;)
Aaaaah non, pas moyen, j'aime trop les chats. ;) En revanche, faire 4 librairies à Paris, deux à Belfast, écumer Internet pendant un week-end complet et mettre une amie sur le coup pour LA version de One Of Our Thursday is Missing qu'il me fallait... c'est une autre histoire. ;)