Finiiiiii. Avant de donner mon avis, je dois préciser que j'ai échangé un grand total de trois MP avec l'auteur (en plus de notre discussion lors de la dédicace). Est-ce que ça compte comme "être à sa solde" ? Si oui, alors ne lisez pas plus loin. :pJe viens donc de finir Le Boucher et je le recommande chaudement (en même temps, j'étais prête à le recommander au bout de 100 pages...). On a là un très bon "page-turner" que je qualifierais de classique sans être cliché. Ça vaut pour l'histoire (la vengeance, a priori, ce n'est pas très original, mais là, c'est bien mené) comme pour les personnages : la légende vivante qui ne vit que pour le sang et la mort, mais qui, grâce au ciel, nous épargne les répliques et les comportements clichesques ; le jeune garde qui se croit tout-puissant et qui en prend plein la tronche, mais qui au final est mignon comme tout (c'est vraiment gourde, les garçons, à 20 ans 

) ; et la demoiselle en détresse, qui en a rapidement ras-le-bol d'être une victime et va tout faire pour que ça ne se reproduise pas. Même les personnages secondaires ont de l'épaisseur, à commencer par la contrebandière Dareen et le duc Mandonius. Quant au prince héritier, il devrait former un club des têtes à claques royales avec Joffrey Baratheon...Je ne sais pas d'où me venait l'idée bizarre que ce tome pouvait se lire en tant que livre indépendant, mais je me suis pris une grande claque dans la figure à la fin. Les questions commençaient à trouver des réponses, mais les 50 dernières pages en soulèvent une pelletée d'autres. 
► Afficher le texte
J'ai du mal à croire que Theorocle puisse être vraiment responsable de la mort de Deria, mais je me plante peut-être. Quant à Gundron et l'impératrice, je ne sais pas ce qu'ils trafiquent, tous les deux, mais ça sent pas bon !
Le style est un vrai délice, ça se laisse lire tout seul. En fait, à la lecture du Boucher, j'ai retrouvé la même impression de fluidité et de facilité que dans La Traque de Gabriel Katz. Le même genre d'humour, aussi. Honnêtement, si j'avais lu des copies sans nom de l'auteur dessus, j'aurais pu penser qu'il s'agissait du même. Mais quand on sait tout le bien que j'ai pensé du roman de Katz, c'est un compliment !En résumé, une très bonne lecture que je conseille, et je serai au rendez-vous pour la suite.