Oui effectivement la classification enfant pour le
Cycle des Otori est parfaitement ridicule.Je garde un bon souvenir de ma lecture du 1er tome, même si à part ce fameux parquet des rossignols je n’en ait pas gardé beaucoup de souvenirs. Faut-dire que j’avais enchaîné directement sur le
Shogun de James Clavell, non fantasy certes mais nettement plus consistant et plus solide au final même si les Otoris ne déméritaient pasJe rien de négatif à retirer de ma lecture. J’attends toujours un grand cycle oriental-fantastique.
La Trilogie de l’Empire m’a laissé sur faim malgré ses qualités, le diptyque de
Thomas Day aussi, trop court et trop baroque, et les nombreux animes et mangas sont toujours tristement convenus dans ce domaine (un comble quand même).Reste la
Magnificence des Oiseaux et se 2 séquelles, chef-d’œuvre magique mais qui s’inspire de la Chine, et quelques chapitre du
Grand Pays d’Ange en attendant une hypothétique suite…Qui sait, vais-je succomber aux chants des sirènes de l’Orient et me laisser tenter par la suite du
Clan des Otori ?
@ Nigelle de Damas► Afficher le texte
Ta question était un peu ambiguë dans sa formulation (#35), mais oui il y eut beaucoup de Chrétiens dans le Japon historique de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle. Le Japon féodal aurait même pu devenir chrétien, enfin avant que le Shogunat ne décide de l'interdiction du christianisme assortie de quelques dizaines de milliers de morts et quelques milliers de crucifixions. Au passage le Vatican ne les considère pas comme des martyrs parce qu'ils se sont révoltés au lieu d'accepter de se faire massacrer.