J'ai fait "banal", j'ai voté Bragelonne...Déjà parce qu'il y a tout de même quelques parutions que j'ai beaucoup appréciées chez eux (Wonderful, L'Année de notre guerre, le Sorceleur, Princess Bride, etc.) lorsqu'ils se lachent sur des titres plus confidentiels ; ensuite parce qu'ils sont sympas (ben oui, quand on se fait remballer sur un salon parce qu'on a l'outrecuidance de déranger le vendeur car une pile de bouquin est vide, ça ne le fait pas trop) ; enfin parce qu'ils sont actifs et se bougent pour faire connaître leurs auteurs. Bon, la plupart du temps, je n'aime pas trop leur couverture, que je trouve avec mon goût personnel à moi, parfois un peu vieillottes -et même s'il y a quelques perles : L'Année de notre guerre (bis) par exemple.Après, il y a des choses que j'apprécie chez la majorité des autres éditeurs, et qui m'ont fait hésiter : L'Atalante a pas mal de bons auteurs et une forte identité visuelle(mais j'aimerais assez qu'il publie la suite de la fille de la voleuse de rêve...

et les visuels de leur couverture me plaisent rarement). Denoel a des bons auteurs, des titres originaux et des illustrateurs à pleurer tellement qu'ils sont bons, mais les ouvrages ne sont pas donnés et les titres sont rares... Mnemos a très souvent des couvertures que je trouve superbes, faut dire qu'avec son pool d'ilustrateurs le contraire serait dommage, mais je n'accroche pas du tout à leur ligne éditorial ni à leurs auteurs. Fleuve noir, à part le Roi Bruyère, je n'ai rien trouvé chez eux qui m'intéresse.Edit- Je me rends compte que j'ai oublié Pig-malion... Ha ha...