Et on ne "t'attaque" absolument pas sur le fait que tu n'ais pas aimé les films (manquerait plus que ça...), mais sur tes arguments, ce qui est largement différent.Donc merci de ne pas adopter tout de suite la position de victime incomprise qui se cache derrière le fait qu'elle ait un avis contraire à la majorité : ça exclut tout débat possible tout en permettant de débiter tout un tas de conneries derrière (je fréquente assez de forums pour le savoir ).
Que dire.... je ne souhaitais absolument pas me mettre dans cette position, mais je constate la levée de bouclier qui fait suite à mes remarques sur les nains qui nous ont récemment été proposés.
Donc merci de ne pas adopter tout de suite la position de victime incomprise qui se cache derrière le fait qu'elle ait un avis contraire à la majorité
Et merci d'éviter ce genre d'injonction définitive qui ferme tout autant le débat.... Je ne cherche à froisser personne, mon but n'est pas de "troller", je continue à en discuter parce que la discussion est ouverte, si tu vois les choses de cette manière (un affrontement stérile à grand coups de "te fait pas passer pour une victime"), autant parler d'autre chose. ;)Il me semble que pour quelqu'un qui se cache, j'essaye tout de même d'argumenter un peu.
le film qui respecte le plus l'univers de Tolkien reste la communauté de l'anneau et c'est d'ailleurs mon volet préféré.
Idem, et d'ailleurs sur ce film pris à part, je serais beaucoup plus nuancé....C'est peut-être la déception en voyant les deux suivants qui m'ont amené à avoir cet avis assez acerbe....
Ensuite quand on voit l'adaptation qui a été faite des royaumes du Nord, de Narnia et des Harry Potter on voit quand m^me qu'on se situe pas du tout sur le même standing avec le sda de PJ.
On parle de réalisation graphique et conceptuelle là, d'effets visuels.... et ça, il faut vraiment en vouloir pour pas le trouver bien dans les films du SDA.C'est sur le reste que ça pêche.
quand tu fais un lien improbable entre Fast & Furious et le SdA
Je ne sais pas d'ou tu tires cette conclusion, je comparais Fast and Furious à un HLM quand Les promesses de l'Ombre serait une cathédrale gothique, afin d'expliciter mon idée que deux tenants d'une même discipline peuvent être assez éloigné l'un de l'autre concernant l'intention et le résultat. Pour cela, j'ai pris un film que je déteste et un film auquel je trouve de grande qualité..... Et encore une fois, ce n'est que mon avis, je n'ai rien contre les fans de Fast and Furious! Par contre, je suis pas tout à fait sur la même longueur d'onde...Mais je n'ai fait aucun lien entre Fast and Furious et le SDA....
ou quand tu enchaines des informations contradictoires (des looks d'abord "gores" puis "semblables à Pirates des Caraïbes" ?? Je l'ai toujours pas pigé, celle-là... ).
Tu vois les pirates mort vivants tout dégueu de Pirates des Caraibes? Genre celui qui s'enlève son oeil, ou celui qu'a les dents pourris, ou encore celui couvert de scarifications? Je t'accorde que c'est gentillet dans le "gore" (d'ou mes guillemets), mais c'est ce que m'évoquent ces nains, et je trouve qu'il y a un sacré décalage avec Bilbo le Hobbit, c'est tout.LEs orques du SDA sont déjà dans cette veine (avec une surenchère hallucinante dans le Retour du Roi et son elephant orc et son lieutenant dont le casque est surmonté d'une tête en décomposition... Manque de nuance, voire de maturité!
de ne pas réécrire l'histoire en prétendant que le projet n'était pas risqué, c'est tout simplement faux
Ca je te le laisse, m'enfin, je pense que PJ et son équipe l'ont pas mal réécrit l'Histoire aussi, et que quand on a New Line et plusieurs millions de dollars de budget, et toute la com qui va avec (et tant mieux pour eux!), on peut difficilement faire un truc qui va faire un flop total, après, je ne connais pas vraiment la genèse du projet.Verhoven avait de grandes chances de se planter avec son Starship Troopers, ou Lynch avec Dune, car là, il y a des partis pris, des choix qui ne font pas forcément consensus.
Après que les fanatiques de l'œuvre
Je ne me considère pas comme un fanatique, de quoi que ce soit d'ailleurs. Par contre, même en oubliant Tolkien, les films du SDA, techniquement, et scénaristiquement, ne sont pas très bons! Rappelez vous ces combats super mal filmé (de très très très très près, à croire qu'on essaye de cacher la misère) dans la Moria, des faux raccord, des personnages ruinés car caricaturés (Gimli, Denethor), des choix de montage discutables....Bref, je ne pensais pas qu'on allait se lancer dans ce genre de discussion, et non, en effet, ces nains ne m'inspirent rien qui vaille.
Mais je trouve qu'elle s'applique particulièrement mal au SdA de PJ, puisqu'il a bel et bien fallu que le public s'adapte à une oeuvre cinématographique de fantasy, ce qui n'avait que très rarement été le cas avant (et jamais à ce degré de popularité).
Tu veux rire? On a tous été bercé dans ce genre d'histoires depuis l'enfance, depuis les Disney, jusqu'aux autres films de fantasy. Pour tout le monde, des histoires d'elfes, de braves guerriers/chevaliers, qui combattent le méchant sorcier, ça évoque quelque chose, même si parfois c'est très flou.....Tout le monde ou presque ramène sa petite carte postale représentant un lutin ou une fée de ses vacances en Bretagne.... Pas pour rien que Harry Potter a eu également un énorme succès.Les films ont eu au moins le mérite de faire resurgir ce gout pour les contes chez pas mal de personnes....Mais de là à dire que c'était un paris fou... Je rappelle qu'en Angleterre et ailleurs, le bouquin était beaucoup plus connu qu'en France, une histoire tout de même déjà plus ou moins mythique.
dommage pour eux mais l'histoire ne leur appartient pas
Certes.... et? Jamais je n'ai dit que l'histoire appartenait à qui que ce soit. Je voulais simplement dire qu'on peut tomber dans la facilité de la caricature et du stéréotype, comme ces films, ou essayer de voir ce qu'une oeuvre essaye de faire passer comme pensée et émotions....Après, si il y en a qui veulent faire du SDA un soap de 36000 épisodes, un manga à deux sous (suis sûr que ça a été fait ça!), loin de moi l'idée de les en empêcher, mais qu'on essaye pas de me faire croire que c'est le truc le plus transcendant qu'on puisse imaginer.
Mais l'adaptation de Jackson, son implication, c'est ça qui se voit à l'image.
C'est bien ça mon soucis, entre les personnages creux, les acteurs mal mis en valeur (voir carrément mal choisis pour certains), le scénarios qui se traîne par moment, voire qui part en quenouille, c'est que je la vois pas son implication au bonhomme. Peut-être que je me trompe, mais quand je parlais de fumisterie, c'était à propos des longues interwiew, notamment dans les making off des versions longues, où l'on nous martèle un peu trop à quel point ils en ont chié, mais que le résultat est extraordinaire. Que tous, des acteurs principaux au plus petit preneur de son étaient des fans inconditionnels de Tolkien, ils en font un peu trop, car on est loin de leur demander ça, et c'est pour ça que je trouve que ça sent la fumisterie, pas vraiment la sincérité....
et quand on a vu l'expo sur les décors costumes et coulisses de la trilogie Jackson, on peut croire à tout sauf à de la fumisterie. Une vision ciné/spectacle de l'histoire peut-être mais pas avec l'intention d'enfumer le spectateur il me semble
Encore une fois, visuellement, je suis d'accord, ça claque, j'ai été le premier à m'extasier devant la Comté, Fondcombe, Edoras ou les costumes! Niveau fumisterie, encore une fois, c'est d'avantage au niveau de la sincérité des discours....
c'est toi qui parles de "l'avide" Peter Jackson
"retirez Tolkien des mains de cet avide.... je sais plus quoi", c'était d'avantage de l'humour à prendre au second degré....
l'intransigeance est ce qui nous sauvera !
Surtout garder en tête que tout ou presque est complexe, et que la facilité et la caricature ne sont pas la meilleure façon d'aborder les choses, quel que soit le domaine. Plutôt que parler d'intransigeance, je parlerais plutôt de rigueur et d'honnêteté intellectuelle, ou encore d'objectivité, tout simplement...
ce que je préfère voir et qui me touche !N'est-elle pas là la différence ?
J'ai fait comme cela également, parce qu'il y a des choses qui me plaisent dans ces films, mais au bout d'un moment, si je veux être objectif, je ne peux plus oublier tout ce qui me chiffonne....Ça gâche, c'est justement quand on voit qu'avec tous ses défauts, le SDA reste quand même un truc regardable, voire sympa par moment, qu'on se dit quel chef d'oeuvre il aurait pu être si quelqu'un de plus talentueux ou de plus sincère avait été aux commandes. (et j'ignore si c'était en effet un manque de talent, ou un manque de sincérité....)
Oh oui la charge des Rohirrim aux Champs du Pelennor ! la scène que je préfère je crois ! la harangue de Theoden est tout simplement la meilleur du genre à ma connaissance... proche de la folie incantatoire et de la transeet pourtant ce type de discours est la plupart du temps insupportable, d'ailleurs j'aime pas trop celle d'Aragorn devant la Porte Noire... excepté son coup d’œil avant de partir en courant à l'assaut !
Quelle est la différence entre ces deux passages? L'un est une adaptation à la lettre prêt de l'oeuvre originale, l'autre un passage rajouté dans les films (Aragorn ne fait aucune harrangue dans le bouquin), qui plus est très mal sentis....