Dites-moi que j'ai mal lu et que quelqu'un a déjà parlé du livre... parce que non seulement le roman de Pierre Boulle est à l'origine (humour) de tout, mais en plus il est excellent !

C'est un très bon roman de SF sur le plan du monde, de l'action, du mystère, sans oublier le rebondissement final. Et dans le même temps, il développe une réflexion philosophique sur les rapports entre singes et humains, beaucoup mieux que les films (du moins ceux que j'ai vus).Outre les éditions en poche, j'ai croisé l'autre jour en librairie un volume du type Omnibus regroupant ce roman et d'autres romans de Boulle (dont je ne connais que celui-là, même s'il est aussi connu, en dehors de la SF, pour
Le pont de la rivière Kwaï).Le tout premier film hollywoodien m'avait plutôt plu, mais je l'ai vu il y a si longtemps qu'il faudrait que je le revisionne. Je n'ai pas vu ses suites, en revanche.Le film de Burton, par contre, a été pour moi une horrible déception. C'était visiblement un film de commande, et ça ressemble si peu à tout ce que je connais d'autre de Burton que j'ai tendance à ne même pas l'inclure dans sa filmographie. C'est l'archétype du mauvais blockbuster, avec un scénario à pleurer, d'un vide intersidéral, qui non seulement massacre complètement le roman, mais ne tient même pas debout en lui-même tant il est bourré d'énormes incohérences. Je ne parle pas de la belle-fille-peu-vêtue de service, ni des Américains-venus-d'Amérique-qui-apprennent-aux-indigènes-naturellement-soumis-ce-qu'est-la-Liberté. Un navet infâme.C'est dommage, parce que tout n'est pas raté dans le film : les décors sont beaux, les costumes pas mal, les effets spéciaux potables, il y a de belles images. Mais alors quel ignoble scénario...C'est probablement pour ça que cette préquelle ne m'inspire pas, mais alors pas du tout. Je ne veux plus rien avoir à faire avec les resucées de remakes, je préfère en rester au roman.