1
Est-ce le ciel ou la forêt ? Un fourmil­lement frémit à la limite de son champ de conscience, sensation familière associée au danger. Il se redresse à demi et s’empare de son fusil. Ses oreilles bourdonnent. L’œil à la lunette, il fait défiler différents modes de vision. Au-delà de l’espace délimité par l’ouverture de l’abri s’étend la forêt. Et au milieu, bien droit sous la pluie, un robot solitaire. Il n’a pas d’arme et se contente de regarder Syn dans les yeux.C’est l’histoire de Syn, un trappeur accompagné de son loup au pelage greffé de bandes synthétiques, dans un monde de ruines technologiques. La menace est partout, une guerre se déclare mais Syn ne veut plus tuer ses semblables…Seule la science-fiction peut nous donner ce vertige d’être des archéologues du futur. Dans une langue raffinée, Vincent Gessler réussit son pari de nous envoûter par son récit âpre et exaltant de l’éternelle recherche des origines.
Court roman d'un peu plus de 200 pages, gagnant des Utopiales 2010 notamment.Le résumé me disait vraiment rien, ni la couverture d'ailleurs, je l'ai pris par curiosité, et c'est une excellente surprise. C'est une de mes meilleures lectures tout genres confondus, la plume de Gessler est très agréable à lire, avec des personnages riches et réservant de belles rencontres et surprises.Dans un univers apocalyptique, on avance toujours avec des lueurs d'espoirs, avec un héros et des personnages qui gravitent autour lui, qui ont des caractères forts, vont au delà des préjugés, des croyances, pour la survie de ce reste d'humanité vacillante.Pour ceux qui lisent peu de SF, mais qui veulent s'y aventurer, c'est un excellent livre. Très rapide à lire, une écriture plaisante, de la SF abordable à tous (pas d'envolés sur la technologie, même si elle est omniprésente), des ancres à la réalité et des personnages attachants, porteurs d'émotions.

2
C'est un excellent livre, un peu comme si Jack London avait croisé Asimov. Le rythme est assez lent, pourtant l'histoire est extrêmement riche, le monde est bien décrit et les personnages agréablement construits.C'est un ouvrage vraiment original (et j'ai trouvé la couverture très belle).

3
Je viens de terminer ce livre et j'ai beaucoup aimé.Bon il faut dire que j'adore les univers post-apocalyptiques. On ajoute à ça une couverture que j'ai trouvée plutôt réussie et on avait un livre qui partait bien.A la lecture, ce n'est pas décevant. Le début du livre
► Afficher le texte
est très réussi. Ensuite c'est un peu plus l'action qui prend le dessus. Ça se fait un peu au détriment des personnages mais comment établir une psychologie plus profonde en 250 pages?Dommage, le livre aurait gagné à être un peu plus épais. Ça aurait aussi permis de retarder le moment à partir duquel on commence à sentir poindre le twist principal du roman
► Afficher le texte
. Et surtout, cela aurait permis de plus creuser les conséquence de ce rebondissement sur les personnages.Cela dit, on a déjà une histoire sympathique à se mettre sous la dent. Et ladite histoire prend place dans un environnement saisissant, très réussi.Tout se passe dans une vaste forêt qui semble avoir poussé sur les vestiges de la précédente civilisation.La société qui est née de la catastrophe, dont tout le monde parle sans vraiment s'agir de quoi il s'agit vraiment, est assez bien décrite. Son organisation, les volontés collectives, ses craintes et ses habitudes pour se prémunir du danger sont bien rendues.C'est surtout cet aspect, l'environnement, qui est le point fort de ce livre.C'est suffisamment bon pour justifier la lecture du roman.Ne perdons pas de vue que le reste n'est pas mauvais non plus. L'histoire est assez simple mais demeure de bonne facture.Nous avons donc là un excellent premier roman.Pour moi ça sera un 7,5/10 pour se livre qui nous aère l'esprit (vu qu'il décrit une vaste forêt, je n'ai pas pu m'en empêcher^^)Notons que l'auteur viens de sortir son 2e roman, Mimosa, qui semble appartenir au genre du cyber-punk.Pour finir, j'aimerais vous inviter à venir rencontrer Vincent Gessler le 17 mars dans une librairie parisienne dont je peux vous communiquer le nom par MP.

6
Ceux qui en ont la possibilité lisez-le. Ça se lit très vite (250 pages remplies avec de gros caractères).Comme ça je pourrez débattre avec ceux qu'ils l'ont lu quant à l'aspect éthique de la "solution" décrite à la fin.Cet aspect n'étant pas du tout creusé par l'auteur.Non, je ne fais rien par altruisme :DMême si en l’occurrence le livre devrait plaire à pas mal de monde.

7
Lu Mimosa, dernier livre de Gessler : http://www.l-atalante.com/catalogue/la_ ... revue.htmlUne magnifique couverture qui égaie la bibliothèque, qui annonce en fait aussi un peu la couleur. C'est un feu d'artifice ce bouquin, ça part dans tous les sens, aussi bien dans l'action, très rythmé contrairement à Cygnis, mais aussi dans les trips de l'auteur. Il s'est fait plaisir, et on retrouve des références dans tous les sens, on croise Crocodile Dundee, Jésus et je vous en passe.Sympa, mais ça part trop en cacahouète pour moi, je conseille vivement la lecture de Cygnis qui est un petit bijou pour moi. Mimosa est sans doute très intéressant si on a la même culture que l'auteur, ou drogué/bourré. :)

9
Bonne nouvelle ça !C'est un excellent roman que j'ai beaucoup aimé. J'espère que ça contribuera à le faire connaître plus avant, car il vaut le détour.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett