21
Tom en Eru ou Tom en Tolkien, ce sont deux théories différentes, selon le POV d'une création interniste ou externiste.Pour Tom alias le Roi sorcier (je n'ai jamais dit que toutes les théories étaient fondées :p), ça se basait notamment sur ça :*on ne voit jamais Tom en même temps que les Nazgûl*il vit près des galgals et a de l'autorité sur les Etres*l'Anneau n'a pas d'effet sur lui*Frodo, déjà en manque de Précieux, a de l'effroi que Tom lui ai refilé un faux*au conseil d'Elrond, même les elfes savent peu de choses sur Tom*Sauron était maître dans le déguisement de son apparence autrefois, un serviteur du mal un peu malin prendra un aspect inoffensif pour duper un hobbit*Tom les conduit à Bree, et la nuit même les Cavaliers attaquentNaturellement, il est également facile de trouver plein de contre arguments, mais un bon agent double, voire agent dormant, est celui qui inspirera confiance.

23
Ce qui met par terre la théorie du Tom-sorcier, c'est que justement, Tom a rendu à Frodon l'anneau et non pas un faux :S'il était si facile au 'Roi-sorcier' de chiper l'anneau à Frodon, pourquoi diable lui rendre et charger de la récupération ces nazes de Nazgûls, empaleurs de matelas ? En plus, jongler avec l'Anneau a semé davantage d'inquiétude que de confiance chez Frodon.Et d'où tiendrait-on que l'anneau n'a pas d'effet sur le Roi-Sorcier d'Angmar, vu que justement il fait partie des personnages corrompus par un des anneaux que l'anneau-boss patronne ?On pourra classer cette hypothèse dans la rubrique : 'Si c'est un agent double il est capable de tout pour dissimuler qu'il est un agent double dissimulant qu'il est un agent double y compris à lui-même', et songer à prescrire de la camomille à ce pauvre Roi-sorcier pour soulager sa doubilité labyrinthinque...Je sais bien que la mode est aux twists scénaristiques, mais attention quand même aux luxations du tibia.

24
Déjà, c'est pas une mode, parce nous parlons d'idées qui ont plusieurs années derrière elles (déjà en 2003 et la rédaction de la page, c'était des "classiques").Ensuite, toujours à l'appui de cette théorie, en réponse justement à ce genre d'argument, notons que les Nazgûl n'ont pas été très insistants à Bree (ils auraient pu fouiller l'auberge), ni au Mont Venteux.L'Anneau a un effet adapté à la volonté de son porteur, et le roi sorcier n'est pas un simple humain avant même d'être corrompu.Torturer Frodo à petit feu, altérer sa conscience du Bien et du mal, étirer et distordre sa conscience, c'est tellement dans la lignée de ce Morgoth faisait.

25
Oh mais qu'on se rassure, je ne verse pas dans l'anachronisme twistologique !Un Twist sauce 2010 aurait prétendu que le Roi-Sorcier d'Angmar avait, en prime, adopté l'enveloppe corporelle d'Aragorn à Bree, pour superviser de plus près la nonchalance calculée de ses sbires, et garantir ainsi que la descente aux enfers psychique de Frodo Baggins s'amorce au bon rythme pour complaire à son Sauron...Mais bon, en principe et jusqu'à plus ample informé, Tom Bombadil était le personnage d'un livre écrit dans les années 50, non ?Alors qu'à quand, au juste, remonte la théorie du Tom-sorcier ?

26
Milieuterrien a écrit :Mais bon, en principe et jusqu'à plus ample informé, Tom Bombadil était le personnage d'un livre écrit dans les années 50, non ?
Personnage inventé avant 1934 (première publication)Et la théorie fumeuse, comme d'autres date très exactement du moment où le FBI a acquis la certitude que la CIA n'était pas impliquée dans l'assassinat de JFK.

27
Oui, ce n'est pas un scoop que Bombadil était plus ancien que le SdA, mais naturellement, je parlais juste de sa présence dans le livre... paru avant l'assassinat de JFK ;)En fait, même par jeu, il est des théories fumeuses comme ce Tom-Sorcier, auxquelles on a du mal à accorder crédit. Moi par exemple, c'est avec l'histoire de ce quidam qui aurait posé sa semelle sur la Lune dans les années 60 :sifflote:

28
Personnellement j'avais bien adhéré à une des théorie très étayée à l'époque où je l'avais lu qui expliquait que Tom est Aulë et Baie d'Or est Yavanna.Mais là encore les contre-théories ont aussi leurs arguments :)

29
Merci à tous en tout cas de m'avoir répondu, en conclusion, rien n'est sur concernant Tom.... cette histoire de roi des nazguls me semble t de même capilotractée!!!!Et merci pour cette poilade et cette breche spatio-temporelle, je ne pensais pas voir un jour la deloreane sur un topic dédié a Tolkien!!^^

31
Foradan a écrit :En fait, ce n'est pas parce qu'il y a des théories fantaisistes qu'on ne sait pas.
ARE YOU KILLING ME??????? Qui est-ce alors?:tetemur:

34
ça me rassure parce que je doute que François nous les aurait fait parvenir un jour... Et donc, question véritable : qu'en disait Tolkien, maître Foradan ? (je crois que tu aurais dû commencer par là Zygo):p

37
La réponse de Tolkien prend 3 pages, et la réponse ne se donne pas comme d'une devinette carambar.Et je ne suis pas un distributeur à réponses.Et non, tu ne seras pas fou pour prendre un peu patience.

39
Soit.... Mr Foradent me fait grincer des dents mais je prendrais mon mal en patience!!!!! ps: jeu de mot stupide mais c'était plus fort que moi... une vile "vengeance" pour cette padawanisation!!:p