Votre édition de Fantasy préférée

L'Atalante
Nombre total de votes : 38 (23%)
Bragelonne
Nombre total de votes : 62 (37%)
Denoël
Nombre total de votes : 12 (7%)
Mnemos
Nombre total de votes : 11 (7%)
Fleuve Noir
Nombre total de votes : 12 (7%)
Critic
Nombre total de votes : 3 (2%)
Pygmalion
Nombre total de votes : 4 (2%)
Octobre
Nombre total de votes : 1 (1%)
Calmann-Lévy
Nombre total de votes : 7 (4%)
Terre de Brume
Nombre total de votes : 1 (1%)
Autres (précisez)
Nombre total de votes : 13 (8%)
Orbit
Nombre total de votes : 4 (2%)
Eclipse/Panini (Aucun vote)
Albin Michel Imaginaire (Aucun vote)
Nombre total de votes : 168

123
C'est vrai, mais quand on voit comment l'annonce a tourné au vinaigre sur le forum d'actusf, on se dit que, parfois, c'est mieux de rester un pied hors des coulisses de ce petit milieu... :mellow:

124
Gillossen a écrit :C'est vrai, mais quand on voit comment l'annonce a tourné au vinaigre sur le forum d'actusf, on se dit que, parfois, c'est mieux de rester un pied hors des coulisses de ce petit milieu... :mellow:
Je viens de commencer à lire, ce n'est pas totalement dénué de sens les réactions derrière. Le ton est un peu vif... :)Pour ceux qui auront la flemme de faire un tour sur le forum d'actusf, en gros, c'est le terme "Editeur" qui pose problème pour certains éditeurs adhérant à ce blog. Etant micro-éditeur pour l'ensemble, le professionnalisme de chacun de ses éditeurs n'est pas le même, et donc le terme "Editeur" en tant que métier dérange, alors que certains verraient plus comme non du blog : "Notre passion : l'édition".

125
Oceliwin a écrit :
Gillossen a écrit :C'est vrai, mais quand on voit comment l'annonce a tourné au vinaigre sur le forum d'actusf, on se dit que, parfois, c'est mieux de rester un pied hors des coulisses de ce petit milieu... :mellow:
Je viens de commencer à lire, ce n'est pas totalement dénué de sens les réactions derrière. Le ton est un peu vif... :)Pour ceux qui auront la flemme de faire un tour sur le forum d'actusf, en gros, c'est le terme "Editeur" qui pose problème pour certains éditeurs adhérant à ce blog. Etant micro-éditeur pour l'ensemble, le professionnalisme de chacun de ses éditeurs n'est pas le même, et donc le terme "Editeur" en tant que métier dérange, alors que certains verraient plus comme non du blog : "Notre passion : l'édition".
Apparemment le sujet a été fermé par les modos d'actusf, il ont bien fait à la vue de la tournure que ça prenait...

126
Ah, mais je n'ai pas dit que c'était dénué d'intérêt ou que les débats vifs ne pouvaient pas donner des choses intéressantes. :) Mais bon, là, ça faisait tout de même très pinaillage virant presque pour certains aux querelles de personnes, en apparence du moins. Mais bref, l'important, ça reste cette annonce. :)

127
Oui c'est cet aspect pinaillage qui m'a fait tiquer, je ne dis pas qu'il n'y avait pas matière à discussion, seulement que ça me gène un peu qu'à peine cette initiative soit lancée et que boom, ça commence déjà à se tirer dessus en interne. Le milieu de l'édition est déjà petit, celui des littératures de l'imaginaire l'est encore davantage, en ce sens je m'attendais à une plus grande coalition, du moins de façade, histoire de faire tourner le blog de manière efficace.

128
Il suffit de pas grand chose pour créer un débat, et là, c'est surtout l'éternel débat entre amateurisme et professionnalisme qui remontent à la surface, un débat qui restera il me semble toujours ouvert étant donné la diversité de chacun des milieux, avec des professionnels pas toujours si pros et des amateurs qui sont plus qu'amateurs. Des définitions aux frontières floues, en dehors de quelques aspects purement technique (salarié, taille, etc...), l'évaluation des compétences de chacun est plus compliqué, les diplômes ne font pas toujours tout dans une profession (je ne restreint pas à l'édition, je ne connais pas assez), certains y arrivent très bien sans.Comme vous, je suis pour rester sur cette initiative qui a le mérite d'exister, et qui me semble intéressant à suivre à l'avenir. :)En tout cas, rien n'interdit aux autres éditions à faire découvrir elles-aussi leur métier d'une manière ou d'une autre, pour satisfaire notre curiosité.

129
Juste une petite rectification en passant, ce n'est apparament pas le terme "Editeur" qui pose probème, mais "Métier". Ces maisons étant toutes très petite et ne vivant pas de l'édition, l'idée était que pour elle, l'édition n'est pas un métier, mais une "passion".

132
Merci, c'est très intéressant. :)C'est toujours amusant, mais j'ai du mal à voir L'Atalante comme une petite maison, alors que sortie de la sphère fantasy, forcément... :)

136
Bon, il y a eu un blème dans l'envoi du communiqué et c'est la couverture presque définitive qui a été envoyée. Voici donc la bonne :
http://a3.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/s720x720/376704_10150370875258149_151859078148_8554248_869986183_n.jpg
Sinon, si certains ont des questions, n'hésitez pas à les poser (je repasse dans le we spammer ce sujet et d'autres aussi).La collection accueillera dans un premier temps des romans de SF, mais des ouvrages de fantasy/fantastique sont aussi prévus.Zedd

140
Gallimard est quand même un choix plus sûre ne serait-ce que pour la stabilité de ce groupe par rapport à Albin Michel dont le départ de Francis Esménard ne devrait plus être très long maintenant, ce qui augurerait peut-être de nouvelles politiques. Et qui dit nouvelle politique, peut signifier rachat.