Votre édition de Fantasy préférée

L'Atalante
Nombre total de votes : 38 (23%)
Bragelonne
Nombre total de votes : 62 (37%)
Denoël
Nombre total de votes : 12 (7%)
Mnemos
Nombre total de votes : 11 (7%)
Fleuve Noir
Nombre total de votes : 12 (7%)
Critic
Nombre total de votes : 3 (2%)
Pygmalion
Nombre total de votes : 4 (2%)
Octobre
Nombre total de votes : 1 (1%)
Calmann-Lévy
Nombre total de votes : 7 (4%)
Terre de Brume
Nombre total de votes : 1 (1%)
Autres (précisez)
Nombre total de votes : 13 (8%)
Orbit
Nombre total de votes : 4 (2%)
Eclipse/Panini (Aucun vote)
Albin Michel Imaginaire (Aucun vote)
Nombre total de votes : 168

1
Pour ce sondage, je ne tiens compte que des éditions grand format étant donné que la plupart des oeuvres sont reprises en petit format (J'ai Lu, Pocket, Gallimard...). De plus les éditions petit format ne se consacrent pas uniquement à la Fantasy.Je n'ai évidemment pas recensé toutes les éditions Grand format mais les principales se consacrant à la Fantasy.Les critères pour voter ne sont pas tant les oeuvres que l'éditeur a publiées mais plutôt la mise en page, la couverture, la qualité de la traduction, le découpage des oeuvres originales (je crois qu'un de ces éditeurs est plus que concerné par un découpage abusif), etc...Voilà, en espérant que ce sondage n'a pas été déjà fait.

2
Pour ma part j'ai voté pour Denoël, leur collection Lunes d'Encre est tout bonnement superbe :) J'aime le format pour lequel ils ont opté, la qualité des illustrations ( Ah la couverture du Livre de Cendres par Guillaume Sorel ! ) mais aussi du papier... et si je l'ai préféré à L'Atalante c'est uniquement pour la grande qualité de leur choix éditorial. B) Je ne ferai aucun comentaire sur le découpage abusif d'une autre maison d'édition :sifflote:

3
Encore une fois mon vote n'a pas été pris en compte. :( Ma maison d'édition grand format préférée est Atalante, pour la qualité et le sérieux de la traduction et de la collection. J'adore notamment le grain du papier cartonné et l'épaisseur des feuilles. De plus, le prix reste modique alors qu'il y a autant voire plus de contenu que chez Bragelonne apr exemple.Enfin, le catalogue de l'éditeur est très éclectique mais comprend des pointures parmi mes auteurs préférés, notamment Cook, Kay et Pratchett. :)

5
Je ne connais pas suffisemment bien toutes ces éditions pour voter, la seule chose que je puisse dire c'est que j'apprécie beaucoup les illustrations et la présentation des éditions Denoel et Mnémos, et l'Atalante pour la qualité du papier :)

6
Fleuve Noir pour moi, les couv sont en général superbe, et j'aime beaucoup leur mise en page :) Et puis c'est chez eux qu'on trouve les livres de Miéville :P

9
En principe, on avait déjà un sujet de ce genre... :o Et je pense que les éditeurs poche auraient eu leur place : L'Atalante ou Bragelonne ne font pas que de la Fantasy, et certains éditeurs poche publient des inédits, donc... :ph34r:

10
Gillossen,mercredi 20 septembre 2006, 08:35 a écrit :En principe, on avait déjà un sujet de ce genre... :o
Pourtant j'ai essayé de voir s'il y avait déjà un sujet dédié aux éditions de Fantasy avec la fonction Recherche du site mais je n'ai rien trouvé. Ce n'est pas toujours facile de poster un nouveau sujet quand on ne connait pas tous les sujets déjà existant.Je suppose que ce sujet dédié aux éditions doit se balader dans une des autres sections (Autour de vos lectures peut-être... :sifflote: )
Et je pense que les éditeurs poche auraient eu leur place : L'Atalante ou Bragelonne ne font pas que de la Fantasy, et certains éditeurs poche publient des inédits, donc...
J'ai pensé à mettre les éditions petit format mais ça aurait rapidement constitué une grosse liste. Mais il est vrai que certains livres sont publiés uniquement chez ces éditeurs (Ah ! La Tour Sombre chez J'ai Lu) :D

12
J'ai fait "banal", j'ai voté Bragelonne...Déjà parce qu'il y a tout de même quelques parutions que j'ai beaucoup appréciées chez eux (Wonderful, L'Année de notre guerre, le Sorceleur, Princess Bride, etc.) lorsqu'ils se lachent sur des titres plus confidentiels ; ensuite parce qu'ils sont sympas (ben oui, quand on se fait remballer sur un salon parce qu'on a l'outrecuidance de déranger le vendeur car une pile de bouquin est vide, ça ne le fait pas trop) ; enfin parce qu'ils sont actifs et se bougent pour faire connaître leurs auteurs. Bon, la plupart du temps, je n'aime pas trop leur couverture, que je trouve avec mon goût personnel à moi, parfois un peu vieillottes -et même s'il y a quelques perles : L'Année de notre guerre (bis) par exemple.Après, il y a des choses que j'apprécie chez la majorité des autres éditeurs, et qui m'ont fait hésiter : L'Atalante a pas mal de bons auteurs et une forte identité visuelle(mais j'aimerais assez qu'il publie la suite de la fille de la voleuse de rêve... <_< et les visuels de leur couverture me plaisent rarement). Denoel a des bons auteurs, des titres originaux et des illustrateurs à pleurer tellement qu'ils sont bons, mais les ouvrages ne sont pas donnés et les titres sont rares... Mnemos a très souvent des couvertures que je trouve superbes, faut dire qu'avec son pool d'ilustrateurs le contraire serait dommage, mais je n'accroche pas du tout à leur ligne éditorial ni à leurs auteurs. Fleuve noir, à part le Roi Bruyère, je n'ai rien trouvé chez eux qui m'intéresse.Edit- Je me rends compte que j'ai oublié Pig-malion... Ha ha...

13
Et je ne vois pas qui va voter pour Rivages, à part à titre posthume, alors que les éditions Octobre ne sont pas là. Je pense que j'aurais voté pour Pocket, ou la maison mère Fleuve Noir depuis leur reprise en mains d'il y a 3-4 ans, mais sûrement pas pour Bragelonne... :giveup:

14
Perrin,jeudi 21 septembre 2006, 08:13 a écrit :Et je ne vois pas qui va voter pour Rivages, à part à titre posthume, alors que les éditions Octobre ne sont pas là.
Tiens je ne savais pas ça.Mais le problème c'est que je ne peux plus changer les réponses de mon sondage (à moins que Joss puisse faire quelque chose ? :rolleyes: ) Donc si c'est possible de remplacer Rivages/Fantasy par les les édirions Octobre...Sinon ne voter pas pour une édition parce qu'elle publie vos auteurs préférés mais plutôt pour la mise en page de l'éditeur.Mais c'est au choix de chacun ;)

15
Snowcrash,jeudi 21 septembre 2006, 14:40 a écrit :(à moins que Joss puisse faire quelque chose ? :rolleyes: )
Je lui ai déjà demandé de rajouter quelques éditeurs. :)Après, on s'en tiendra là, parce qu'on pourrait toujours en trouver à ajouter, surtout si on ouvrait le sondage aux maisons disparus. Rien qu'avec les collections des années 70 ou 80... ;)

16
Gillossen,jeudi 21 septembre 2006, 15:02 a écrit :
Snowcrash,jeudi 21 septembre 2006, 14:40 a écrit :(à moins que Joss puisse faire quelque chose ? :rolleyes: )
Je lui ai déjà demandé de rajouter quelques éditeurs. :)
Et hop, Octobre, Calmann-Lévy et Terre de Brume viennent s'ajouter à la liste :)

17
Maintenant que Calman Levy a été ajouté, je dois avouer que cette nouvelle maison d'édition, tout du moins en fantasy, m'a très agréablement surpris et la compétition avec atalante pour être mon éditeur préféré aurait été rude. Avec le sérieux du travail de traduction, la belle présentation, le choix des titres et l'enthousiasme de l'équipe sont de très bon augure pour la suite. B)

18
J'apprécie particulièrement L'Atalante pour les mêmes raisons déjà évoquées (choix éditorial, texture des couvertures, illustrations,...et prix). Je regrette néanmoins que leurs livres soient si fragiles ! :(
J'ai fait "banal", j'ai voté Bragelonne...
Tout à fait d'accord avec ce terme, puisque je garde une impression de constance (ce qui peut être une qualité ;) ), mais également d'originalité limité et donc peu de prise de risques.

19
J'ai voté pour Denoël après avoir hésité avec Calmann-Lévy et Bragelonne qui peuvent produire de très beaux livres. Comme la superbe édition de Princess Bride, Légende en collector pour Bragelonne, ou encore La cité des saints et des fous chez Calmann Levy. C'est pas évident et si on ajoute la qualité des couvertures ... :) Denoël a fait la différence pour les qualités globales de leurs livres qui ont déjà été évoquées, et aussi pour l'homme arbre dont la finition est une vraie réussite ! :P

20
J'aurais bien voté L'Atalante, mais après avoir regardé mon exemplaire du ventre de l'arc de K.J. Parker j'ai changé d'avis. :)
De plus, le prix reste modique alors qu'il y a autant voire plus de contenu que chez Bragelonne par exemple.
Ça je ne pense pas. Il suffit d'ouvrir justement un KJ Parker ou John Marco, de compter le nombre de pages et surtout le nombre de lignes par page pour voir que Bragelonne peut mettre beaucoup de texte dans un livre dont le prix ne dépasse pas 25€. Et encore, ça c'est en faisant la comparaison avec les Atalante grand format. Ceux en demi format sont forcément à la traine. :P