1
j'aimerais bien faire un petit sondage: quel est votre vala préféré? :ange: et quel est le vala que vous aimez le moins (bon melkor est hors course!)? :demoniaque: voilà et puis à votre avis, ça vient d'où ces noms de valar, maiar et ainur? 8O

2
Bonne question, moi je dirais que c'est Oromë mais j'ai un faible pour Ulmo, Lorien et Yavanna...Celui que j'apprecie le moins ? Nienna sans doute, ca m'enerve les gens qui arretes pas de se lamenter tout le temps...

3
Je dois avouer que j'ai un faible pour Oromë qui représente la liberté et la nature pour moi, mais j'aime bien aussi Mandos avec sa dignité impressionnante et pour le mystère qui l'entoure...

5
j'aime bien yavanna et ulmo. c'est vrai qu'yen a marre des gens qui se lamentent tout le temps!! :cry: tulkas aussi est bien: le gars libre qui s'éclate dans la forêt... pourquoi pas?

8
sans contestation Ulmo, celui qui seul n'abandonne pas les elfes et les hommes, celui dont la présence est la plus tangible...tjrs près à distiller des conseils aux oreilles de qui veux bien s'ouvrir à la musique d'un cour d'eau

9
Melko est mis hors course mais pour les mauvais, et mois je le mets en tête de liste de mes préférés :) [cf ldcp naturellement, car le silmarillion lui brosse un portrait ô combien trop injuste :’( ](oui ça va je sais qu'il n'est pas compté parmi les Valar, mais ^^)Je place ensuite Mandos, ainsi que Nienna (qu’est-ce que vous avez tous contre les lamentations ?), puis Lórien, et enfin Makar et Meássë :DVarda également, mais pour une autre raison ^^Celui que j’aime le moins est sans conteste Poldórëa, car s’il est téméraire, il exalte une impression d’arroganceSinon, pour l’étymologie en quenya, Ainu signifie : un dieu païen ; mais naturellement, dans ce contexte, qui est celui de la mythologie Tolkienienne, païen n’est pas d’usage…Pour Vala, c’est amusant car en quenya les mots s’en approchant lui donnent un sens qui tourne autour de celui du bonheur, de la félicité, et de même en gnomique, mais à ma connaissance, aucune traduction ni signification arrêtée… je tiens aussi à ajouter de ne pas oublier Val, voulant dire pouvoir (le)…. Il n’est pas impossible que Valar soit composé de ces deux sens cités plus haut…Maïa quant à lui, signifie clairement : le beau (manifestement en référence à leur moindre rang en comparaison avec les Valar, mais à leur pouvoir non négligeable)

10
Laisse moi devinner...tu utilise les noms des Contes Perdus et pas ceux du Silmarillion...Autrement, je suis un grand amateur de grands espaces et de contrées sauvages, d'où mon mon penchant pour Oromë. J'aime bien Lorien aussi, ainsi qu'Ulmo, car LUI n'abandonne jamais les Enfant d'Iluvatar...Par contre, perso je trouve Manwë trop froid (ou trop gentils, je n'arrive pas à me décider) et Tulkas est un bourrin sans cervelle..

11
Je n'ai pas vraiment de préférence pour un vala en particulier, juste un petit penchant pour Ulmo (sa rencontre avec Tuor est l'un des passages qui m'ont le plus marquée) et Yavanna pour sa relation avec la nature.

12
Oui Aryador, il serait gentil et courtois et même plus logique et paraitrait moins "arrogant" d'utiliser les noms donné dans le Silmarillion et pas dans les Contes Perdus (s'ils ont changés c'est pour une bonne raison...). Tu parlent bien d'elfes pas de gnomes à ce que je sache. Ne serais-ce que pour tous ceux qui n'ont pas encore lu le livre des contes perdus et autres HoME.

13
Tout d'abord, vu que c'est mon premier message ici, je vous souhaite à tous le bonjour...Ensuite, pour la question... Melkor est mon Vala préféré (Avec comme deuxième pseudo Ungoliant, c'est logique)Et comme je n'aime pas non plus les lamentations, Nienna serait celle que j'aime le moins.

14
Oui Aryador, il serait gentil et courtois et même plus logique et paraitrait moins "arrogant" d'utiliser les noms donné dans le Silmarillion
heu lol pardonnez-moi, en fait c'est parce que je suis tombé amoureux des contes perdu, de plus je trouve que leurs noms sonnent mieux à loreille... bon, j'essaierai de faire des efforts, mais je vous préviens tout de suite que je dirai Melko ;)(de plus pour l'arrogance je tiens à t'arrêter de suite, je en susi aps ainsi ;))de plus, les elfes ne sont pas forcément des gnomes ;) lollilith: Melko n'est pas reconnu comme un Vala je crois, mais bon aucune importance...sinon, personne ne m'a répondu, qu'avez-vous tous contre les lamentations de Nienna ?

15
Melkor était au départ compté parmi les Vala avant d'être déchu de son rang et appelé Morgoth. Si je ne me plante pas, je pense que si on le qualifie de Melko®, c'est qu'on le considère comme Vala et que si on l'appelle Morgoth, c'est qu'il ne l'est pas.Pour Nienna... Se lamenter sur son sort ou sur celui des autres me dérange un peu. Surtout le concept de "Lamentation". Avoir de la peine pour un autre, être sensible à sa douleur, oui, se lamenter, non.(Désolée pour tous les "lamentateurs" de cette liste lol)

16
Melko n'est plus un Vala ;) c'est Morgoth qui lui fut attribué par els elfes [= noir ennemi] et dés lors il n'est plus considéré comme un Vala...not important lolsinon, pauvre fui... moi je l'aime bien... supporter toute cette tristesse, ce n'est pas aisé...

18
j'adore Manwë et Ulmo
Hinhin !!! :roll: (private joke, dsl...) :lol: Pour répondre au sujet :arrow: Oromë fait partie de mes préférés (pour toutes les raisons déjà évoquées : la nature, les forêts,...) avec Vana, son épouse (autant les laisser en couple, héhé :P ), la Toujours Jeune, représentant la Jeunesse à l'état sauvage, le renouveau, la naissance, et Maîtresse des fleurs et des chants.Et puis je ne vais pas faire dans l'originalité, mais il est vrai que Nienna est en bas de la liste (la solitude et la souffrance c'est pas trop mon truc :? )....Edh. ;)

19
(de plus pour l'arrogance je tiens à t'arrêter de suite, je en susi aps ainsi )
Evites de nous tendre des perches alors :)Sinon quitte à parler des contes perdus, autant que ce soit encore plus utile et ainsi montrer qu'il existait des valar qui ne sont pas dans le Silmarillion comme Òmar (ou Amillo) qui est le plus jeune des valar et le dernier a entré sur Arda, il connait toutes les langues et chante, notamment avec son frère Salmar (qui lui est dans le Silmarillion mais est devenu un maïa) qui lui est plutôt musicien (lyre et harpe).

20
Le Valar que j'aime le moins, et sans aucun doute Manwë :twisted: il est trop prétentieu et il ne sait rien faire sans l'accord d'Erù !!Le Valar que j'aime le plus... Melian, oui je sais c'est une Maia :oops: Yavanna ou Lorien , ou encore Elbereth :) et Oromë :roll: