1
J'ai cherché en vain sur le forum, ça m'a étonnée qu'il n'y ait pas de discussion sur le sujet... En allant voir ce film, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Est-ce que ce serait un nouveau Kick-Ass? Une comédie faite par des fans de super héros, à grands renforts d'effets spéciaux, dont le tournage à la "Rec" avait beaucoup fait parler? En fait, ce film est bien plus que ça. ;) Il nous plonge au coeur de la population lycéenne américaine à travers les yeux d'un ado un peu étrange et asocial, Andrew, qui ne lâche pas sa caméra. Lui, son cousin et un ami se trouvent dotés de superpouvoirs, qu'ils décident de n'utilser que pour s'amuser. Jusqu'ici, tout va bien. Mais on assiste ensuite à une déchéance, une dégénération complète de la situation, et ce qui n'était au départ qu'une comédie devient peu à peu de plus en plus sombre... Tout au long du film, on ne peut pas s'empêcher d'apprécier l'anti-héros, qui donne tout son sens à cette sorte de fable psychologique moderne, plutôt destinée à un public adolescent. C'est vraiment un film que j'ai beaucoup aimé, (au risque de passer pour pessimiste sans aucune foi en l'humanité :D ) et que je conseille à tous d'aller voir!

3
J'ai entendu pas mal de rapprochements avec le manga Akira, qu'il se trouve que je viens de terminer récemment. Mais Chronicle a l'air moins sombre, quand même (ne serait-ce que dans sa situation de départ : pas de troisième guerre mondiale dans le décor). La bande-annonce était intéressante, mais je n'ai pas trop le temps d'aller au ciné là tout de suite, donc je me réserverai pour John Carter et La Colère des titans...

4
Andrew, un lycée américain, décide un jour de filmer tout ce qui se passe dans sa vie. Une vie pas forcément facile entre un père alcoolique et violent, une mère mourante et une vie de paria au lycée, régulièrement moqué et violenter. Malgré cela, Andrew, son cousin Matt et Steve, vont tomber sur un étrange objet qui va leur donner d'étonnants pouvoirs. Des pouvoirs que tous ne vont pas assumer et appréhender de la même façon. De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités !Premier film de Josh Trank, Chronicle parle donc de super-héros et d'adolescence. Jusque là, rien de nouveau. Sauf que filmé comme un documentaire au croisement d'un Cloverfield et d'un District 9, en utilisant toutes les caméras possibles (de reportages, de surveillance et principalement du jeune Andrew), Chronicle atteint un réalisme sensationnel. Et puis, il y a ces trois ados, qui vont prendre ces pouvoirs comme n'importe qui le ferait, en commençant par déconner avant de se rendre compte que tout peut déraper. Le glissement est progressif, le film devient de moins en moins drôle et fini dans une scène apocalyptique absolument splendide et d'une force rare. Ce sont d'ailleurs les Effets spéciaux qui scotchent tout le monde, vraiment. Toujours parfaits, toujours formidables (la séquence de vol ou bien entendu le combat en ville), ils constituent une vraie claque dans la gueule.Long-métrage plein de malice, Chronicle va au bout de la logique d'un Spiderman, et montre vraiment ce que les pouvoirs impliquent. La démonstration avec le basculement d'Andrew impressionne, joue avec les clichés... Et puis que dire des trois acteurs, Michael B. Jordan (déjà vu dans la série Friday Night Lights) au top, Alex Russell excellent et surtout, surtout, LA révélation, Andrew joué par Dave DeHaan (déjà vu dans une autre série extraordinaire, In Treatment) qui explose comme un feu d'artifices dans ce Chronicle.En y rajoutant cette critique du lycée, de la popularité et du système de santé américain, sur les comparaisons avec le 11 Septembre de façon osé (Un pompier alcoolique et violent à la Rescue Me, un immeuble qui flambe avec une personne qu'on va jeter par la fenêtre...), Chronicle constitue rien de moins que la première claque surprise de l'année que seule quelques scènes inutiles et un fil trop prévisible empêche d'arriver au firmament.Magistral.9.25/10

5
Bon petit film qui m'a fait penser au projet Blair Witch, pour la façon de filmer, et pour la thématique à un mélange d'Akira/The prodigies.Magistrale mais pas inoubliable ! ;)