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Bon, il y a déjà eu plusieurs avis détaillés sur ce film dans la Taverne (c'est d'ailleurs eux qui ont fini de me convaincre d'aller le voir). Mais je l'ai tellement aimé que j'ai vraiment envie de lancer un sujet à part entière dessus. J'espère que ça permettra de le faire découvrir à d'autres gens, de papoter encore un peu dessus et de suivre la vie du film plus tard :)(Pour ceux qui avaient déjà lu les avis de Duarcan et de Littlefinger et qui sont pressés : je suis d'accord avec Duarcan et globalement avec Littlefinger, sauf que j'ai vraiment beaucoup apprécié aussi l'animation, très soignée. Et que je ne peux pas comparer avec Valse avec Bashir parce que je n'ai pas encore vu.)
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Le Congrès, c'est donc un film de science-fiction d'Ari Folman, qui en signe aussi le scénario, adapté d'un roman de Stanislas Lem, Le Congrès de futurologie, paru en 1973. Stanislas Lem est plus connu pour un autre de ses romans, Solaris, plusieurs fois adapté au cinéma. Ari Folman, lui, s'est surtout fait remarquer avec Valse avec Bashir, un film d'animation documentaire sur le conflit israélo-libanais qui avait remporté de nombreux prix.Je n'ai pas (encore) lu le roman dont Le Congrès est adapté, mais, à voir le film, j'ai l'impression que Folman a gardé une certaine autonomie par rapport au roman et a dû modifier ou accentuer des choses pour se rapprocher des enjeux technologiques actuels. En tout cas, en tant qu'oeuvre autonome, le film s'en sort très bien.L'histoire commence en 2013. Une actrice américaine sur le retour, Robin Wright (qui joue son propre rôle dans le film : elle s'est fait connaître pour ses rôles dans Princess Pride et Forrest Gump), se voit proposer une offre de dernière chance par la compagnie Miramount : se faire scanner pour devenir une actrice numérique, c'est-à-dire céder à la compagnie les droits sur son image et son jeu sur tous supports et sur tous sujets. Miramount possèdera l'image "Robin Wright" tandis que la vraie Robin Wright s'engagera à ne plus jamais jouer de rôle où que ce soit. Wright est d'abord excédée par les implications d'un pareil contrat. Mais son fils Aaron est atteint du syndrome d'Usher, une maladie probablement incurable et dont les soins coûteront évidemment beaucoup d'argent... Toute la première partie du film tourne donc autour du monde du cinéma et des conséquences des nouvelles technologies sur les relations entre les acteurs et les producteurs. Elle prend son temps, avec un côté drame psychologique, et est littéralement portée par les excellentes performances des acteurs (Robin Wright elle-même et aussi Harvey Keitel). Les éléments SF restent discrets mais montent en puissance doucement.Ils ne prennent vraiment leur essor qu'avec la seconde partie du film : Wright accepte et se fait scanner, et on bondit vingt ans plus tard. C'est là que le film bascule en animation, ce qui s'accorde très bien avec la société que dépeint Folman... et avec le "tournant dickien" de l'intrigue, qui joue de plus en plus sur les couches d'illusion et de réalités imbriquées jusqu'à l'inextricable. Le propos politique du film atteint là sa plus grande force, lorsque Wright se trouve confrontée à une nouvelle "révolution technologique" que Miramount s'apprête à révéler au public à l'occasion du "Congrès de futurologie". Dans l'intervalle Miramount a pris de plus en plus d'importance dans la vie quotidienne, et sa nouvelle invention va bouleverser de fond en comble la vie des gens et la réalité elle-même, avec des conséquences qui feraient passer le "simple" scan d'acteurs pour une broutille. Wright a fort à faire pour démêler les événements, et les spectateurs aussi : le scénario devient sans doute un peu désordonné... mais il donne toujours autant à réfléchir, aborde frontalement et avec force la question de la société du divertissement, de la course à la technologie, des usages des nouvelles technologies par les multinationales qui pèsent lourdement sur les évolutions sociales et tentent de plier l'éthique à leurs intérêts.Ce n'est pourtant pas un film de pure réflexion, car l'ensemble reste souvent non résolu, voire simplement esquissé, mais les questions sont posées, et surtout, en termes de cinéma, on s'y retrouve complètement : l'animation est superbe, créative, utilisée avec ingéniosité, il y a des scènes et des plans excellents, et l'atmosphère de ce monde troublant est incroyablement bien installée puis entretenue. L'aventure de Robin Wright se perd entre le rêve, l'hallucination et le cauchemar, dans une poésie qui oscille entre la mélancolie et les paradis artificiels.Il y a énormément de choses à en dire, ne serait-ce que sur l'emploi génial de l'animation pour aborder ces sujets-là. L'animation en 2D oscille savamment entre le pastiche des vieux cartoons, l'esthétique psychédélique des années 1980, et l'esthétique... actuelle, celle des animations en Flash à deux balles, avec leur côté très plat et figé, et des icônes tout en couleurs des réseaux sociaux, des sites Web et des applications pour smartphones. Ce monde facebookisé et googlisé où toutes les interfaces sont simplifiées à outrance et parées de couleurs joyeuses comme pour infantiliser les adultes en leur faisant oublier les "détails" techniques et les conséquences des technologies qu'on leur fait adopter. Le tout sur un refrain savamment programmé de "révolution technologique" martelé à coups d'annonces marketing - l'une des scènes est une parodie vraiment assassine des annonces commerciales gouroutesques d'un Steve Jobs.Je crois qu'il est important de voir ce film pour se faire son propre avis, car, selon les opinions, le mélange peut sembler prendre plus ou moins bien, le scénario et la fin plus ou moins bien faits, etc. Mais vraiment il y a du niveau. Et ce film a un côté "OVNI esthétique de SF" qui fait vraiment plaisir. En fait, on pourrait tenter des rapprochements. Le côté "toons + critique sociale pessimiste" rappelle les films animés de Ralph Bakshi (pas Le Seigneur des anneaux, les autres, même si Folman ne va pas jusque là dans le trash). Le vertige dickien me rappelle un peu l'excellent A Scanner Darkly (adapté de Substance mort), un film d'animation en rotoscopie où un agent incarné par Keanu Reeves se perd peu à peu dans un dédale d'hallucinations. Et on pourrait aussi penser au tout aussi excellent Paprika, pour tout l'aspect "fusion entre rêve et réalité" et l'aspect très méta de réflexion sur le cinéma et l'image en général. Sans atteindre peut-être le niveau de ce dernier film, qui est pour moi un chef-d'oeuvre, Le Congrès reste une excellente surprise, qui mérite le déplacement et montre que Folman est décidément un réalisateur à suivre !

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Tybalt, chapeau, belle critique.Maintenant, le vif du sujet.Nous sommes d'accord en fait sur le film je crois. Quand je dis que l'animation me semble plus faible c'est sur un plan purement acteur.Impossible de faire passer l’émotion d'acteur live sur ces pastiches animés. Et donc le jeu en patît un poil. Cependant, dans ma note final (oui je ne vous met jamais les notes que j'attribue au films ici), cela n'a pas d'incidence.Je pense que ce "défaut" est voulu par Folman car il appuie son propos du numérique inférieur au réel. C'est fait dans un but précis et ça se défend très bien en fait. Donc j'adhère mais je pointais du doigt ce "manque" de Robin Wright en chair et en os, aussi émouvante que dans sa séquence de scannage.Côté animation pure, elle m'a renvoyé à un type bien particulier de dessin-animés : les Tex Avery. Tu sais, l'écureuil fou tout ça. Ca a ce même côté tout en courbes, déjantés et outrancier.Autre remarque après moults discussions sur le film ailleurs, je suis d'accord pour dire que
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C'est sacrément bien joué.Comparativement à Valse avec Bachir, oui ce dernier reste supérieur. J'aime pourtant moins le style d'animation, raide, rude et sombre mais le sujet est immensément sensible et difficile, bien plus que le Congrès, et le choc violent de la "révélation" final et ce put... de travelling... tout ça laisse Valse avec Bachir comme le chef d'oeuvre de Folman jusqu'ici. Je te le recommande hautement, surtout si tu ne connais pas du tout les événements de Sabra et Chatila.Mais globalement, j'appuie Tybalt avec force, Le congrès c'est un des films à ne surtout pas rater cette année.

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Littlefinger a écrit :Je pense que ce "défaut" est voulu par Folman car il appuie son propos du numérique inférieur au réel. C'est fait dans un but précis et ça se défend très bien en fait. Donc j'adhère mais je pointais du doigt ce "manque" de Robin Wright en chair et en os, aussi émouvante que dans sa séquence de scannage.
Je pense aussi que c'est délibéré, car les mouvements des personnages sont très travaillés, y compris les simples "figurants" dans les scènes de foules. Je pense que cette rigidité des expressions faciales renforce le côté stéréotypé et déshumanisé des apparences animées, donc le côté déshumanisant du design et de la dictature du cool. Mais là je suis déjà dans l'interprétation personnelle. Ça donne furieusement envie de lire des interviews ou de voir un making of avec les explications de Folman sur ses choix, en tout cas.
Littlefinger a écrit :Autre remarque après moults discussions sur le film ailleurs, je suis d'accord pour dire que (plein de spoilers).C'est sacrément bien joué.
En effet, et ça méritera un deuxième visionnage. C'est un peu comme A Scanner Darkly ou Paprika, au bout d'un moment on ne sait plus ce qui est réel ou non... sauf que Folman est plus ambitieux puisque
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Autant j'ai adoré la première partie remplie de sentiment et excellemment jouée, j'ai un peu décroché avec la deuxième partie où le réalisateur s'y perd à mon sens et perd surtout toute l'émotion qu'il avait réussi à développer dans la 1ere partie.