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Bon, je poste pas souvent en SF. Mais dernièrement, est sorti ce que l'on appelle communément un chef d'oeuvre. Aussi je vous mets ici ma critique du roman en question. Si, cette année, il ne fallait pas raté le Sanderson en fantasy, en SF, c'est le Fleuve des Dieux qui fait office de lecture de l'année. :)
Le Fleuve des Dieux était attendu comme le messie. Après l’excellent Roi du Matin, Reine du Jour, après le aurait-du-être-excellent-si-la-traduction-avait-été-à-la-hauteur Brasyl, on attendait de la part de Ian McDonald rien moins qu’un chef d’œuvre. Le Fleuve des Dieux a cette réputation. D’où l’attente qu’il suscite…De prime abord peut se dégager une impression d’opacité. Rentrer dans un roman de McDonald n’est pas toujours chose aisée, dans celui-ci plus encore, alors que la profusion de termes indiens n’a de cesse de nous renvoyer au lexique final, ralentissant la lecture, entravant la fluidité du récit. De même, chaque chapitre voit l’apparition d’un nouveau personnage. Du moins, dans les neuf premiers chapitres, dans la première partie. Cela, ajouté à la richesse de l’univers, pourrait largement faire perdre pied à n’importe quel lecteur. Il n’en est rien. Le seul pied que l’on rencontre, c’est celui que l’on prend à la lecture du plus grand roman de SF depuis Spin.Une histoire, neuf histoires, mille histoires de vie et de mort, de sexe et d’argent, voilà ce à quoi nous convie l’auteur britannique dans ce portait saisissant, édifiant, terrifiant d’une Inde qui n’existe pas encore. Chaque personnage a son style, son caractère, son intérêt. Tous incarnent une strate bien particulière de la société indienne, un point de vue spécifique : une journaliste télé, un enquêteur, un conseiller politique, un androgyne, une femme au foyer, etc. S’il ne fait aucun doute que les chemins des uns et des autres seront amenés à se croiser, tous se débattent avec les problèmes du quotidien et possèdent une épaisseur impressionnante ; ils ne se contentent pas d’apporter un éclairage inédit sur la civilisation indienne et notamment sur les castes qui la composent, ils y « vivent ».Au début, il ne semble pas ya voir d’intrigue principale, de fil conducteur apparent qui relierait les histoires des uns et des autres. En apparence seulement. Car rien n’est gratuit. Tout au contraire, la multiplication des intrigues et des points de vue participe à ce sentiment de suivre un reportage sur une Inde futuriste et fantasmée, où le réalisateur, caméra à l’épaule, zoomerait et dézoomerait à volonté, dressant, petite touche par petite touche, un avenir indien incertain, mais aussi et surtout un portait de l'Homme.« Toute règle de comportement humain a été un jour violée par quelqu’un, ici ou là, dans des circonstances banales ou extraordinaires. Être humain, c’est transcender les règles. Dans notre univers, les règles les plus simples peuvent engendrer les comportements les plus complexes. »Si l’Inde est amenée à jouer un rôle de plus en plus important au niveau mondial, si l’été indien sera, nul n'est dit qu'il verra celle-ci se transformer en utopie. Criante de vérité, grouillante de monde, assoiffée d'eau et de pouvoir, enlisée dans ses traditions, l'Inde de McDonald n'est qu'un prétexte pour poser des questions passées, présentes et futures : intelligences artificielles, quête identitaire, liberté sexuelle, pouvoir des médias, etc. Rarement un roman de SF aura abordé autant de thèmes avec autant de panache, d’intelligence et d’à-propos.9,5/10 Somme toute, passé l’impression première d’opacité, Le Fleuve des Dieux se révèle surprenant de fluidité, et le chef d'œuvre annoncé : ces 600 pages ambitieuses, ébouriffantes, époustouflantes valent bien 29 euro (surtout avec une traduction à la hauteur). Buvez Le Fleuve des Dieux jusqu'à plus soif, jusqu’à l’étourdissement, jusqu’au final vertigineux. Le meilleur roman de SF depuis Spin !
Zedd

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J'aime pas des masses donner un avis sur un livre sans l'avoir fini, mais Le Fleuve des Dieux est vraiment particulier.Quel bouquin...Il y a énormément d'idées dedans, de très bonnes idées d'ailleurs. C'est un livre poétique, de la SF comme j'aime. Celle qui permet de se poser des questions sur le monde de demain, celui d'aujourd'hui, et ce que l'on aimerait en faire sur fond de sexe, de violence, de questions sur la science et l'argent.Toutefois je trouve qu'il faut s'accrocher quand même, la lecture de la bête est loin d'être facile et les thèmes abordés sont par moments déroutants. Le livre est truffé de termes indiens qui sont particulièrement coriaces à bien comprendre, mais l'auteur a également fait d'innombrables recherches scientifiques pour certains chapitres. Pour autant je n'ai pas encore décroché car malgré l'aspect nébuleux du roman, le style de l'auteur est exceptionnel et il arrive à rendre fluide une série d'histoires en apparence non connectées.Le traducteur a du sérieusement en baver mais au final quel livre débordant d'inventivité. Avec La Horde du Contrevent, j'ai rarement lu quelque chose d'aussi impressionnant (à ce stade de ma lecture) en SF dernièrement.

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La couv pour la sortie poche en octobre toujours signée Manchu
http://imageshack.us/a/img832/323/k6or.jpg
On ne l'avait pas notifié ici mais ce roman a eu le Grand Prix de l’Imaginaire, le Prix Bob Morane et le British Science Fiction Award

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Lorhkan a écrit :Achetez-le, ce livre est un chef d'œuvre, point barre. Un jalon dans la SF moderne à mon humble avis.
J'en prends bonne note...*glisse le bouquin dans mon panier*Merci ! :)

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Attention hein, il n'est pas super facile d'accès, du Ian McDonald ça se mérite !Mais une fois bien plongé dedans, c'est d'une richesse stupéfiante. ;)

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Je n'ai pas lu Nôo..."Le fleuve des dieux" est difficile d'accès car très dense, très touffu, avec de nombreux personnages (9 personnages principaux) et donc de nombreuses intrigues au départ indépendantes les unes des autres. Il renferme de très nombreux termes indiens pas toujours traduits dans le glossaire, et une histoire globale qui met du temps à démarrer.Bref, il a tout pour effrayer nombre de lecteurs. Mais alors, une fois lancé, c'est de la grande science-fiction : un récit ethnologique d'anticipation sur une Inde futuriste, et qui brasse de très nombreuses thématiques : espace, IA, univers parallèles, cyberpunk, divinités, début de post-humanisme, avec tout ce qu'il faut de réflexions géopolitiques, sociologiques, technologiques.Un bijou, je vous dis !