C’est qu’elles seraient très bien écrites ces nouvelles de Jean-Philippe Jaworski ! :coeur:Toutes différentes et toutes d’excellente qualité :
Janua VeraLe Roi-Dieu Leodegar le Resplendissant n’a d’ennemis que sa propre arrogance et sa propre insatisfaction.
Mauvaise DonneL’assassin Benvenuto Gesufal, un sérieux concurrent au Locke Lamora de Scott Lynch, mis fortement sous pression essaie de sauver ce qui peut l'être dans une Ciudalia qui rappelle évidemment la Venise médiévale.
Le Service des DamesLe chevalier errant Aedan officie dans ce qui m’a évoqué une version féodale de
Pour une poignée de dollars.
Une Offrande Très PrécieuseLe barbare Cecht fuit le champ de bataille et ses démons intérieurs.Mais pourquoi j'ai eu en tête l'histoire de Volker et Mime (Guerriers Divins d'Asgard pour les connaisseurs...

) ?
Le Conte de SuzelleLa paysanne Suzelle attend désespérément le retour de la féérie dans son petit village.
Jour de GuigneMaître Druse Calame, sympathique copiste, est la victime de la Loi de Murphy !
Une Amour DévorantLe gyrovague Phasma enquête sur une sombre affaire de chasse fantôme dans un coin perdu de la Marche Franche.
Le ConfidentLe confident sans nom nous conte sa propre vie au service du Desséché.Dès qu’on se permet d’utiliser un vocabulaire un peu plus recherché et que le reste est à l’avenant, tout de suite on monte juste carrément en puissance au niveau du plaisir de lecture.Quand on écrit du médiéval-fantastique avec le vocabulaire médiéval et féodal approprié, c’est tout de suite c’est plus immersif !Quand on écrit du médiéval-fantastique sans céder aux sirènes du bestiaire de la BCF Donjons & Dragons issu en grande partie de l’imaginaire tolkienien, c’est tout de suite plus intéressant !
Mauvaise Donne et
Le Service des Dames sont tout de fois au-dessus du lot assurément.C’est toutefois dommage que
Janua Vera, nouvelle éponyme qui ouvre le recueil soit sans doute la moins kiffante de toutes à mon goût, quoique que très très bien écrite (comme les autres d'ailleurs).