Bonsoir,Je suis ravie que la lecture de
Lasser - Un privé sur le Nil t'ait autant plu ! Phil et moi sommes heureux que nos descriptions de l'Egypte aient réussi à te faire visualiser les scènes que nous avions en tête en les écrivant. :DEn ce qui concerne le Kyphi, nous sommes partis de la réalité historique (le Kyphi était bel et bien un parfum utilisé en Egypte ancienne) et nous nous sommes demandés à quoi pourrait ressembler le parfum des dieux. Ce devait être quelque chose de plus qu'une simple fragrance humaine. D'où ces mélanges d'odeurs changeants et caractéristiques de chaque divinité. Pour me faire une idée de ce que pouvait sentir le Kyphi de l'époque, j'ai fait des recherches (comme toi, cela m'interpellait, cette histoire de parfum ancien) et j'ai réussi à trouver quelque chose qui s'en rapproche. Il s'agit de l'Eau égyptienne, une brume de soin pour corps et cheveux, fabriquée par les spas "Cinq Mondes", qui ont recréé l'ancienne recette en mêlant de l'extrait de fleur de lotus à dix huiles essentielles (cumin, rose, encens, menthe, myrrhe, lentisque, jasmin...). Pour tester, j'en ai acheté une bouteille et je n'ai pas été déçue : c'est vraiment très évocateur et exotique. Je cite ce qui est marqué sur la boîte : "Adaptée du fameux Kyphi, philtre aux 11 huiles essentielles créé pour la première reine pharaon Hatchepsout, l'Eau Egyptienne a le pouvoir, selon Plutarque, d'apaiser les tensions et d'égayer les songes". Si tu veux aller voir leur site, c'est là :
http://www.cinqmondes.com/egyptian-water.htmlSinon, le fait que Lasser soit peu décrit est volontaire : nous n'avions pas envie de trop en dire pour pouvoir dévoiler peu à peu le personnage, au fil des romans. Dans le tome 2, on en découvre davantage sur lui...Enfin, tu parles de cartographies, de recettes, et autres éléments appartenant à l'univers de Lasser. Nous envisageons de développer divers éléments de l'environnement de notre détective sur un site qui sera lancé en mars, à l'occasion de la parution du tome 2. Nous sommes en train de travailler sur les contenus et nous en dirons davantage très prochainement.Donc, encore 3 mois attendre pour pouvoir lire la suite ! De notre côté, nous avons entamé l'écriture du tome 3... Ton avis enthousiaste nous encourage à poursuivre !!!! :DSylvie