J'avais vu la première partie il y a des mois sans avoir grand chose à en dire, c'était ennuyeux et niais, rien de neuf sous le soleil même si ça l'était encore plus que d'habitude (première moitié d'un bouquin qui ne racontait déjà pas grand chose, donc pas de miracle).J'ai vu le dernier film cet après-midi et il a réussi à franchement m'énerver (il n'en vaut sans doute pas la peine, mais ça m'arrive suffisamment rarement pour que je le souligne, il y a des tas de films que j'ai trouvé mauvais mais celui-ci et
PotC4 sont sans doute les seuls où j'ai eu envie de refaire le portrait des scénaristes alors même que je n'attendais rien de bon au départ, ce n'est pas le cas de figure du fan ultime de
Star Wars attendant
La Menace Fantôme religieusement et déchantant face au produit final).La majeure partie du film, pas de problème, c'est dans la lignée des autres films donc je ne vais pas me plaindre maintenant parce que c'est niais, que les personnages sont à baffer et les maquillages foireux. Si c'était rédhibitoire je me serais arrêtée au premier volet.Non, le hic, c'est l'affrontement entre les alliés des Cullen et l'armée des Volturi. Pour les lecteurs, ce passage du livre était source de frustration car
► Afficher le texte
après avoir fait monter la sauce pendant des pages et des pages, tout cela se réglait à l'amiable, les Volturi comprenant que Bella est la plus forte du monde et préférant repartir en Italie, le malentendu concernant Renesmée étant dissipé (au fait, Mme Meyer, les enfants parfaits, ce n'est pas mignon, c'est flippant ou ennuyeux, au choix ou les deux à la fois. Ce personnage est le pire de toute la série, et la barre était placée haut). Et là, l'entrevue dérape et on en vient aux mains. Le film a donc, à première vue, la bonne idée de nous offrir une vraie baston qui fait des victimes, certes pas mise en scène de façon flamboyante, mais au moins elle existe, elle fait des morts du côté des proches de Bella, et c'est bien de la mettre en face des conséquences de ses actions pour changer et qu'elle voit mourir des être aimés, ça la fera enfin grandir un peu, espère-t-on. Sauf que non, surprise, on vous a bien eu, personne ne s'est frité, c'était juste une vision d'un futur possible qu'Alice montre à Aro pour qu'il file doux et on reprend les rails du livre, celle où seule la pauvre Irina paye le prix d'avoir dérangé les Volturi pour rien (au moins ça leur aura fait prendre l'air à ces santons, quelle ingratitude) et toute la famille Cullen et affiliés peuvent retourner nager dans le bonheur pour l'éternité.
► Afficher le texte
Un moyen habile de faire plaisir aux lecteurs qui voulaient voir cette bataille que Meyer leur avait refusé sans prendre les fans qui veulent une adaptation fidèle à rebrousse-poil? C'était visiblement le but mais ça ne fonctionne pas. Vouloir plaire à tout le monde, c'est généralement la recette de la catastrophe et ça se vérifie. Il fallait être audacieux et prendre le risque de déplaire aux fans qui ne supportent pas qu'on change une virgule du texte, ou leur faire plaisir à eux et dire aux autres que c'est comme ça dans le livre donc qu'ils n'avaient pas à espérer autre chose. Mais là, on a dix minutes de baston qui épuisent tout le budget effets spéciaux pour ... rien. Pour qu'on nous dise que c'est faux, ce n'était qu'un vilain cauchemar... Que seuls Alice et Aro auront vu, en plus, ça n'implique même pas les héros. Alors oui, me direz-vous, il y a des histoires comme Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll où on découvre qu'à la fin ce n'est qu'un rêve et que la protagoniste n'a jamais été vraiment en danger, mais on peut relire l'histoire avec plaisir plusieurs fois parce qu'il y a du style et du fond. Là, évidemment, ni l'un ni l'autre. Certains films ne reposent que sur leur twist final, mais même ces films peuvent s'apprécier au moins deux fois: une fois pour se faire avoir, une fois pour repérer où les indices annonçant le twist étaient placés et qu'on n'a pas su identifier la première fois mais qui semblent évidents quand on connait le dessous de l'histoire. Ce n'est pas le cas ici car ce n'est pas un twist, rien n'annonce vraiment en amont que ce qu'on voit est faux, il n'y a pas de jeu avec le spectateur, qui n'est pas sollicité (à moins que l'indice ce soit "non les producteurs n'oseraient jamais prendre autant de liberté et encourir la colère des fans et perdre des spectateurs", là oui, effectivement c'est difficile d'y croire mais c'est en dehors du film). C'est juste de l'action qui ne sert à rien, et c'est du niveau des "plaisanteries" où on vous annonce une mauvaise nouvelle et quand vous paniquez, on vous dit "ah ah, je t'ai bien eu".
Les précédents films pouvaient faire preuve d'un premier degré qui prêtait le flan à la moquerie, mais là c'est juste une arnaque, même si je ne crois pas que la scénariste voulait vraiment se payer la tête des spectateurs, mais bien plutôt contenter tout le monde. Malheureusement c'est complètement à côté de la plaque.