67
par Dark Schneider
Elbakinien d'Or
J'ai enfin vu ZU, les guerriers de la montagne magique! Oui il s'agit du 1er épisode mais je ne pense pas que ce soit nécessaire de créer un topic pour lui. Bon, c'est indéniable que ce film justifie en partie la réputation de Tsui Hark : on sent vraiment une volonté de dépoussiérer le genre, de s'affranchir de nombreux codes tout en s'inspirant des anciens (le cinéma cantonais des 50's, ici en l’occurrence). ZU est bourré d'idées, toute la puissance créative d'Hark y est en effervescence. C'est bien gentil tout ça mais est-ce que ça en fait un bon film? Bah pas vraiment...Le rythme hyper effréné du film le dessert plus qu'autre chose : c'est ultra confus, le réalisateur ne prend pas le temps de poser les personnages, du coup ils ne parviennent pas à imposer leur charisme. Les effets spéciaux sont bien trop nombreux et ont trop vieillit, et l'humour est très lourdingue, ça ne fait pas du tout mouche (chez moi en tout cas). Je pense que j'aurais adoré ce film quand j'avais 10 ans, mais aujourd'hui ce n'est pas possible. Ce film voulait dépoussiérer le cinéma HK mais finalement je trouve qu'il a beaucoup plus vieillit que des réalisations antérieures bien plus classique. A peine un an plus tard allait sortir Duel to the death qui lui aussi contient des effets spéciaux à la X-Or assez ridicule mais en bien moins grande quantité. Ce film met en avant 2 des acteurs principaux de ZU est le résultat est largement supérieur. Duel to the death a cartonné à Hong kong contrairement à Zu, et c'est logique. Un film qui fera certes date mais un film moyen.