naryaNoviceInscrit le: 06 Fév 2003Messages: 2Posté le: 10 Fév 2003 11:23 Sujet du message: Que lire sur les elfes ? Salut à tous, je voudrais savoir ce que l'ont peut lire concernant les elfes (mis à part les oeuvres écrites par ou sur TOLKIEN). Cependant, je voudrais rester dans le même style d'elfes. Merci pour vos réponses. A+Revenir en haut MirskyTa'verenInscrit le: 15 Juil 2002Messages: 121Localisation: lavalPosté le: 10 Fév 2003 13:45 Sujet du message: incontournable : la trilogie des elfes de Fejtaine... la critique est sur le site Revenir en haut ThysFille de la LuneInscrit le: 25 Avr 2002Messages: 588Localisation: Clermont-FdPosté le: 10 Fév 2003 14:18 Sujet du message: Dans les romans Forgotten Realms il y a des elfes de ce style...mais faut vraiment avoir envie d'en voir pour lire ça! Thys_________________"Et martyr ou bourreau, Formidable mystère, Chacun fait ici-bas Une même poussière."Revenir en haut Theia05NoviceInscrit le: 27 Juin 2002Messages: 11Localisation: Clermont FdPosté le: 12 Fév 2003 16:48 Sujet du message: pas d'accord Lire autre chose sur les elfes ? OK pour Fetjaine .. mais quand la personne précise dansle même style que Tolkien, là je dis NON !!! Les elfes de Fetjaine n'ont rien à voir et sont très déroutant par rapport aux autres visions dont on peut en avoir après la lecture des oeuvres de Tolkien .. Je ne saurais pas quoi recommander ... je proposerai Landedragon, en prenant les bouquins qui sont centrés chez les elfes, mais il faut vraiment envie de les lire comme dit Thys, car ce ne sont pas forcément des chefs d'oeuvres !! Theia Revenir en haut GropoilLigeInscrit le: 09 Déc 2002Messages: 48Localisation: Saint-Félicien, QuébecPosté le: 12 Fév 2003 18:30 Sujet du message: Un livre très intéressant et excellent sur une elfe...la dernière de son peuple..."La pierre de rêve" de C.J. Cherryh. Il y a aussi le cycle des Portes de la Mort de Weis et Hickman...excellent! Si tu veux vraiment lire sur les elfes, il y aussi les livres de Shanarrah de Terry Brooks... Revenir en haut belgarionNoviceInscrit le: 21 Sep 2002Messages: 19Localisation: auxerrePosté le: 13 Fév 2003 10:46 Sujet du message: Vous avez dit des livres sur les elfes? Au sujet de livres sur les elfes dans le même style que Tolkien il y a les sithis dans l'arcane des épées de Tad Williams où même s'ils ont changé de noms ils présentent les même éléments qui en font des elfes à part entière( grande longévité, passé glorieux mais tragique, ville magnifique dans la nature dissimulée aux humains...). Il y a aussi les chroniques de Krondor de Raymond.E.Feist qui traite des elfes semblables à l'oeuvre du SdA même s'il n'en fait pas un des éléments dominants de son récit (plus centré sur les humains). Il ya aussi Feitjane mais cela a déjà été dit. Il y a de même lancedragon qui traite du monde de Krynn où se côyoient humains, elfes, nains, draconiens, dragons et compagnie qui traite des elfes en profondeur, surtout la trilogie sur la fondation du Qualinesti qui s'est séparé du Silvanesti. Enfin il y a la tapisserie de Fionnavar deGuy Gavriel Kay parlant des liosalfars qui sont aussi des elfes de lumière. Voilà, ce sont les premiers livres traitant des elfes qui me passent par la tête. Revenir en haut skinnNoviceInscrit le: 16 Jan 2003Messages: 3Posté le: 13 Fév 2003 12:02 Sujet du message: Je te déconseille fortement de lire sur les elfes. Il n'y a en effet que très peu à lire d'intéressant. Dans la plupart des oeuvres (il y a de RARES exceptions) les elfes sont simplement des humains orgueilleux et immortels. ALors quel est l'interet de leur utilisation dans le roman? Il me parait clair que la plupart des auteurs qui ont employé les elfes en tant que race distincte de l'humanité après Tolkien se sont lourdement planté. La seule vision des elfes que j'apprécie est celle de Moorcock. En ne les utilisant que très peu, sa version est celle qui sonne la plus juste, ils sont vraiment différents des hommes. Utiliser un elfe de manière correcte dans un roman relève d'un certain génie, car à mon sens il faut les penser très différents des humains, et ce n'est vraiment pas facile lorsque des humains sont également impliqués dans l'histoire... mais le fait que cela ne soit pas facile n'est pas une excuse à la facilité... C'est mon avis et je le partage. Evite ABSOLUMENT les royaumes oubliés! De la daube sur papier.Revenir en haut GillossenDatsukanyaInscrit le: 20 Avr 2002Messages: 2552Localisation: Saint-EtiennePosté le: 13 Fév 2003 12:48 Sujet du message: Re: pas d'accord Theia05 a écrit:Lire autre chose sur les elfes ? OK pour Fetjaine .. mais quand la personne précise dansle même style que Tolkien, là je dis NON !!! Les elfes de Fetjaine n'ont rien à voir et sont très déroutant par rapport aux autres visions dont on peut en avoir après la lecture des oeuvres de Tolkien .. Disons qu'ils ressemblent aux Elfes passionnés qu'on retrouve dans le Silmarillion tout de même. _________________Revenir en haut finrodValaInscrit le: 26 Aôu 2002Messages: 260Localisation: NargothrondPosté le: 14 Fév 2003 14:25 Sujet du message: Euh... Moi personnellement, j'ai haï cette trilogie , et je n'ai jamais pensé un seul instant que les Elfes que Fetjaine dépeint sont similaires à ceux du Silmarillion. Le style a beau être soigné, il fait artificiel, et les personnages ne m'ont guère semblé attachants, la plus part sont expédiés à la "va comme j'te pousse" ou alors sont carricaturés . Il y a quelques très rares moments qui m'ont presque plu, mais sinon, mon impression générale est que l'histoire est insipide. Maintenant, c'est mon avis, et je pense que beaucoup de personnes ne seront pas du mien, chacun ses goûts . Il y a des tas d'autres auteurs, que je trouve beaucoup plus attrayants. Parmi mes cycles préférés (qui parlent des Elfes) figurent : Les Chroniques de Krondor et Les Portes de la Mort. Paradoxalement, je trouve que ceux qui ont le mieux réussi à capter l'essence de ce que Tolkien a "ouvert" au monde sont souvent ceux qui parlent le moins des Elfes.
1
Copier/coller des messages avant disparition :