1
http://www.jeukiplay.com/148-446-cadre-produit/andor.jpg
Entrez dans la Légende !Le pays d'Andor est en danger, son avenir repose entre les mains d’un petit groupe de héros : vous !Sauvez le château de l’assaut des terribles Skrals, retrouvez la sorcière de la forêt pour soignez le vieux roi Brandur, contrecarrez les plans du sombre mage Varkur, explorez les mines des nains pour sauver leur trésor et affrontez la plus grande menace qu’Andor ait jamais connue : Tarok le dragon noir !Andor est un jeu d’aventure coopératif riche et facile d’accès qui vous plongera dans un univers de légendes épiques et de hauts faits héroïques.Exploration, combat, décision de groupe et course contre la montre… surmonterez-vous tous ces défis ?Écrivez votre légende : devenez les héros d'Andor !Chaque joueur incarne un héros ou une héroïne dans le monde fantastique d’Andor.Ce monde est en péril et tous ensembles les joueurs vont tenter de le sauver des différentes menaces qui pèsent sur lui.
Quelqu'un connaît, a testé ? :)Mise à jour : :arrow: Critique par Erkekjetter

2
Je ne connais pas mais il est plutôt beau, et à l'air riche en dés!Par contre j'suis pas fan des pions en 2d en carton, des vrais figurines ça aurai été plus classe!

3
Pas encore joué mais de ce que j'ai pu voir de la table qui l'avait, ça a l'air bien sympa. Et c'est d'ailleurs ce que les joueurs ont confirmé après la partie.Apparemment les premiers scenarii font office de didacticiel. Au 3e on commence le véritable jeu avec toutes les règles. Sympa pour initier ceux que la lecture de grosses règles bien denses rebute

5
Tu penses quand j'ai vu que ça s'appelai Andor j'ai sauté sur les critiques !! Quand je me suis rendu compte que ça ne parlais ni d'Elayne, ni de Trollocs, ni des Deux Rivières, j'ai été tellement dépité que j'ai même pas regardé la suite ! :p

6
Sous une très belle apparence (c'est un peu normal car l'auteur est illustrateur de jeux à la base), Andor se révèle plus ardu que l'on pourrait croire. La première partie sert effectivement de didacticiel, une riche idée s'il en est. Donc pas de règles strictement dites pour ce jeu de plateau coopératif.Il faudra en effet aux joueurs (4 personnages différents possibles en option mâle ou femelle) bien se concerter car l'erreur sera vite sanctionnée. Le système très fin génère des créatures qui convergent vers le château. Dès que trop d'entre elles (nombre déterminé en fonction du nombre de joueurs) ont pénétré l'enceinte, c'est la défaite immédiate ! En outre, des missions seront confiées à nos héros au fur et à mesure des développements de l'aventure : chaque nouveau tour terminé peut apporter de nouvelles surprises. Pendant qu'ils déambulent, les joueurs vont pouvoir collecter des objets et de l'argent afin d'acquérir de la force ou d'autres objets.Ce jeu offre en outre un second plateau magnifique au verso avec d'autres scénarii. Un excellent jeu de coopération complètement différents des autre jeux de ce type comme "Pandémie" ou "l'île interdite".

7
La question est, comme pour tout jeu de coop', quelle est sa durée de vie ? Si c'est basé sur des scénarii, combien y'en a et est-ce qu'ils sont vraiment différents les uns des autres ?J'aime bien les jeux coop', mais faut avouer qu'on s'en lasse assez rapidement d'un point de vue général (le seul dont je ne me soit pas lassé c'est Battlestar Galactica, mais à 4h la partie j'en ai pas fait de millier ! ;) )

8
Parmi les jeux que je possèdeDes coops qui tiennent bien la route :- Gears of War : le jeu de plateau- L'excellent Defender of The Realm (fantasy celui-ci en plus!)- Le très bon Space Alert- YggdrasilDans une moindre mesure - Castle Panic- Panic Station (il faut télécharger les règles V2 sur le site de l'auteur parce que celles qui sont dans la boîtes comportent pas mal d'erreurs et ruinent pas mal l'expérience si on s'y tient)(j'ai aussi l'île interdite mais les joueurs acharnés s'en lasseront effectivement vite)Sinon, un que je ne possède pas mais dont on m'a dit beaucoup de bien :- Les chevaliers de la table rondeSi ça intéresse des gens ma ludothèque (à quelques trucs que je n'ai pas rentrés près) est consultable ici : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... 1=1&date=1

14
J'y ai joué à 4 hier soir. Entre le didacticiel, la Légende 1 et la Légende 2, nous avons tenu trois bonnes heures. Certains étaient prêts à attaquer la Légende 3, mais à 2 heures du matin, moi, je range les dés. :PC'est effectivement un jeu très riche dont on découvre les règles au fur et à mesure. Le simple fait de devoir jouer en coop' au lieu de se taper dessus est très original (enfin, pour moi qui connais au fond peu de jeux de plateau) et apporte une dimension vraiment sympa. Les quatre personnages (guerrier, magicien, archer et nain, et on peut choisir homme ou femme) ont des caractéristiques bien distinctes qui poussent vraiment à étudier ses stratégies : on envoie l'archer acheter les potions à la sorcière par pack de 12 parce qu'il a des réducs, et ensuite on se les échange quand on se croise sur une case ; la magicienne a besoin des runes pour obtenir le dé noir de la mort qui tue, hop, celui qui les a les lui envoie par faucon. C'est un aspect vraiment top.Le plateau est superbe (avec deux côtés différents), les illustrations soignées, il y a un paquet de figurines et d'objets mais ça se prend très vite en main. Il n'y a qu'un seul scénario, mais il compte 5 "légendes" au total, qui durent environ 1h30 chacune. Du coup, à moins de varier le nombre de joueurs, on doit effectivement tourner en rond très vite si on joue plusieurs fois. Mais certains petits malins se sont creusé le cerveau pour poster des scénari alternatifs sur la toile, et les extensions qu'on nous annonce concernent certainement d'autres histoires.Dans tous les cas, ma partie d'hier soir a été un bonheur et j'en redemande.

16
Tout à fait d'accord avec la chronique : un bon jeu au matériel superbe et à l'ergonomie exemplaire, mais non dénué de défauts. Parmi ceux-ci, j'ajouterai aussi que tous les personnages ne se valent pas à mon sens...Zedd

17
Pour info, il y a maintenant deux extensions disponibles :- la Légende de Gardétoile, une "petite" extension qui contient une légende supplémentaire modulable- Andor : voyage vers le Nord, qui contient un nouveau plateau et des nouvelles légendes et qui se joue avec des règles un peu modifiées, notamment au niveau des déplacements (avec, entre autres, l'utilisation d'un bateau)Je ne les ai pas testées, mais les adeptes du jeu de base ont l'air de les trouver à leur goût !

18
Ce jeu a effectivement l'air bien sympathique! :)Petite question : quid de la rejouabilié? Une fois arrivé au bout des scénarios publiés, que se passe-t-il? Est-il possible et facile de concocter des scénarios "maison" (comme heroquest en son temps)?

19
De mémoire, la première extension permet de générer des scénarios histoire de ne pas refaire ceux qu'on connait déjà trop.Je pense que l'aspect rejouabilité doit être détaillé, effectivement.En fait, on va souvent refaire plusieurs fois le même scénario... Parce qu'on va perdre la première fois et qu'on va vouloir trouver la solution. Ensuite, même si certains aspects ne sont pas toujours exactement pareil( de tête spawn des ennemis et leurs déplacements), les choses ne changent pas fondamentalement et il est généralement plus intéressant de faire un autre scénario (surtout que ça suit une sorte d'histoire se poursuivant d'un scénario à l'autre)sachant qu'il y a déjà 2 extensions de disponibles, ça fait déjà des choses à découvrir (3 existent en allemand, la véritable 2e extension n'étant pas encore traduite même si c'est envisagé)

20
Globalement, j’ai eu la même expérience de jeu qu’Atanaheim : il nous a fallu plusieurs tentatives (jusqu’à trois) avant de réussir une Légende. Il y a quelques éléments qui varient en plus de ceux qu’il a déjà cités : les cartes évènements (il y a peu de bonus, et des malus allant du pas trop méchant au vraiment pénible) et la localisation des certains objets (qui se fait par jet de dés). Les deux combinés peuvent avoir un réel impact sur le niveau de difficulté des parties, sans les renouveler suffisamment pour qu’on puisse y voir un facteur de rejouabilité.Pour ce qui est de bricoler ses propres Légendes, il y a 9 cartes vierges dans la boîte de base, et l’éditeur a mis à disposition sur son site un visuel de carte vierge. Il me semble qu’ils proposent aussi deux Légendes supplémentaires, et il y a certainement des joueurs qui doivent en partager sur Internet. Avec les extensions en plus, ça doit donner du coup de quoi jouer pendant pas mal d’heures ^^