SUR LE FOND (!) : COMMUNAUTE OU DEUX TOURS ?

La Communauté de l'Anneau
Nombre total de votes : 67 (58%)
Les Deux Tours
Nombre total de votes : 48 (42%)
Nombre total de votes : 115

81
Sans faire de la fidélité au roman un critère de réussite, j'ai voté pour la Communauté au détriment des Deux Tours en raison de deux changements de personnages insupportbles :- Gimli, le bouffon de service, comme s'il y avait besoin d'un "comic relief" comme disent les américains, d'autant plus que j'avias vu le film en VF, ce qui n'arrangeait rien.:|- le personnage de Faramir, trop radicalement bouleversé, surtout que ce changement n'apporte rien au film et le retarde même. Du coup, la fin du film en devient même confuse, avec
► Afficher le texte
complètement inutile; j'ai eu la désagréable impression que ce changement du personnage de Faramir ne servait que de prétexte pour faire briller les effets spéciaux et l'Ombre Ailée que chevauche le Nazgül. :( Pout tout dire, j'avais été si déçu que je n'ai vu le Retout du Roi qu'en DVD. Avec le temps et le visionnage DVD, ma déception s'est amoindrie mais c'est quand même le volet que j'aime le moins, alors que son contenu était le plus propice à enflammer l'imagination.

82
La Communauté. Peut-être parce, qu'entre autres, au début les quatre Hobbits ont encore candeur et insouciance, ils ne savent pas ce qui les attend, et le spectateur non plus. Pour moi en tout cas, ça "fonctionne" à chaque fois, bien que je regarde la Trilogie très souvent dès que j'ai un coup de blues ! Les images montrent les héros avant qu'ils ne soient atteints, changés progressivement par les épreuves qu'ils vont traverser, et cela irrémédiablement. Le décor est posé et peu à peu le mal va gagner et c'est assez bien dépeint dans le film...Et puis j'aime beaucoup la découverte de Fondcombe, ce lieu de beauté et de sérénité ;) !Dans Les Deux Tours la Compagnie a déjà souffert, elle a subi des pertes, la guerre a commencé, et je pense toujours à La Communauté avec nostalgie, comme on songe aux débuts d'une histoire d'amour. Mais on ne revient pas en arrière ! Le charme est rompu - mais c'est l'histoire qui veut ça. Et j'avoue que je suis les Marcheurs avec un tout petit peu moins de plaisir...