Witch a écrit : Milieuterrien a écrit :Si c'est de moi dont il est question, je précise que j'ai lu le Hobbit, et c'est par rapport à ma lecture du hobbit que je juge de l'adaptation filmée qu'en a fait Tolkien.
Tout ne tourne pas autour de toi mais là

y'a des "lapsus écrits" qui sont quand même assez révélateurs

Et comme il t'a quand même fallu un certain temps avant de dire que tu n'avais pas lu le SDA alors que tu théorisais (et théorise encore) sans compter sur les intentions de Tolkien dans tous ses écrits, y compris ceux que tu n'as pas lu, avoue qu'il est normal que l'on ne te donne pas le Bon Dieu sans confession.
Révélateur ou pas, à la base c'est quand même juste un lapsus car évidemment Tolkien n'a rien adapté. J'en reviens à ce que j'aurais dû écrire et donc à ce que je voulais dire : "J'ai lu le hobbit --> c'est par rapport à ma lecture du Bilbo de Tolkien que je juge l'adaptation du livre par le Hobbit de Jackson"...Quant à chercher l'origine du lapsus, quelle importance ? Quelle certitude ?Pour en revenir au sujet et à la chaîne des lectures (Hobbit-->SdA-->Silmarilion), mon argument réclamait d'être conclu par :"J'ai lu le wikipedia sur le Silmarilion et j'ai vu les documentaires de PJ joints aux coffrets du SdA ; vu le nombre apparent de personnages, l'éclatement du livre en époques, etc. je pense que l'adaptation pourrait se faire par juxtaposition de vignettes comparables à l'illustration d'épopées passées en Terre du Milieu dans l'introduction de la CdA par P Jackson"
Puisque tu sembles redire régulièrement qu'ici on ne parle que des films, allons y mais dans ce cas là faut un peu limiter les théories sur les inspirations de Tolkien, les motivations de Tolkien, ce que pensait vraiment Tolkien. Va nous chercher des infos ou des théories sur PJ, ça semblerait plus adapté au sujet.
En fait c'est déjà le cas : un point n'a pas été abordé, alors qu'il a beaucoup influencé ma perception des adaptations déjà faites (le SdA, le Hobbit) ou encore à venir (le Sil) : les documentaires, interviews et commentaires inclus dans les DVD version longue, qui explicitent de façon très précise quels ont été les relations entre le livre et les choix artistiques du film. Les interviews et docus du DVD sont une source de première main encore moins zappable que le livre si on veut se livrer à l'exégèse des adaptations du film. Moi je ne prétends à aucune expertise, j'ai juste donné mon opinion au vu de ces sources-là, ce qui va déjà sensiblement au-delà de ce qu'ont vu les spectateurs du film et seulement du film. Des spectateurs qui espèrent, j'imagine, rester les bienvenus sur le forum sans avoir à redouter que la teneur de leurs commentaires leur soit renvoyée à la figure pour non-crédibilité sous prétexte qu'ils n'ont pas lu le livre...
Witch a écrit :Encore que dans le cas précis du Silmarillion rien ne nous oblige à parler de Jackson puisque justement la question est "quelle adaptation possible ?" Et là désolée mais il est plus question de la transformation/adaptation du livre que d'un film qui n'existe pas encore.
Parler de Jackson n'est certes pas obligatoire, mais pas hors-sujet non plus, vu que les points de repère en matière de faisabilité ont bigrement évolué entre les adaptations de Tolkien par Bakshi et celles par Jackson. Depuis Jackson par exemple, certains peuvent se demander : 'Et si on faisait une trilogie Silmarilion ?'
Witch a écrit :Milieuterrien a écrit :..Alors que la faible mobilisation passionnelle des lecteurs, quand elle laisse croupir l’œuvre dans les rayons des libraires, est très probablement le premier des facteurs qui fait concrètement obstacle aux projets d'adaptation.
mais sur quoi tu t'appuies pour dire ça ? Quels chiffres ? Quelle théorie ? De quelle œuvre croupissante parles-tu ? Je sais que l'on peut me reprocher d'utiliser souvent le "Moi, je" dans mes écrits mais quand tu prends l'habitude de plaquer de telles phrases comme si elles étaient des vérités étayées, ça a tendance à rendre le lecteur incrédule. On est d'accord que c'est juste TON analyse de la raison pour laquelle certaines œuvres ne sont pas adaptées ? Parce que personnellement, il me semble que ce qui fait obstacle aux adaptations, bien avant la position intransigeante de fans faiblement mobilisée mais ayant étrangement le super pouvoir de faire renoncer Hollywood et toute l'industrie cinématographique

, c'est le pognon tout simplement !!
Je n'ai pas affirmé que la mobilisation passionnelle des lecteurs du Silmarilion laissait croupir l'oeuvre dans les rayons, mais juste suggéré que si c'était le cas, le reste en découlait, car des faibles chiffres de vente en librairie font douter du retour sur investissement pour des adaptations filmées. En effet, les lecteurs sont les premiers attirés dans les salles en cas d'adaptation, donc on a l'équation : M millions de lecteurs = (M - ? millions de spectateurs assurés). Plus le M est élevé, plus l'appel de pognon se sent en confiance.Et sur quoi je m'appuie pour "l'affirmer" ? Eh bien, tout simplement sur l'histoire du cinéma : bien avant les scénarii originaux, les premiers longs-métrages avaient été dans leur écrasante majorité des adaptations de romans à succès... de librairie. De nos jours, la librairie n'a pas dit son dernier mot, à ceci près que ce sont les bandes dessinées à succès qui paraissent avoir pris le relais des romans à succès en matière de films grand spectacle : Superman, Batman, Tintin, Astérix, John Carter, y compris, à une échelle moindre, Tardi et autres. N'oublions pas que les films eux-mêmes se scénarisent souvent directement à partir de planches dessinées.... Ce qui nous conduit à faire peut-être avancer le débat en nous posant la question : Est-ce que le Silmarilion a donné lieu à des bandes dessinées ?Si ce n'est pas le cas, nous n'avons guère que P Jackson comme (méga-)point de repère pour porter le Silmarilion au cinéma.