342
Je ne suis pas vraiment d'accord. Je pense au contraire que la thématique du voyage à chaque tome contribue à perturber son intrigue en lui ajoutant des bâtons dans les roues à chaque fois, bâtons qu'elle s'impose elle-même pour le coup.Par exemple, on a souvent du mal à savoir ce qu'il se passe du côté de l'Angleterre alors que c'est quand même (à mon sens) ce qui intéresse le plus le lecteur, puisque la guerre suit toujours son cours, et s'éloigner un tant soit peu de l'Europe alors que l'intrigue se déroule justement en Europe, je trouve ça très mal joué de la part Novik.Plutôt que d'aller tout le temps découvrir des horizons nouveaux qui, comble de tout, n'apportent pas toujours une nouvelle profondeur à l'histoire de Temeraire (et là je pense précisément au tome 4, car de ce côté le tome 3 était pas trop mal et la fin du 2 aussi, même si celui-ci vaut davantage pour l'entrée en scène deZakath Nath a écrit :Oui, mais là ce sont deux problèmes différents, je pense. Le fait de ne pas faire de plan et que ça se ressente dans le rythme et la construction d'un volume, je comprends tout à fait (et sur le tome 6, j'ai effectivement senti le temps passer alors que d'autres passages étaient expédiés). Mais ça, ça me semble être une toute autre histoire que le fait de "voyager partout". Elle peut nous faire trois tomes d'affilée où Temeraire et Laurence passent leurs vacances à Bath, si elle n'a pas non plus de plan pour chaque tome on risque de se retrouver confrontés exactement aux mêmes chutes de rythme et longueurs que si chaque tome se passait sur un continent différent.Le pitch de base est pourtant bien trouvé, mais pour moi Temeraire c'est l'exemple parfait d'une bonne idée mal exploitée et alourdie par cette espèce de contrainte que l'auteur a à vouloir nous faire voyager partout. Bon après elle peut se comparer à O'Brian avec ça, mais pour quel résultat ?Comme elle le dit dans cette interview, elle ne fait aucun plan pour ses histoires. J'ai envie de dire que ça se voit comme le nez au milieu de la figure, parce que niveau rythme de l'intrigue, c'est très souvent lourd et incroyablement lent (le milieu du tome 2, le début du tome 3, les 3/4 du tome 4... oui j'ai quand même lu 4 tomes...).
► Afficher le texte
343
Je suis complètement d'accord avec ça. Ce que je trouvais sympa à la base c'était l'association guerre napoléonienne + dragonsGuigz a écrit :Le pitch de base est pourtant bien trouvé, mais pour moi Temeraire c'est l'exemple parfait d'une bonne idée mal exploitée et alourdie par cette espèce de contrainte que l'auteur a à vouloir nous faire voyager partout.
C'est vrai que je n'avais pas pensé que c’était ce type de saga que l'auteur voulait faire. Mais je trouve que l'auteur n'arrive pas à faire quelque chose d’intéressant avec tout ces voyages. Bon le voyage du tome deux et trois, passe encore mais celui du tome 4 j'ai trouvé la justification très limite et toute cette histoireZakath Nath a écrit :Le but de l'auteur c'est de faire l'équivalent des sagas maritimes d'auteurs type O'Brian, Forrester
► Afficher le texte
► Afficher le texte
je suis aussi malheureusement assez d'accord avec ça et on se demande si tout ça va aboutir à quelque chose de potable.Guigz a écrit la difficulté qu'a Novik à bâtir une cohérence dans son histoire apparait encore plus clairement à présent
C'est vrai que chez Novik les dragons sont très humanisés. Le problème est que dès qu'on donne la parole, aptitude spécifiquement humaine, à d'autres créatures il me semble que ça leur donne du coup forcement un petit côté humain. Mais si on imagine la même histoire avec des dragons ne pouvant pas communiquer aussi facilement ou de façon beaucoup plus limitée avec les humains on aurait je pense des dragons faisant alors oui beaucoup moins humain et beaucoup plus machine de guerre genre avion ou bateau mais du coup est-ce que la série aurait un intérêt ? De mon côté clairement non vraiment pas, parce que ce que j'aime personnellement dans cette série (et même si ça devient de plus en plus dur de trouver des excuses pour l'aimer) c'est pas les batailles, c'est pas les voyages, c'est toute cette histoire de relations dragons-humains et dragons-dragons que je trouve super croustillante et savoureusej'ai plus l'impression que c'est un humain qui parle qu'un dragon.

► Afficher le texte
► Afficher le texte

344
Non, je ne suis pas franchement d'accord. Ce n'est pas parce que Napoléon lui-même se trouve en Europe que le conflit ne s'étend pas au-delà et qu'on ne peut pas envoyer les dragons ailleurs (comme c'était le cas pour la Navy). Après, peut-être Novik ne choisit-elle pas forcément les destinations les plus intéressantes (pourquoi ne sont-ils pas allés dans les Caraïbes, par exemple, alors qu'entre les colonies britanniques et les colonies françaises il pourrait y avoir matière à clash?).Par exemple, on a souvent du mal à savoir ce qu'il se passe du côté de l'Angleterre alors que c'est quand même (à mon sens) ce qui intéresse le plus le lecteur, puisque la guerre suit toujours son cours, et s'éloigner un tant soit peu de l'Europe alors que l'intrigue se déroule justement en Europe, je trouve ça très mal joué de la part Novik.
Là encore, je ne suis pas d'accord, notamment parce que je trouve que l'intrigue du 4 n'arrive pas par hasard par rapport aux volumes précédents:mais celui du tome 4 j'ai trouvé la justification très limite et► Afficher le texte
► Afficher le texte
345
+1 avec Zakath Nath.Je rajouterai que, pour ma part, si j'ai bien sûr été attirée, au départ, par l'idée "guerre napoléonienne + dragons", j'aime assez que Novik élargisse son propos dans un sens "humanité + dragons" et nous présente, d'un continent à l'autre, différentes formes de relations entre eux. C'est d'ailleurs aussi dans ce contexte que j'ai particulièrement aimé le tome 4.
346
Je viens de lire les 4 premiers tomes, et dans l'ensemble j'ai bien aimé !Téméraire est un dragon très sympathique, qui diffère un peu de ce que j'ai pu lire ailleurs. Il est vrai que plusieurs éléments nuisent à la qualité de ces tomes : les tics de langages de Laurence (pour ceux qui ont lu en vo, les "mon cher" à répétition c'est un problème de traduction ?) et les tomes pas très bien équilibrés (aucune action (ou quasi) sur 300 pages et d'un coup 50 pages de rebondissements)sinon les idées sont là, +1 avec Lisbei et Zakath Nath
, les relations entre les dragons et les hommes sont très intéressantes, et j'ai trouvé dommage que Téméraire ne reste pas plus longtemps Vu la fin du tome 4, j'aimerais bien lire le tome 5 dans la foulée, mais je n'ai pas vu de date de parution en poche... 

► Afficher le texte

354
Un mois plus tard... je viens de finir le tome 5 (juste paru en poche chez france loisirs), et je pense que c'est le meilleur après le premier tome, pas de et un seul "mon cher" de tout le tome ! :)je n'aime pas suffisamment cette série pour acheter les brochés ou passer à la vo, mais je lirai la suite avec plaisir je pense.
► Afficher le texte
355
pareil pour moi, Ramaloce t'es ma copine :pPar contre de mon côté, les "my Dear" (j'ai lu la série en VO) ne m'ont jamais gêné, au contraire je trouve que ça fait très classe et que ça participe à donner un ton à l'ensemble.Par contre Ramaloce, pour le tome 6, j'ai trouvé qu'il y avait un gros coup de mouRamaloce a écrit :je viens de finir le tome 5, et je pense que c'est le meilleur après le premier tome

356
:Det merci pour le conseil ! je vais attendre tranquillement les poches tout en essayant de faire diminuer ma PAL ! Il y a du boulot, avec les cadeaux de Noël, je vais avoir une BAL en janvierSiriane a écrit :pareil pour moi, Ramaloce t'es ma copine[...]Par contre Ramaloce, pour le tome 6, j'ai trouvé qu'il y avait un gros coup de mou
donc pas la peine de l'attendre avec impatience.

357
Bonjour,Je suis à fond dedans depuis peu. J'ai lu les dernières critiques et je reste un peu surprise d'en voir tant de mauvaise. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié voyager (j'en suis au tome 3). Je trouve que chaque tome est plutôt bien ficelé avec une intrigue complète à chaque fois, à contrario de certaines grandes séries qui nous laissent sur notre faim d'un tome à l'autre (la faute sans doute au découpage post traduction). Les personnages sont globalement attachants, et je trouve, de mon point de vue de néophyte que l'auteur parait bien documentée sur une période que je connais peu.Ça donnerait presque envie d'en savoir davantage.La seule chose qui pourrait éventuellement me gêner c'est coté tête à claque de Laurence, trop de bons sentiments tuent le bon sentiment. Un peu trop lisse donc pour ma part, le personnage Tharkay (je doute de l'ortho..) du tome 3 par exemple, me semble autrement plus savoureux.Mais la relation avec Téméraire est plutôt bien, c'est agréable, et me rappelle avec une certaine nostalgie ma passion sans borne de Mac Caffrey durant mon adolescence. Des livres que j'hésiterais à relire pourtant, à présent, car avec le recul je les trouve un peu faiblards, et Téméraire comble facilement le degré d'exigence que j'ai acquis depuis.
358
Je pense que tu peux les relire, parce que pour ce qui est de la relation homme-dragon, l'interaction est je trouve bien plus intéressante dans les McCaffrey qu'avec Téméraire... :)enfin moi je dis ça mais je ne suis peut etre pas tres objective vu que je suis une grande fan de la balade de PernDorilys a écrit :Mais la relation avec Téméraire est plutôt bien, c'est agréable, et me rappelle avec une certaine nostalgie ma passion sans borne de Mac Caffrey durant mon adolescence. Des livres que j'hésiterais à relire pourtant, à présent, car avec le recul je les trouve un peu faiblards, et Téméraire comble facilement le degré d'exigence que j'ai acquis depuis.

360
C'est ce que je me suis dit en lisant les deux/trois premiers tomes, mais à la lecture du 5eme, que j'ai bien aimé je le rappelle, j'ai été "chagriné" par le fait que Téméraire continue de s'étonner alors que vu ses capacités d'analyse (et l'auteur insiste beaucoup sur le fait que les dragons sont trestrestres intelligent), et sa connaissance du systeme depuis ses aventures du premier tome, il aurait du comprendre tout seul... pour moi c'est une des faiblesses du récit, parce que du coup, je ressens trop lors de ma lecture, que cette facette de naiveté est un trait forcé que lui donne l'auteur...bon, au vu de l'ensemble des 5 livres, ce n'est qu'un détail, pas bien grave, là c'est juste histoire de pinailler un peu ! 
► Afficher le texte