221
Parfait, merci ! Ça sera déjà ça de moins à me préoccuper ;) Je vais rejoindre le dit thread quand je vais commencer cette série, après Dance With Dragons assurément :D

222
Bonjour à tous,Je lis depuis toujours de la littérature jeunesse fantasy, et ce même en ayant bien grandi ! J'ai dévoré avec avidité et plaisir Harry Potter, Les chroniques de Narnia, l'histoire sans fin, A la croisée des mondes...Ce sont bien des livres pour enfants mais que les adultes peuvent parfaitement lire à un autre degré. Ces romans sont prenants mais offrent souvent de longues analyses possibles. Voilà donc que je m'aperçois que je n'ai rien lu de tel depuis longtemps et que cela me manque.Je vous demande donc des conseils pour trouver ce genre de lecture qui nous fasse rêver, sans que ce soit trop enfantin !

223
zazou_911 a écrit :Bonjour à tous,Je lis depuis toujours de la littérature jeunesse fantasy, et ce même en ayant bien grandi ! J'ai dévoré avec avidité et plaisir Harry Potter, Les chroniques de Narnia, l'histoire sans fin, A la croisée des mondes...Ce sont bien des livres pour enfants mais que les adultes peuvent parfaitement lire à un autre degré. Ces romans sont prenants mais offrent souvent de longues analyses possibles. Voilà donc que je m'aperçois que je n'ai rien lu de tel depuis longtemps et que cela me manque.Je vous demande donc des conseils pour trouver ce genre de lecture qui nous fasse rêver, sans que ce soit trop enfantin !
Je ne suis pas expert mais la Trilogie de Bartiméus est très sympa et drole, Artemis Fowl est assez agréable, même s'il n'y a pas vraiment de réfléxion philosophique derrière ou encore moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons qui est très sympa dans le genre long comte.

224
Pour répondre à zazou :- Bartiméus effectivement, Et après, je taperai dans les sélections du prix Jeunesse Elbakin.net :- Les Eveilleurs, de Pauline Alphen- Les Hauts-Conteurs de Peru et MacSpare- Lombres, de China Miéville- Myrihandes, de Guilhem Meric, un peu plus "costaud" peut-êtrePar contre, Artemis Fowl ne me semble pas entrer dans le cadre demandé. C'est une lecture agréable, mais de là à pousser à une quelconque réflexion... :P

225
Duncan, j'ai déjà dévorer la trilogie de Bartimeus que j'avais bien aimé (pas trop de manicheisme, des personnages attachants...). Par contre pour Artemis Fowl, je n'ai lu que le premier tome et je n'ai pas du tout accroché (ça doit être l'humour) !Publivore, je vais aller fouiner du côté des ouvrages que tu cites. Avant, je me basais beaucoup sur les classements d'Elbakin mais j'ai eu quelques grosses déceptions les dernières fois. Merci !

226
zazou_911 a écrit :Publivore, je vais aller fouiner du côté des ouvrages que tu cites. Avant, je me basais beaucoup sur les classements d'Elbakin mais j'ai eu quelques grosses déceptions les dernières fois. Merci !
Bonjour Zazou.Quels livres t'ont déçus ?

227
Parmi les ouvrages sur lesquels je n'ai pas accroché, il y a La fôret des Mythagos et le cycle de Lyonness.Pour le premier, je trouvais l'idée très intéressante, c'était assez bien écrit mais je me suis perdue dans le (trop ?) grand nombre de pages. J'ai lu les 4 tomes mais n'en garde pas un souvenir très marquant. Dommage...Concernant le second, je n'ai lu que le premier tome. je trouvai qu'on sautait d'une page à l'autre entre le conte de fée et le morbide sans trop de raisons. Il n'y avait pas vraiment d'intrigues et la construction du roman n'était pas des mieux... je trouve qu'on a du mal à rentrer dans l'histoire.Après, j'ai aussi découvert pas mal de bons bouquins grâce à Elbakin !

228
Mercador a écrit :lolJe ne peux pas juger de Robin Hobb, je ne les ai pas lu personnellement, je me suis juste fier à un ami, désolé. Il me disait que c'était un peu comme les dames du lac, m'enfin, j'essaierai.
Pour Robin Hobb, vaut mieux commencer par l'apprenti assassin ou par le prélude ?Merci!

229
l'apprenti assassin !!!le prélude presente l'origine du desert des pluies, un lieu qu'il vaut mieux decouvrir via l'histoire principal pour qu'il garde tout son mystere.je pense qu'il faut se garder le prélude pour se faire une bouchée de plaisir une fois tout le cycle parcouru !

232
zazou_911 a écrit :Bonjour à tous,Je lis depuis toujours de la littérature jeunesse fantasy, et ce même en ayant bien grandi ! J'ai dévoré avec avidité et plaisir Harry Potter, Les chroniques de Narnia, l'histoire sans fin, A la croisée des mondes...Ce sont bien des livres pour enfants mais que les adultes peuvent parfaitement lire à un autre degré. Ces romans sont prenants mais offrent souvent de longues analyses possibles. Voilà donc que je m'aperçois que je n'ai rien lu de tel depuis longtemps et que cela me manque.Je vous demande donc des conseils pour trouver ce genre de lecture qui nous fasse rêver, sans que ce soit trop enfantin !
Il y a pas mal de choix possibles. En plus de ceux déjà cités, je peux te conseiller:1) Anthony Horowitz, dont les romans "l'île de Crâne" et "Maudit Graal" mettent en scène un jeune sorcier (David Eliott) qui n'est pas sans rappeler un certain Harry2) J. Delanay dont la série "L'apprenti épouvanteur" est particulièrement réussie. C'est l'histoire d'un jeune garçon (le septième fils d'un septième fils) qui part en apprentissage chez un épouvanteur dont la fonction est de lutter contre les manifestations du "malin".3) C. Barker dont la mini série "Arabat" (2 tomes seulement) est très sympa: c'est l'histoire d'une lycéenne américaine qui découvre par hasard le monde de la magie à travers les 25 îles d'ArabatSinon, si tu veux sortir du côté enfantin, tout en restant dans le côté un peu léger d'HP, je te conseille très, très, très fortement le livre "Au nom du Vent" de Patrick Rothfuss. C'est le premier tome d'une trilogie, très bien écrite, qui raconte l'initiation d'un jeune magicien dans une université magique. C'est vraiment un ouvrage excellent qui, je pense, correspondra tout à fait à tes attentes. Le deuxième tome ne devrait pas tarder à sortir... Inconvénient: il faudra être très patient pour le troisième.

233
+1 pour Abarat, très chouette série :)Pour ma part je te conseille vivement, s'il n'ont pas déjà été cités, les romans de Pierre Bottero, notamment les séries Ewilan et Le Pacte des Marchombres, ça me semble correspondre assez à ce que tu cherches :)

234
Bonjour à toutes et à tous, étant novice je me suis lancé dans la lecture de certains livres qui m' ont un peu déçus et j' aimerais avoir quelques conseils! Alors voilà je cherche des livres avec une ambiance sombre des personnages originaux et de l' humour! Je ne veux pas lire de livre trop fleur bleu, "fantasy mythic" ou qui donne l' impression d' avoir été "brodé" pour faire plus de tome que prévu au départ (ce qui à tendance à être lassant je trouve personellement). Pour donner une idée, ces derniers temp j' ai lu: "le pacte des marchombres"(qui m' a beaucoup plu!), "les bannis et les proscrits" de James CLEMENS(qui à mon humble avis de novice aurait pu être moin long et qui m' a déçu après le tome 2 qui était selon moi le meilleur!), les trois premiers livres de la série Mercy THOMPSON par Patricia BRIGGS(que j' ai adoré) et le tome1 de la voie des ombres de Brent WEEKS( que j' ai bien apprécié) J' ai beaucoup accroché avec le style "Fantasy urbaine" et pensais donc m' attaquer à la trilogie "la cité des ténèbres" de Cassandra CLARE qui a été bien noté par la critique. J' aimerais savoir si vous avez d' autres proposition dans le style "High fantasy" ou "Dark fantasy" ou tout ce que vous voudrez! Bien entendu les quêtes épiques genre SDA sont les bienvenues!

235
Si tu as apprécié le Pacte des Marchombres, je ne peux que te conseiller les autres livres de Pierre Bottero (à commencer par La Quête et les Mondes d'Ewilan, pour retrouver les personnages du Pacte des Marchombres :) )Pour le reste, je laisse de plus grands connaisseurs que moi te répondre ^^

236
@ kylar
tome1 de la voie des ombres de Brent WEEKS (que j' ai bien apprécié)
Je me disais aussi que le choix de ce pseudo n'était innocent. :sifflote:En fantasy urbaine :Le Neverwhere de Neil Gaiman pour commencer, suivi des Dossiers Dresden et des enquêtes de Felix Castor peut-être ?En dark fantasy :Merwin Tonnel va te recruter dans sa secte pro Steven Erickson (L'Empire Malazéen, désolé j'ai la flemme d'écrire l'intitulé complet)Gillossen va te recruter dans sa secte pro Scott Bakker (le Prince du Néant)La Compagnie Noire a beaucoup de fan, les Monarchies Divines de Paul Kearney ont aussi leurs amateurs.

237
Info supplémentaire pour "l'Empire Malazéen" d'Erickson: à part le 1er tome, le reste est en VO (et apparemment pas de traduction à l'horizon pour les suivants).La Compagnie Noire: je plussoie ;)Sinon tu connais le Trône de Fer? Pas très connu ^_^ , mais excellent.

238
Petite rectification, les 2 premiers tomes de L'Empire Malazéen sont en VF et pas seulement le 1er.(mais oui, apparemment, pas de traduction en vue pour le reste de cette grande saga de fantasy) :(

240
Merci à tous pour vos suggestions mais après m' être renseigné sur ces livres une question me taraude. D' après ce que j' ai pu lire sur le descriptif de la "dark fantasy", en gros le mal l' emporte sur le bien ça ok, mais est ce que l' on peut trouver des livres où les personnages qui vivent l' aventure répandent le mal directement? Il me semble que c' est le cas dans "la compagnie noir" (ou pas) puisqu' ils se posent des questions sur les réels motivations de leur campagne. Je pense que ça doit être super intéressant de voir l' histoire à travers les yeux du "méchant" (enfin méchant, d' après moi ce n' est qu' une question de point de vue au final)!Bref, je pense qu' étant donné que je viens tout juste de découvrir l' "Urban fantasy" je vais continuer dans cette lancé avec Neverwhere et les Dossiers Dresden qui m' ont l' air pas mal accompagné de La Cité des Ténèbres! Par contre lire des livres en VO s' annonce assez compliqué pour moi je pense! (Ah ces novices on leur dit quoi lire pour qu' ils s' enrichissent et ils ne sont même pas capable de lire du VO, la jeunesse n' est plus ce qu' elle était ;) !)