Je n'aurais pas l'outrecuidance de prétendre avoir lu tout le sujet (il est presque tard, et sur un écran rétroéclairé c'est moyen), je poste donc en m'excusant d'avance si quelqu'un a déjà exprimé ces idées :)Je ne m'étais jamais posée la question de "pourquoi la fantasy" jusqu'à Cidre et Dragon 2012, où une chouette conférence sur les mondes imaginaires m'a envoyée les quatres fers en l'air

Je me suis rendue compte que :1) Je n'étais pas seule à lire de la fantasy, et à le revendiquer (ça a l'air idiot mais ça ne l'est pas)2) La fantasy étais aussi vieille que le monde3) Réenchanter le monde n'est pas une mauvaise choseDonc pourquo lire de la fantasy ? Pour moi, plus que pour m'échapper de mon monde, c'est pour y rapporter quelque chose. Un autre regard, un grain de folie que je ne trouve pas dans d'autres genres littéraires, ou alors moins. D'ailleurs je ne lis pas que de la fantasy et certains bouquins "classiques" possèdent un grain de folie suffisant pour me plaire

(
Le Cercle Littéraire des amateurs d'Epluchures de Patates, pour ne citer que celui-là).La fantasy a un plus indéniable : elle est ancienne (cf petit 2)

). Quand j'en lis, non seulement je vibe au rythme de l'histoire, mais je sais que la vibration vient de loin, que les personnages ou l'univers viennent d'un imaginaire qui a lui-même été nourri d'autres imaginaires. C'est impressionnant de se dire que rien qu'en lisant, je perpétue cette chaîne : j'ai ma propre vision de cette histoire, qui m'est unique.Je trouve cette résonnance moindre dans d'autres genres car ils sont ancrés dans notre réél. Le travail de "dessin" où j'imagine l'univers décrit par l'auteur est alors moindre, vu que je sais déjà à quoi ressemble le décor