221
Youp! C'est à mon tour...:pLa Fantasy est un genre littéraire que j'ai découvert assez tard... Du moins pour la lectrice que je suis... Après une période avide de Stephen King et autres Poe et Lovecraft, j'ai été conseillée par une de mes cousines qui m'a littéralement mise le Seigneur des Anneaux dans les mains ! Les premiers chapitres furent laborieux mais ensuite... Une plongée enivrante dans un univers que je ne faisais qu'imaginer. Certes Lovecraft avait déjà dégrossi mon cerveau côté imaginaire et créatures mais Tolkien a posé les bases de ce qui pouvait me séduire dans la littérature.Il y a des choses que je trouve amusantes dans les articles traduits et mis en lien dans ce topic !D'abord, HP Lovecraft s'est mis à écrire du fantastique parce qu'il n'avait jamais eu le niveau nécessaire pour devenir astronome ! Alors en quoi faut-il lire de la SF pour devenir chimiste??? :blink:Ensuite, l'idée que les mondes de la fantasy doivent être différents du nôtre pour séduire... Le héros de Zelazny vit dans notre monde et ne se rappelle de rien d'autre pendant une bonne partie du début des neuf princes d'Ambre...:boude:Enfin, toute lecture est formatrice pour la jeunesse. Ce qui importe n'est pas ce qu'on lit mais de lire tout simplement ! :starwars:Si la tournure sinistre des récits suffisait pour séduire alors il n'y aurait pas besoin de fantasy juste de bons polars... Non, la Fantasy ouvre les portes de tant de possibles aux lecteurs que nous sommes, prisonniers d'un monde réduit à une boîte nommée Télévision ou internet, à un monde virtuel construit pour nous imposer des idées, des manières de vivre et de penser. Dans les univers créés de toutes pièces il y a certes des bases incontournables mais aussi tellement de place laissée à notre propre préhension de ces mêmes univers, à notre imagination toute personnelle qui s'approprie celle de l'écrivain pour mieux lui donner corps.Ce que nous offre la Fantasy ce sont des défis, des méninges qui tournent à l'infini pour se faire une image d'après des mots, pas seulement pour trouver des pistes pour une énigme posée mais pour donner vie derrière nos paupières à un monde, une culture, proches de nous sans l'être vraiment. L'héritage historique et social de l'humanité est remployé, déformé, adapté par les auteurs et c'est aussi enrichissant que de lire l'Odyssée !Le secret de la fantasy réside dans le fait que les bases s'ancrent dans une culture commune à l'humanité... Je parle ici de mythologie, d'où qu'elle vienne, elle est là, latente, parfois simple brume mais elle suffit à nous porter dans des mondes qui sont aussi variés qu'il y a d'auteurs et devenir aussi éclectiques qu'il ya de lecteurs.Voilà pourquoi j'aime la Fantasy !! Et aussi parce que, déformation professionnelle oblige : j'aime les mythologies et donc le fantastique