Pour moi, il est bien que PJ ait donné des habits différents aux Nains, même si leur caractère n'est pas spécialement développé, ne serait-ce que pour donner un fond au film. Ces détails, minimes, donnent toute une ambiance, et l'inconscient du spectateur les remarque. Si tous les Nains étaient identiques, ils auraient eu le même vêtement, le même capuchon, et on pourrait aller jusqu'à réduire leur nombre. Et développer ces détails offre une toile de fond. C'est comme les décors : retenir chaque plat du garde manger de Bilbo tient du miracle, et pourtant il est nécessaire d'en mettre autant et de leur conférer du réalisme, car la moindre imperfection choque le regard.PJ a adapté un livre pour enfant, il a essayé de revoir légèrement ses spectateurs. Pour les plus jeunes n'existe que les "gentils" et les "méchants", et les Nains sont dans le premier camp, sans connotation particulière, mis à part Thorin et Balin. Les autres n'ont peut-être pas le besoin d'être développés.Si PJ avait adapté le Hobbit avant le SDA, je ne pense pas qu'il aurait rajouté toutes ces intrigues comme le Conseil Blanc, et il n'y aurait pas eu trois films. Le scénario aurait été moins complexe, se rapprochant plus de l'oeuvre de Tolkien. Dans Bilbo, j'ai ressenti les Nains comme un groupe homogène qui oeuvrent pour la même cause, mais Tolkien prend le soin, lorsqu'il fait des listes, de tous les nommer, sans passer par le raccourci "Thorin et les autres Nains". Le simple fait que leur arrivée chez Bilbo se fasse au goutte à goutte montre bien que leur compagnie et leur voyage ne sont pas forcément très organisés. Remarquons qu'ils ont travaillé leurs chansons pour être parfaitement synchro

donc je les vois comme plusieurs personnalités distinctes se mélangeant pour former une entité dont le chef Thorin ressort, et représente ses compagnons lors des scènes de dialogue où on ne peut représenter les Nains au complet.