22
En l'occurrence, peu importe le pays, Tolkien n'a pas dû voir souvent de vallée comme Tumladen avec une colline surmontée d'une grande ville encerclée par les montagnes en Angleterre ou ailleurs. Le défi pour les plans larges sera de trouver l'atmosphère d'une île isolée au milieu des montagnes.Et je m'imagine déjà le défilé des 7 portes avec leurs gardes aux armoiries brillantes, avec les aigles volant très au-dessus pour se poser sur les sommets de l'Echoriath...
23
Autant pour moi, dans ce cas. La syntaxe prêtait à confusion. Je fais amende honorable pour le coup.Witch a écrit :Oui bon là Druss, faut quand même faire attention :mellow:Milieuterrien écrit que la Nouvelle-Zélande est moins proche de l'inspiration initiale que l'Angleterre. Certes on peut lire la phrase différemment mais en toute honnêteté, là c'est une "attaque" infondée.
25
Dans le West Dunbartonshire en Ecosse, Inchmurrin ou surtout Inchlonaig, parmi les autres îles du Loch Lomond, pourrait peut-être faire l'affaire... à vol d'oiseau ce n'est guère qu'à 300 km de Leeds et la région est splendideForadan a écrit :En l'occurrence, peu importe le pays, Tolkien n'a pas dû voir souvent de vallée comme Tumladen avec une colline surmontée d'une grande ville encerclée par les montagnes en Angleterre ou ailleurs. Le défi pour les plans larges sera de trouver l'atmosphère d'une île isolée au milieu des montagnes.
29
Ah oui zut, le tournage a lieu en Islande et pas dans les Iles Britanniques. Je n'ai pas trouvé en Islande beaucoup de lacs ceinturés de montagnes et contenant une île, sauf peut-être Þingvallavatn, pas trop loin de Reykjavik : il y a bien une île intéressante au milieu, mais les montagnes alentour sont éparses, assez éloignées et donc pas très faciles à embrasser dans un panoramique. Mais peut-être que les effets spéciaux permettent de "tricher" un peu avec tout ça. Idem avec quelques îles, comme Hrisey, situées plus près de montagnes intéressantes, mais à l'embouchure d'un Fjord et non au milieu d'un lac.Bonne chance donc au réalisateur..Cela dit les survols GoogleEarth de l'Islande et de l'Ecosse sont bien alléchants.
30
Pour l'Islande pour le moment que via le net, mais deux voyages sont prévus, l'un en 2014, l'autre en 2015 avant d'aller y tourner.Des repérages ont en revanche commencé en France, en Suisse et en Hongrie. Mais on garde les lieux secrets pour le moment (car faut garder une certaine surprise aussi), mais je peux vous dire qu'on a déjà trouvé des lieux extras.
32
Pour éviter les confusions, "île" est une métaphore pour son isolement, Gondolin se tient au sommet d'une colline, la colline au centre d'une grande vallée circulaire, et la vallée est entourée de très hautes montagnes.La chose en imagesForadan a écrit :En l'occurrence, peu importe le pays, Tolkien n'a pas dû voir souvent de vallée comme Tumladen avec une colline surmontée d'une grande ville encerclée par les montagnes en Angleterre ou ailleurs. Le défi pour les plans larges sera de trouver l'atmosphère d'une île isolée au milieu des montagnes.Et je m'imagine déjà le défilé des 7 portes avec leurs gardes aux armoiries brillantes, avec les aigles volant très au-dessus pour se poser sur les sommets de l'Echoriath...
33
Merci pour cette splendide illustration, Foradan.Pour trouver un équivalent sur terre, il faudrait dénicher un lieu entièrement ceinturé de montagnes infranchissables d'où s'écoule l'eau issue des fontes de neige. Or là où c'est le cas, en l'absence d'émissaires pour cette eau un lac s'installera forcément au creux de la cuvette, lac qui s'élèvera jusqu'à l'altitude à laquelle la surface de l'eau atteint le point le moins élevé de la 'muraille', à partir duquel ses surplus se déversent vers l'extérieur comme c'est le cas dans une baignoire.C'est pour ça qu'il est difficile a priori de trouver un équivalent à Gondolin où que ce soit sur la (vraie) Terre.La seule solution serait qu'il existe un émissaire souterrain à l'eau des montagnes. Mais si cet émissaire naturel existe, toute l'eau s'y engouffrant érode les rebords et à la longue élargit le conduit, ce qui exclut l'hypothèse d'une cuvette plate, car cette platitude suppose une sédimentation... et donc un lac.Il faut vraiment une intervention 'elfique' pour qu'un paysage comme celui de Gondolin existe dans la nature réelle donc filmable. Et une intervention d'elfes sacrément fortiches, qui plus est.Cela dit, avec les CGI ça se surmonte sans grands problèmes.
34
Je te rassure, je vais très bien.Milieuterrien a écrit :Si vous avez besoin d'un assistant repérage, n'hésitez pas à embarquer Gillossen, il dépérit un peu en ce moment mais il connaît déjà le secteur et surtout il vous fera de la pubGillossen a écrit :Vous avez déjà fait du repérage ?(Je demande car je suis curieux comme je connais un peu
).

36
Il y a justement une rivière souterraine dans le coin, et pas encore d'érosion car le monde est jeune au moment de la chute de Gondolin, la fonte des glaces n'a guère plus de 500 ans (changement brusque du climat).Milieuterrien a écrit :La seule solution serait qu'il existe un émissaire souterrain à l'eau des montagnes. Mais si cet émissaire naturel existe, toute l'eau s'y engouffrant érode les rebords et à la longue élargit le conduit, ce qui exclut l'hypothèse d'une cuvette plate, car cette platitude suppose une sédimentation... et donc un lac.
37
Les caldeiras de volcan sont abruptes, mais assez peu élevées et surtout pas infranchissables car les rebords externes sont en pente douce... Celle de Sao Felipe au Cap Vert est bien un peu cultivée, mais elle est seulement à demi circulaire et aussi pleine de cendresOu encore le divin site de Sete Cidades dans les Açores, cultivé mais également occupé par plusieurs lacs et même plusieurs cratères internes, sans oublier les villages.muscardin a écrit :En fait faut trouver un cratère de volcan cultivé. J'en ai un en tête au Cap Vert, assez ressemblant. (Oui, je sais que le Cap Vert, c'est pas l'Islande.... )