81
Le message de présentation d'Azalea (et son avatar) m'a donné envie de parler de cette série.C'est vraie elle est solide, c'est vrai il y a de la réflexion assez bien faite sur "qu'est-ce que l'humanité"...Je ne suis pas certains que ça soit ce qui aura le plus marqué le téléspectateur de base (je ne parle pas de vous amis elbakiniens) mais c'est pourtant, à mon avis, l'aspect le plus réussi de la série. Bah oui les piou piou laser ça attire l’œil ;)Dans les bons points, j'ajouterais le personnage assez réussi du commandant Adama (le père donc).Mais quelle conclusion ri-di-cu-le!Les scénaristes ne peuvent s'empêcher de verser dans le bon sentiments et la considération religieuse de bas étage?Là ils sont allez très loin dans le gnan-gnanFranchement cette fin est un véritable cliché, ça m'énerve rien que d'y repenser... Tout le budget avait été claqué avant alors ils ont improvisé un truc en vitesse?En même temps, on aurait dû s'en douter : le perso principal qui s'appelle Adama (tiens ça ne rappelle pas un mec dans la bible ça?), un mec qui s'appelle Gaius (tient ça rappelle pas le nom de la mère de toute chose chez les anciens grecs?), j'en passe d'autres du même tonneau dont un fiston qui porte le nom du dieu du soleil par exemple :D
And they have a plan
On nous le rabâche à chaque épisode et quand on sait ce que c'est ce fameux plan... On est franchement déçu... Cela dit, pour une fois, je ne l'avais pas vu venir... Je m'attendais tellement à quelque chose de plus ambitieux que je cherchais un peu plus loin...Ajoutez à ça le final dont j'ai parlé plus haut et vous obtenez une très amer déception...J'ai largement préféré B5. Les personnages sont plus attachants, moins caricaturaux (bien qu'on essaie de nous faire croire, volontairement, au début de la série). La narration est mieux établie (on exclut la dernière saison qui ne sert strictement à rien), on s'achemine à un rythme régulier vers la conclusion qui est quand même d'un tout autre acabit que celle de BSG.Si on a vu BSG au rythme de diffusion américain, on a l'impression que c'est longtemps un enchaînement "bond plus rapide que la lumière, attente des méchants, bond, attente, bond..."B5 a quand même quelques défauts, à commencer par son horrible dernière saison...On peut aussi avancer sans trop se tromper que la série a mal vieilli visuellement (encore plus que Farscape, c'est dire!)J'ai apprécié BSG et je ne regrette pas le visionnage... Mais j'ai largement préféré B5.Donc si vous voulez une série de SF de qualité, que vous n'avez pas peur des effets spéciaux dessinés à la main et des décors en carton, vous savez ce qu'il vous reste à faire...Non... Pas regarder Red Dwarf... quoique...

82
Je suis d'accord pour dire que la fin de BSG est bâclée, bondieusarde et pas forcément convaincante par certains aspects (même si j'ai bien aimé l'idée même de la fin). On sent que les scénaristes naviguaient à vue depuis un bon bout de temps.Mais pour moi BSG, outre sa modernité, est quand même bien supérieure à B5 (je galère dans la saison 5, donc je sais pas si la fin est mieux ou pas). B5 a terriblement vieilli, mais pas seulement dans son esthétique : les dialogues manquent terriblement de rythme, certains acteurs sont à côté de leurs pompes (heureusement qu'ils ont remplacé Sinclair par Sheridan, beaucoup plus charismatique) et les mauvais loners sont un peu trop fréquents.Mais ce qui me dérange le plus dans B5, c'est sa vocation intrinsèquement feuilletonnesque, avec un intrigue grosso modo prévue de A à Z, perdue dans une structure de loners. La série a le cul entre deux chaises et ne tire jamais vraiment partie de l'aspect feuilleton, sauf dans sa saison 4 qui est justement la meilleure pour ça (je comprends pas ce que tout le monde trouve à la saison 3 alors que ça ne décolle enfin que dans les derniers épisodes).Après, B5 a quand même des qualités qui permettent de tenir jusqu'au bout (bon, ça fait plus d'un an que j'ai commencé l'intégrale), mais c'est loin d'avoir le potentiel addictif de BSG.

83
C'est vrai que certains épisodes indépendants dans B5 ne servent à rien. Mais il fallait remplir les grilles de programme :DSinon, ne prends pas la peine de regarder la saison 5. Elle n'était pas prévue à l'origine et c'est une commande de la chaîne de télé de l'époque. Elle n'apporte rien, pire, elle dégrade l'image de la série je trouve.Je finis la saison 4 de Farscape et j'ajouterai le comparatif avec ce 3e larons chez les space op' :DPour l'instant Farscape me semble être le moins bien des 3... On verra si la fin ajoute quelque chose ;)

84
J'ai fini Farscape ce week end.Les 2 téléfilms concluant la série sont plutôt pas mal
► Afficher le texte
Même s'ils ne sont pas parfaits ils sont meilleurs que pas mal d'épisodes de la série à proprement parler.Je confirme mon impression qui était que cette série était la plus faible des 3 space opéras télévisuels cités. Notamment parce que d'un point de vu narratif c'est la moins bien construite : une histoire qui progresse très lentement, qui est finalement assez banale et moult épisodes qui ne servent à rien du tout (plus que dans B5 je trouve).Il y avait matière à faire mieux... Le personnage de Crais est finalement peu exploité tout comme celui de Xhalax par exemple.Toutefois certains intervenants sont (très) attachants (D'argo, Rygel par exemple),. Notons aussi que les effets spéciaux s'améliorent de saison en saison.Finalement, la série en elle-même est très sympathique. Elle ne souffre simplement pas la comparaison avec les 2 autres qui ont pour elles des histoires plus profondes.

85
Pour réagir à vos messages, Atanaheim et Merwin, je suis comme vous : un brin déçue par la fin. Ce qui ne m’empêche pas d’adorer la série, que je reverrai sans doute plus tard. Le côté mystico-religieux ne me gênait pas trop (même si par moment ils insistaient un peu trop dessus avec Gaius et 6 ou Starbuck sur la fin) mais ce final est en dessous de ce que j’attendais. Je n’avais pas d’idée précise pour cette fin mais celle qu’on nous propose me paraît maladroite. Il manque quelque chose, une révélation plus fracassante, un côté plus épique et marquant. Dommage.Je n’ai vu que quelques épisodes de Farscape et aucun de B5 donc je ne peux pas comparer. J’en ai entendu beaucoup de bien mais le côté visuel me rebute un peu (pour l'instant) … Pour BSG, je n’ai pas trop eu cette impression de répétition (fuite, bond) dont tu parles Atanaheim. Je regardais 2-3 épisodes à chaque fois (en DVD) donc j’avais une impression de progression. Il est vrai que certains épisodes sont inutiles et que le scénario est parfois confus vers la fin mais j’ai vraiment suivi cette histoire avec plaisir et j’avais l’impression de vivre à bord de ces vaisseaux, de partager les craintes de tous ces personnages. J’ai toujours adoré les season finales avec leur cliffhangers absolument horribles ! J’ai beaucoup apprécié la galerie de personnages qui évoluent au fil des saisons, avec une préférence pour Adama, Roslin ou encore Tigh (les plus vieux personnages en fait !) et le fascinant Gaius. Un autre élément dont on ne parle pas toujours concernant les séries c’est la musique. Je vénère Bear Mc Creary pour l’ambiance qu’il a su créer. J’ai acheté tous ses CD et beaucoup de morceaux m’inspirent énormément dans mon écriture. Je suis curieuse de voir Caprica. D’après les critiques, elle est clairement d’un niveau inférieur à BSG mais je veux tout de même voir ce qu’ils nous proposent comme « préquelle » …

86
J'oubliais une autre déception : les révélations à la moitié de la saison 4 sur
► Afficher le texte
Certaines idées étaient bien trouvées
► Afficher le texte
mais c'était trop confus et je m'attendais à autre chose...

87
Je crois que je l'ai déjà dit dans ce topic, mais Caprica, j'ai trouvé ça vraiment bon. C'est très différent de BSG, c'est sûr, mais c'est bien écrit, très bien joué, avec une ambiance SF très particulière et loin d'être désagréable. Et, contrairement à BSG, ça parle de religion sans verser dans le mysticisme. Et ça, c'est bien !Sinon, quelque chose de plus proche de BSG, l'autre préquelle en développement, Blood & Chrome : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 0ixAkA5bngPas encore de date de diffusion et le médium (TV ou webséries) est incertain.

88
Désolée Merwin, je n'avais pas remonté tout le fil de la discussion et effectivement tu as laissé un message très positif sur Caprica. Si, comme tu le dis, elle a des qualités d'écriture et d'interprétation comme BSG sans le mysticisme un peu lourd, ça pourrait me plaire ! Mais dommage qu'elle ait été annulée.J'ai vu la bande-annonce de Blood and Chrome, je pense qu'il y a un certain potentiel là-dedans mais les images vont tellement vite que c'est dur de se faire une idée pour le moment !

90
Sympathique, mais évidemment ce comparatif ne se prend pas véritablement au sérieux.(vous aurez notez que Battlestar Galactica gagne aux points (bonnets ?) grâce au sex appeal de Tricia Helfer... :sifflote:)PS: Atanaheim, si le coeur t'en dit il y a un sujet dédié à la série Farscape... ;)

91
J'ai aimé BSG pour l'ambiance désespérée (bien mise en évidence avec le décompte des survivants) et parce que je n'ai pas trouvé beaucoup de points de l'histoire non résolus (sauf
► Afficher le texte
, j'ai toujours pas compris. Pour moi, le gros point noir de cette série, c'est le délire mythico-religieux et la fin de la série
► Afficher le texte
Petite anecdote, en regardant la saison 4 d'Eurêka, on y trouve l'acteur qui joue Gaius (j'ai mangé son nom) et dans un épisode
► Afficher le texte

93
Zaude a écrit :J'ai aimé BSG pour l'ambiance désespérée (bien mise en évidence avec le décompte des survivants) et parce que je n'ai pas trouvé beaucoup de points de l'histoire non résolus (sauf
► Afficher le texte
, j'ai toujours pas compris. Pour moi, le gros point noir de cette série, c'est le délire mythico-religieux et la fin de la série
► Afficher le texte
Je trouve personnellement la fin de la série très bien justement car on ne s'attends pas vraiment à ce genre de "délire mythico-religieux" comme tu dis ;) dans de la SF ou on essaye trop souvent de tout expliquer de manière scientifique.Là, la fin laisse plusieurs interprétations possible (un peu comme la fin des Sopranos) selon la personne qui la regarde.Pour Kara je pense
► Afficher le texte
Mais encore une fois, c'est comme ça que je le vois et peut être quelqu'un d'autre le verra différement.Mais le mieux dans cette série reste quand même de la revoir une deuxième fois car
► Afficher le texte

94
Je viens de découvrir BSG, et je suis en train de dévorer la saison 1, c'est une tuerie cette série, à chaque épisode on monte en tension, je me demande comment j'ai pu passer à coté pendant si longtemps !! Ceux qui n'ont pas encore regardé cette série, foncez !! :p

96
Je pense bien à un truc... mais je ne sais pas si c'est The plan ;)
► Afficher le texte
ou j'ai tout faux ? (question uniquement rhétorique, hein, la seule réponse envisageable étant "tu verras bien" :P )

98
Ramaloce a écrit :Je pense bien à un truc... mais je ne sais pas si c'est The plan ;)
► Afficher le texte
ou j'ai tout faux ? (question uniquement rhétorique, hein, la seule réponse envisageable étant "tu verras bien" :P )
Bah en fait.... tu verras bien ;)

100
Je viens de regarder l'épisode 13 de la saison 1...donc j'avais raison
► Afficher le texte