41
Merci Plume pour la carte ! :)Merci Atantaheim pour l'échange ! :)Hâte de lire tout cela dans la langue de Molière un de ces quatre matin ! ;)(histoire de profiter de la création de l'auteur avant de le remercier lui...)

47
J'attendais la pique ;)Je me suis forcé à le finir cet après-midi (espérant un coup d'éclat dans la dernière centaine de pages). Et pour le coup, c'est bien à ce Throne-ci que j'aurais collé un 6 (voire même moins).En relisant tout ce que tu disais dans ta critique, je m'y retrouve assez bien sauf que j'aurais été clairement plus sévère.En mode peau de vache, cela aurait donné : un récit de fantasy digne des Royaumes oubliés, destiné à un public adolescent pré-pubère, sans la moindre once d'originalité ni de suspens. Le cadre oriental servant uniquement à masquer une intrigue vide et lente, ainsi que des personnages vu et revus, et se payant le luxe en plus d'être tête à claques. L'auteur s'enlise en outre dans moult descriptions, à la fois du décor et des "sentiments" des personnages, s'en que cela ne les rendent plus crédibles ou plus proches du lecteur.Sans doute une sensibilité différente...

48
Décidément, j'ai des atomes crochus littéraires avec toi, Luigi ! (déjà pour King of thorns)Je n'exprimerais sans doute pas mon avis dans les termes que tu emploierais si tu étais de mauvais poil :lol:, mais je m'avoue assez déçue par cet ouvrage que j'ai fini la semaine dernière (souvenirs frais, donc).L'histoire est déjà assez courte comme ça, mais en plus on pourrait aisément retrancher une trentaine de pages de pseudo-psychologie des personnages.L'introspection,c'est bien, et ça manque souvent dans les livres de fantasy orientée action, mais là, c'est très convenu, très banal. Saladin Ahmed rabâche 100 fois la même chose (il a un petit côté Brett, pour ça.)Dommage, car l'idée de base est bonne (la chasse aux monstres, histoire de faire court) , et les personnages attachants malgré tout. Mais le bouquin se résume à 3 scènes d'action séparées par pas grand-chose (dommage, le début était assez prenant). L'auteur a fait de louables efforts pour instiller du souffle à son monde, mais à mon sens la sauce ne prend pas. Comme tu le dis, Luigi, le cadre oriental, il est vite vu. La sensation de profondeur s'efface vite devant du.. rien. Et je ne pense pas que ce soit une question de sensibilité au thème, auquel j'aurais aimé accrocher. Ceci dit, l'auteur écrit plutôt pas mal. Dans l'ensemble, un livre honnête sans plus. 6/10 pour moi.

49
Luigi Brosse a écrit :J'attendais la pique ;)Je me suis forcé à le finir cet après-midi (espérant un coup d'éclat dans la dernière centaine de pages). Et pour le coup, c'est bien à ce Throne-ci que j'aurais collé un 6 (voire même moins).En relisant tout ce que tu disais dans ta critique, je m'y retrouve assez bien sauf que j'aurais été clairement plus sévère.En mode peau de vache, cela aurait donné : un récit de fantasy digne des Royaumes oubliés, destiné à un public adolescent pré-pubère, sans la moindre once d'originalité ni de suspens. Le cadre oriental servant uniquement à masquer une intrigue vide et lente, ainsi que des personnages vu et revus, et se payant le luxe en plus d'être tête à claques. L'auteur s'enlise en outre dans moult descriptions, à la fois du décor et des "sentiments" des personnages, s'en que cela ne les rendent plus crédibles ou plus proches du lecteur.Sans doute une sensibilité différente...
Exactement ce que je dirais du Prince Écorché et (un peu moins) de sa suite, avec son côté faussement provoc, son univers incohérent, etc, etc... Autant en rester là je pense, effectivement, question de sensibilité. ;)

51
J'aime bien Saladin Ahmed, mais Throne of the Crescent Moon fait partie des sélections seulement car l'auteur fait partie de la "clique" des conventions SFF. . .Patrick

52
Pas sûr que Gillo lui ait attribué un 8 parce qu'il organisait des conventions aux Etats-Unis.Mais je peux me tromper, on sait tous que les chroniqueurs d'Elbakin sont des vendus ;)

54
Ce que je voulais dire c'est que 8, c'est quand même une sacrée note. Et il n'y a pas tant de livre que ça qui ont reçu cette note au cours de l'année passée. Par conséquent, la sélection du roman n'est pas tant une honte que ça et serait tout à fait justifiable même si Saladin Ahmed n'était l'ami de personne.

56
Je ne pense pas non plus.:pleure:Mais si tu lui as mis une bonne note, c'est qu'il est possible de grandement apprécier ce livre (et donc, éventuellement, de le sélectionner pour un prix)

57
Malheureusement, pour ce qui est de la plupart des prix littéraires SFF en Anglais (sauf le World Fantasy Award qui est voté par un panel de juges), ceux-ci sont plus souvent qu'autrement gagnés par les mêmes auteurs qui sont nominés année après année par un système qui favorise ces "cliques." Saladin parle souvent du succès "critique" de son premier bouquin. Avec toute les rave reviews et les nominations, on pourrait croire que ce fut un grand succès. Mais il sera le premier à vous dire que malheureusement, pour ce qui est des ventes, ce ne fut pas le cas. . .:mellow:Patrick

59
J'en discutais avec quelqu'un chez Brage et ce n'est pas prévu chez eux car comme je le disais sur un autre topic la fantasy "arabisante" ça marche pas énormément chez nous. Et puis Stéphane Marsan a pas été emballé de sol côté, donc si on veut le voir arriver chez nous, il va falloir se tourner ailleurs. Mais depuis le temps et la flopée de prix/nomination qu'il a eue on aurait déjà du en entendre parler ou le voir arriver chez nous