Sans faire de la fidélité au roman un critère de réussite, j'ai voté pour la Communauté au détriment des Deux Tours en raison de deux changements de personnages insupportbles :- Gimli, le bouffon de service, comme s'il y avait besoin d'un "comic relief" comme disent les américains, d'autant plus que j'avias vu le film en VF, ce qui n'arrangeait rien.

- le personnage de Faramir, trop radicalement bouleversé, surtout que ce changement n'apporte rien au film et le retarde même. Du coup, la fin du film en devient même confuse, avec
► Afficher le texte
un A/R Ithilien - Osigiliath
complètement inutile; j'ai eu la désagréable impression que ce changement du personnage de Faramir ne servait que de prétexte pour faire briller les effets spéciaux et l'Ombre Ailée que chevauche le Nazgül.

Pout tout dire, j'avais été si déçu que je n'ai vu le Retout du Roi qu'en DVD. Avec le temps et le visionnage DVD, ma déception s'est amoindrie mais c'est quand même le volet que j'aime le moins, alors que son contenu était le plus propice à enflammer l'imagination.