► Afficher le texte
Je dirai que pour le moment, Wielstadt reste sa création la plus "vivante", peut-être parce que le cadre est plus modeste.Sintaël a écrit :Encore une fois, elles servent très bien l'intrigue mais elles ne sont pas transcendantes. Cela manque de couleurs. Est-ce que c'était le cas aussi pour „les lames du cardinal” ?
Je n'en suis qu'à un peu plus de la moitié, mais pour l'instant je rejoins tout à fait cet avis. C'est bien parti pour être une grosse déception, ce Haut-Royaume, très loin en style de Wielstadt et des Lames (c'est pour moi ce dernier qui serait le "plus vivant" pour reprendre l'expression de Gillo), avec un univers super quelconque, mal dépeint et parfois limite cliché et des personnages pas loin du caricatural.Je reviendrai confirmer ou infirmer ça une fois la lecture achevée, mais pour le moment, c'est vraiment pas ce à quoi je m'attendais de la part de Pevel.Sintaël, n'hésite pas à aller voir du côté des Lames ou de Wielstadt, qui eux ne manquent pas de couleurs, histoire que cette premier impression de Pevel, pas très bonne il semblerait, ne te gâche pas un très bon auteur français.Sintaël a écrit :Je l'ai fini et je suis un peu partagé. D'un côté, je trouve que la narration est efficace. Le suspens est, en effet, bien dosé, si bien que l'on est curieux de connaître la fin.Mais d'un autre côté, les personnages me semblent un peu plats, archétypaux. Pevel s'appesantit rarement sur le vécu des héros, sur leurs pensées. Du coup, on ne s'y attache guère. De même, pour son univers, la mythologie et l'Histoire de son royaume sont peu développées. En fait, je pense que cela est dû à son intention de réaliser une „beaucouplogie”. L'auteur distille trop ses informations. Il protège son intrigue en nous occultant la nature de ses personnages. Ca a l'avantage de garder la surprise intacte pour certains retournements de situations (encore que). Mais pour cette même raison, le roman ne laisse pas un souvenir mémorable.C'est le premier roman de Pevel que je lis. Je suis aussi un peu déçu par le style de l'auteur, que l'on m'a pourtant beaucoup vanté. Je trouve que cela manque de belles descriptions, de lyrismes, de digressions... Bref, les dialogues et descriptions sont un peu trop factuelles à mon goût. Encore une fois, elles servent très bien l'intrigue mais elles ne sont pas transcendantes. Cela manque de couleurs. Est-ce que c'était le cas aussi pour „les lames du cardinal” ? Mais malgré cela, j'attendrais la suite. C'est un roman qui a de l'ambition, qui reste bon. Mais je ne crierais toutefois pas au génie.
Du genre ?
Je veux pas l'attaquer à tout prix non plus parce que ça s'est lu en une semaine et que j'ai apprécié le côté turn-pager mais ce que tu cites en spoiler c'est justement un des premiers trucs que j'ai trouvé classique/quelconque dans mon approche de l'univers.Après, je ne défends pas le roman à tout prix,
Retourner vers « De la Fantasy »