121
J'ai le même avis qu'Eolan : c'était vraiment très joli, très bien réalisé, mais sans plus côté histoire. On assiste à une banale rébellion de l'adolescence, face aux carcans que la société impose. Une tentative de moralisation est tentée avec
► Afficher le texte
mais le message final est paradoxal face au déroulé qui nous a été présenté
► Afficher le texte
Les chansons à la Disney m'ont un peu ennuyée, ça faisait longtemps que je n'y avais pas eu droit. Mais bon, ça fait partie de la marque de fabrique.La 3D ne m'a rien apportée, voire pire car dans les passages sombres, on n'y voyait rien car les lunettes assombrissaient tout de base (apparemment c'étaient des lunettes actives, mais j'y connais rien donc je ne vais pas m'étendre).Merida est l'héroïne principale et effectivement couvre tout, les autres ne sont que des faire-valoir. Sinon, j'ai bien aimé les paysages magnifiques, l'animation très soignée, la musique avec corne-muse, la relation mère-fille / père-fille, les ours qui étaient franchement impressionnants.Bref, ce n'est pas le film du siècle comme le disait Alana Chantelune, mais il se laisse très bien regarder et j'ai quand même passé un bon moment, sans m'ennuyer.

122
Eolan a écrit :Si le personnage de Merida est bien développé, j'aurai aimé un adversaire à sa hauteur. Elle remplit tellement l'écran que les autres personnages semblent un peu fade ...
J'ai vu le film hier et je ne suis pas d'accord sur ce point-là. En fait, c'est le personnage Merida que j'ai trouvé plutôt fade, très classique et assez ennuyeux. En revanche, j'ai trouvé sa mère très intéressante, beaucoup plus complexe et, somme toute, assez bien mise en valeur. C'est vraiment le personnage qui m'a marquée dans l'histoire (quoique les petits frères et les chefs de clans sont pas mal non plus dans leur style...)C'est un film très sympa, rien à dire niveau technique. Les cheveux, l'animation superbe... Sinon côté histoire c'est assez prévisible et ça a vraiment un côté classique Disney princesse avec ses chansons et sa petite morale. Ceci dit, on ne s'y ennuie pas une seconde !Mais j'avoue que j'ai quand même préféré La luna, le court-métrage présenté avant le film, qui était vraiment très poétique ! :wub:

123
No'wens a écrit :C'est un film très sympa, rien à dire niveau technique. Les cheveux, l'animation superbe... Sinon côté histoire c'est assez prévisible et ça a vraiment un côté classique Disney princesse avec ses chansons et sa petite morale.
Ah bon, c'est pas un Pixar ? On nous aurait menti ? :p

125
Eh bien c'était une bonne surprise cette jolie rousse. :pJ'ai bien apprécié le traitement fait aux deux personnages principaux (Merida et sa mère) : l'héroïne n'est pas un modèle à qui tout réussi, c'est juste une ado qui a envie de faire ce qu'elle veut point barre. Et qui du coup ne réfléchit guère aux conséquences de ses actes. Une Sansa quoi sauf que le monde de Disney est moins cruel que celui de Martin, mais à peine hein :lol:
► Afficher le texte
Je n'ai pas trouvé les chansons particulièrement envahissantes, dans la mesure où l'on n'a pas vraiment droit à un personnage qui chante, juste à une, ou deux(?) chansons qui servent de bande-son à une scène sans parole de fait. Rien de comparable à Tangled par exemple. Et visuellement j'ai vraiment aimé le sort réservé au cheval Angus. Rien à voir avec un cabotin humanisé (ce qu'était quand même un peu Maximus toujours dans Tangled, même s'il était drôle), ni dans le dessin, ni dans les agissements. Maintenant je trouve ça étrange que quand on montre des rapports qui partent du conflictuel pour aller vers une sorte d'apaisement, cela soit qualifié de moralisateur. Si essayer de faire la paix avec ses géniteurs parfois un peu intransigeants c'est banal, j'espère que plein d'ados réussissent à vivre cette banalité parce que c'est quand même bien appréciable d'accéder au monde des adultes sans être encore en guerre. Finalement je crois que la seule chose qui m'a un peu gênée, même s'ils sont très mignons et rigolos à souhait, c'est le rapetissage des triplés frangins de Mérida. Ca m'a rappelé les personnages à tendance un peu ridicule dans les anime (comment c'était déjà le père de Vénusia dans Goldorak ?) et je trouve pas ça très utile. Maintenant il manque le souffle coupé d'un Dragons c'est sûr !

126
@ Witch
Finalement je crois que la seule chose qui m'a un peu gênée, même s'ils sont très mignons et rigolos à souhait, c'est le rapetissage des triplés frangins de Mérida. Ca m'a rappelé les personnages à tendance un peu ridicule dans les anime (comment c'était déjà le père de Vénusia dans Goldorak ?) et je trouve pas ça très utile.
Rigel ?

127
Witch a écrit :Maintenant je trouve ça étrange que quand on montre des rapports qui partent du conflictuel pour aller vers une sorte d'apaisement, cela soit qualifié de moralisateur. Si essayer de faire la paix avec ses géniteurs parfois un peu intransigeants c'est banal, j'espère que plein d'ados réussissent à vivre cette banalité parce que c'est quand même bien appréciable d'accéder au monde des adultes sans être encore en guerre.
Je n'ai pas vu non plus une moralisation à propos de l'évolution d'un conflit familial vers l'apaisement. Ce qui m'a gênée, c'est cette volonté de donner leur interprétation de la situation de manière trop claire, énoncée en fin de film, et d'imposer un point de vue (soyez rebelle et vous aurez ce que vous voudrez, même s'il y a eu quelques étincelles, tout le monde évoluera, blabla, le péché d'orgueil). Cela ferme ce que chacun peut interpréter du film, ça le stérilise. Enfin je trouve.

128
Je voulais absolument aller voir Rebelle : la musique, les paysages...Et ben finalement, à part les images, il n'y a pas grand chose. Je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à une aventure, une princesse qui part sur les chemins, et pas du tout à une histoire plate sur l'adolescence.Résultat, je suis un peu frustrée, car ce n'est pas du tout ce que je m'attendais à voir : je voulais de l'aventuuuure !+1 pous Witch et Angus : ca fait du bien de voir un cheval... cheval. Avec un comportement de cheval. C’était vraiment une note appréciable.Et +1 aussi pour Lhénée : quand les chanson commencaient, c'était "oh non, pas encore" qui résonnait dans ma tête.Bref, j'ai passé un bon moment dans la salle, et je ne me suis pas ennuyée, mais je ne le regarderait surement pas une deuxième fois.

132
Vu samedi dernier... pendant la canicule et ses 38 degrés à l'ombre, le cinéma était vraiment le meilleur endroit ou être... bref !Rebelle est un très bon film d'animation, bien dans l'air du temps... une animation, une technicité parfaitement bien maitrisée et PIXAR nous gratifie de grands moments visuels, malheureusement ils ne font que remâcher du déjà vu, sans vraiment en faire quelque chose de nouveau. On a l'impression qu'ils ont repris les grandes scènes marquantes des films de fantaisie ou médiéveux : Madmartigan et son épée, Kevin Costner des bois et ses flèches... l'histoire est tout autant remâchée, classique classique ! Quand est-ce qu'il y aura des scénaristes digne de ce nom ! On a l'impression qu'il leur a manqué une heure de film dès le départ pour avoir de l'ambition...mais bon c'est un film qui s'adresse avant tout aux enfants, alors bon, tout ceci est somme toute compréhensible, quoique peu excusable. Pour finir, mon petit avis, j'y suis allé avec mes enfants et eux (mais ils sont très bon public !!), ont vécu le truc à fond de train, des émotions fortes par tonneau !un bon moment de divertissement plutôt pas mauvais pour les enfants, mais aurait pu franchement mieux faire... et ce, sans même parler des ambitions d'adultes !

133
Vu hier soir et j'ai vraiment apprécié je me suis laissé surprendre par l'histoire ne m'attendant pas du tout à ça. La musique celtique, je suis client, le seul problème c'est la 3D elle s'est dérégkée pendant les bands annonces et tout ce qui était filmé de loin comme les paysages où autres je voyait double. De toute façon portant déjà des lunettes les films en 3D me gonflent j'espère ne pas avoir de problème pour Bilbo.

135
Je n'ai pas trouvé que c'était un film pour enfants, je crois que c'est là où c'est le plus surprenant... Je pense que c'est un film qui justement ne sait pas trop à qui il s'adresse. Parce que oui, c'est clairement un film sur l'adolescence... mais pas la "vraie", une sorte de caricature en conte de fée, ce qui le rend étranger à son public (Il n'y avait que des parents et des enfants de moins de 10 ans dans ma salle... et vous ? ).Et les soucis de l'adolescence, ce ne sont pas ceux de l'enfance : je ne suis pas certaine qu'un enfant de 7 ans se sente proche des réactions de Mérida qui part en vrille en 2 nanosec... j'irais même jusqu'à penser que les enfants se sentent plus proches du personnage maternel qui est très bien traité justement, à la fois protecteur, aimant et contraignant... comme une vraie maman qu'on peut reconnaître. (Au pire, Mérida leur rappelle leur grande soeur chiante qui râle tout le temps et ne veux jamais rien faire en famille...)Tout le reste sur la technique et tout, sans l'avoir vu en 3D, j'ai trouvé tout très chouette et particulièrement toutes les scènes de forêt très belle, inquiétante même parfois, dans le genre forêt primitive des Mythagos où l'on se perd comme on y marche. Ce n'est pas vraiment un dessin animé si classique que ça... Et si comme Lhénée je suis sceptique sur l'interprétation de la "voix-off" (Mérida) voire même le choix du titre, je trouve que la trame de fond et au contraire plutôt originale. C'est contre son père qu'en général une jeune princesse se rebelle, pas sa mère qui au contraire est compréhensive ou absente ; c'est face à l'adversité d'un grand méchant qu'elle trouve un moyen de prouver sa valeur, pas face à ses propres erreurs. (Tenez, si on compare la Petite Sirène et Rebelle, notez comme le rôle de la sorcière est traité différemment : dans un cas, la sorcière complote tout, visant à mal dès le départ, intriguant par vengeance, séduisant la princesse ; dans l'autre,
► Afficher le texte
Dans Rebelle, on parle de "responsabilité" ou d'assumer ses actes, de réparer le mal qu'on a fait, c'est vraiment très étrange comme thème de dessin animé...En tout cas, moi j'ai beaucoup aimé : j'ai eu peur devant
► Afficher le texte
et j'ai pleuré à la scène finale, donc pari réussi dans mon cas et j'en arrive à ma demander si la cible de ce film ce ne sont pas les mamans de plus de 35 ans ! :DEdit Witch : balises spoilers ajoutées :)

136
A la vision du film, j'ai envie de dire dommage : dommage, car il se dessine en arrière-plan une histoire bien plus aboutie, qui vire moins au comique... même si en l'état ça reste "sympathique". Mais le fait que le long métrage soit somptueux visuellement le rend presque encore plus creux. Ça reste un bon moment et un joli conte fantasy.

138
RebellePixar nous avait laissé en plan l'année dernière avec un médiocre Cars 2, conspué par la presque-totalité des critiques. Cette année, le studio à la lampe revient avec Rebelle. Autant le dire, malgré l'absence de thématiques aussi fortes que dans Monstres et Cie ou Wall-E, le film d'animation renoue avec le succès made in Pixar.D'abord, parce que c'est positivement magnifique visuellement. Les nombreux plans de l'écosse, les personnages et notamment Mérida ou les effets de nuits sont fabuleux. Pixar a toujours une année lumière d'avance sur la concurrence à ce niveau.Ensuite, parce que c'est fort, emprunt d'une mythologie celtique délicieuse et envoûtante. Que les thèmes abordés, même s'ils restent basiques, sont touchants et bien exploités, la relation mère-fille et la place de la tradition et de la modernité s'avèrent vraiment réussis. Et puis, il y a surtout un humour omniprésent avec cette galerie folle de personnage. On y croise un jeune prétendant avec ses groupies, 3 diables roux, une sorcière qui ne veut qu'être une sculpteuse de bois, un ours qui n'en est pas un, un jeune prince auquel on ne comprends rien (mon coup de coeur, vraiment on ne pigera jamais rien à ce qu'il dit)...Bref, c'est excellent et vous décochera de multiples rires et fou-rires.Enfin, on trouve quelques fulgurances mémorables, comme cette scène avec Mérida petite (et adorable) qui se cache sous la couverture lors du tonnerre et que sa mère rassure.Pour accompagner tout ça, la musique aux accents écossais à grand renforts de cornemuse s'avère parfaite. Seul bémol, l'apparition de chansons (3 au total) comme dans les Disney. Une semi-déception. Déception car jusque là Pixar n'avait pas besoin de cet artifice assez simpliste, semi car les chansons ont le mérite d'être réussis et agréables, sans pour autant faire chanter l’héroïne de façon idiote.Au final, nous sommes devant un bon, voir un très bon Pixar mais qui ne rivalise jamais avec les meilleurs que sont Ratatouille, Wall-E ou Monsters et Cie.Franchement, un petit plaisir à ne pas se refuser !!!