Euh rien à voir avec Borgia donc ?ramaloce a écrit :le faible tremblement des pappes stériles

De termes scientifiques, assez peu. Par contre, de termes peu usités, je peux t'en citer pléthore. Par exemple, puisqu'on en discutait sur JRRVF ces jours-ci, le terme tarn « lac glaciaire », suffisamment peu connu pour que certains traducteurs aient cru qu'il s'agissait de sindarin !Tesra a écrit :Je trouve que Tolkien n'utilise pas beaucoup de termes très scientifiques ou peu usités...
soit, dans la version brochée‘The Great Ring shall go now to be an heirloom of the North Kingdom; but records of it shall be left in Gondor, where also dwell the heirs of Elendil
Et dans la version pocketLe Grand Anneau partira maintenant pour devenir un héritage du Royaume du Nord ; mais un document d'archives sera laissé en Gondor, où demeurent les héritiers d'Elendil
Enorme je vous dis ! La deuxième proposition nous dit que l'Anneau est devenu roi d'Arnor, rien de moins. Quand je vous dis que l'Anneau est un personnage à part entière...Je fais la correction en ligne au plus vite (j'ai honte, inutile de jeter davantage de tomates)Le Grand Anneau partira maintenant pour devenir un héritier du Royaume du Nord ; mais un document d'archives sera laissé en Gondor, où demeurent les héritiers d'Elendil
Retourner vers « L'oeuvre de Tolkien »