Le message de présentation d'Azalea (et son avatar) m'a donné envie de parler de cette série.C'est vraie elle est solide, c'est vrai il y a de la réflexion assez bien faite sur "qu'est-ce que l'humanité"...Je ne suis pas certains que ça soit ce qui aura le plus marqué le téléspectateur de base (je ne parle pas de vous amis elbakiniens) mais c'est pourtant, à mon avis, l'aspect le plus réussi de la série. Bah oui les piou piou laser ça attire l’œil ;)Dans les bons points, j'ajouterais le personnage assez réussi du commandant Adama (le père donc).Mais quelle conclusion ri-di-cu-le!Les scénaristes ne peuvent s'empêcher de verser dans le bon sentiments et la considération religieuse de bas étage?Là ils sont allez très loin dans le gnan-gnanFranchement cette fin est un véritable cliché, ça m'énerve rien que d'y repenser... Tout le budget avait été claqué avant alors ils ont improvisé un truc en vitesse?En même temps, on aurait dû s'en douter : le perso principal qui s'appelle Adama (tiens ça ne rappelle pas un mec dans la bible ça?), un mec qui s'appelle Gaius (tient ça rappelle pas le nom de la mère de toute chose chez les anciens grecs?), j'en passe d'autres du même tonneau dont un fiston qui porte le nom du dieu du soleil par exemple

And they have a plan
On nous le rabâche à chaque épisode et quand on sait ce que c'est ce fameux plan... On est franchement déçu... Cela dit, pour une fois, je ne l'avais pas vu venir... Je m'attendais tellement à quelque chose de plus ambitieux que je cherchais un peu plus loin...Ajoutez à ça le final dont j'ai parlé plus haut et vous obtenez une très amer déception...J'ai largement préféré B5. Les personnages sont plus attachants, moins caricaturaux (bien qu'on essaie de nous faire croire, volontairement, au début de la série). La narration est mieux établie (on exclut la dernière saison qui ne sert strictement à rien), on s'achemine à un rythme régulier vers la conclusion qui est quand même d'un tout autre acabit que celle de BSG.Si on a vu BSG au rythme de diffusion américain, on a l'impression que c'est longtemps un enchaînement "bond plus rapide que la lumière, attente des méchants, bond, attente, bond..."B5 a quand même quelques défauts, à commencer par son horrible dernière saison...On peut aussi avancer sans trop se tromper que la série a mal vieilli visuellement (encore plus que Farscape, c'est dire!)J'ai apprécié BSG et je ne regrette pas le visionnage... Mais j'ai largement préféré B5.Donc si vous voulez une série de SF de qualité, que vous n'avez pas peur des effets spéciaux dessinés à la main et des décors en carton, vous savez ce qu'il vous reste à faire...Non... Pas regarder Red Dwarf... quoique...