23
Pas fana de la couv' de Pygmalion, je préférais la première :
http://www.cinetrange.com/wp-content/2010/03/Les-Chim%C3%A8res-de-Mirinar-Teliam-Vore-Cover-Small.jpg
interview assez intéressante, avec des auteurs ayant des influences diversifiées. Plus qu'à lire le roman pour juger de sa qualité.:)

24
Et la critique donc : :arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/livre/teliam-vore-3321Je préciserai juste que j'ai décidé depuis quelques semaines de noter un peu plus "durement". Que Belgarion envisageait de son côté un 7/10 et que je ne serais de toute façon pas allé au-dessus. Que c'est un "bon" 6/10 (j'ai hésité avec 6.5 depuis deux jours) dans mon esprit et que 6/10, ça fait toujours 12/20 et mention au Bac, selon ma comparaison préférée.

25
Effectivement, nous ne serons pas d'accord sur ce titre. Je n'ai pas lu la version Pygmalion (quand j'aurais le temps) et je me base sur l'ancienne pour cet avis, mais la version de base valait pour moi un bon 7 (sans tricherie, ni copinage, ni quoi que ce soit). Voire plus si on est fan de dark fantasy.Je suis d'ailleurs d'accord avec quasiment tout ce que tu dis dans ta critique (points positifs et négatifs inclus) sauf pour l'action, qui m'a semblé parfaitement être en accord avec le roman, l'intrigue, etc. Je ne porte pas non plus ce livre aux nues. Comme tu le fais justement remarquer, les dialogues et les personnages pourraient être affinés (j'espérais d'ailleurs que cela soit fait lors du passage par la case éditeur).Bref, je reste un peu perplexe devant la note, qui ne me semble pas vraiment cohérente avec la critique (même dans le cadre du durcissement des notes). Mais là, on joue surement sur les gouts et le couleurs. :(

26
Eh bien, moi qui m'attendais à pas mal de réactions (au moins pour l'interview, un peu de curiosité, que diable ! ;))... :o
Je suis d'ailleurs d'accord avec quasiment tout ce que tu dis dans ta critique (points positifs et négatifs inclus) sauf pour l'action, qui m'a semblé parfaitement être en accord avec le roman, l'intrigue, etc.
Mais je ne dis pas que ce n'est pas cohérent. Par contre, ça m'a semblé malgré tout occuper une place trop importante.Moi, c'est le contraire, je n'ai quasiment pas eu le temps d'avancer dans la version auto-éditée, donc j'ai tout repris avec celle-ci. Et j'aurais pu mettre 6.5, mais certainement pas plus de mon point de vue, et pourtant, je n'ai rien contre la Dark Fantasy. Dans l'absolu, j'ai trouvé ça meilleur que les derniers Mnémos que j'ai pu essayer par exemple, mais n'empêche.
Mais là, on joue surement sur les gouts et le couleurs.
Pour le coup, c'est peut-être "la faute" à mes "précautions" en forum. ;)

27
Merci pour la critique: même si je ne suis pas vraiment d'accord sur la note et certains points comme l'action ou le personnage d'Elsy que j'aime bien de mon côté), tu as bien su résumer le roman. Le côté ambitieux du livre est très important.

29
Je l'ai fini la semaine dernière.
Le côté ambitieux du livre est très important.
Je crois que ça résume bien mon ressenti.J'ai un peu de mal avec le traitement des personnages qui pour certain mériteraient d'être un peu plus fouillé. Sinon pas grand chose, voire rien du tout, à reprocher: à l'univers, la magie et la religion.
► Afficher le texte
Un 6.5 pour moi :) Reste a voir si l’essai sera transformé.

30
Lecture terminée (version auto éditée je précise). Verdict : franchement pas mal, en dépit de scories non négligeables.J'ai énormément aimé l'univers qui présente un énorme potentiel, et la volonté des auteurs de proposer une fantasy finalement assez peu courante en France.j'ai plutôt bien aimé la caractérisation des personnages, le côté mercenaire est vraiment bien rendu.J'ai par contre des réserves sur l'éxécution proprement dite, avec un gros bémol sur les dialogues. je les ai trouvé d'une manière générale trop longs et pas assez percutants, et je n'ai pas franchement raffolé du langage trop familier à mon goût. Sans exiger des termes "châtiés", plus de tenue n'aurait pas été du luxe.Un 6.5 pour moi donc : un premier livre intéressant mais pas complètement abouti. Il y a par contre effectivement un énorme potentiel, et j'achèterai très certainement la suite.:)

31
Autant l'univers oui, mais perso, les personnages sont au même niveau que les dialogues pour moi. Souvent trop bruts de décoffrage. Pour parler d'"énorme" potentiel, j'attendrai le tome 2 par contre. Parce que "énorme" ce n'est pas rien (oui, oui, je sais, incroyable. ;)). Et puis, entre-temps, j'ai lu le Manuscrit de Grenade par exemple, édité aussi Pygmalion, et ça permet de remettre certaines choses en perspective...

32
Gillossen a écrit :Autant l'univers oui, mais perso, les personnages sont au même niveau que les dialogues pour moi. Souvent trop bruts de décoffrage. Pour parler d'"énorme" potentiel, j'attendrai le tome 2 par contre. Parce que "énorme" ce n'est pas rien (oui, oui, je sais, incroyable. ;)). Et puis, entre-temps, j'ai lu le Manuscrit de Grenade par exemple, édité aussi Pygmalion, et ça permet de remettre certaines choses en perspective...
J'ai lu le manuscrit après mirinar moi aussi, et ça n'a rien à voir. ;)Sinon John Doe, tu mets en avant les mêmes défauts qui m'agaçaient dans ce premier tome avec un langage familier voire ordurier trop récurrent, pas assez imagé, et un récit qui peine parfois à décoller. A l'inverse, comme toi le monde et la plupart des personnages donnent un gros potentiel au récit qui doit donc confirmer l'essai au tome 2 en éliminant certaines imperfections.

33
Je pense vraiment qu'il y a de quoi faire beaucoup mieux avec l'univers proposé. C'est juste dommage que le livre ne soit pas davantage travaillé. Après, le potentiel se réalisera (ou pas), c'est autre chose.;)

35
belgarion a écrit :J'ai lu le manuscrit après mirinar moi aussi, et ça n'a rien à voir. ;)
Euh, je sais bien que les romans eux-mêmes n'ont rien à voir. :) Je voulais faire référence au processus éditorial en fait.Dans mon cas, j'aurais plutôt tendance à prôner le wait & see. ;)

36
Je rejoins le groupe de ceux qui n'ont pas (du tout) accroché. Mais je reconnais toutefois aux auteurs le mérite d'avoir bâti un véritable univers. Mais voilà. On dirait qu'ils ont (visiblement...) tellement réfléchi à la nature de la fantasy, ses clichés, etc, etc, qu'ils en ont oublié de faire une bonne histoire et de bons personnages, malgré leurs déclarations d'intention. On a beau dire qu'on prend un "canon" comme héroïne pour détourner les clichés car c'est une femme forte et indépendante, on joue quand même sur son image... J'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas de vie dans le roman, que tout sonnait faux (les dialogues...), forcé. Peut-être aussi la faute à de nombreuses réécritures visiblement. Bref, vraiment pas convaincu par ce Pygmalion version auteurs français.

37
https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/28/b9/99/10074408/1540-1/tsp20180727100631/Les-mondes-miroirs.jpg


Je viens de finir les Mondes-miroirs publié chez Mnémos et j'ai bien aimé.

L'objet-livre et la couv sont sympas.
J'ai trouvé la lecture fluide, les questions trouvent presque toutes une réponse, les personnages ont une histoire et m'ont semblé authentiques. Pas trop de cliché
Rien de renversant ou de révolutionnaire mais la structure du récit tient bien la route.
Et l'épilogue conclut l'histoire de façon très satisfaisante.

Bref j'ai passé un bon moment et je rejoins ceux qui ont accroché.
=> un 7/10

Je ne sais pas si c'est une réédition de Teliam Vore, ou une nouvelle édition (corrigée ? augmentée ?).
Je n'ai pas trouvé de chronique ou d'interview sur ce sujet.
Y aura-t’il une suite chez Mnémos ?

39
Bonjour Eolan,

Pour en avoir parlé avec Vincent Mondiot lors du salon fantastique en novembre dernier, ce roman des Mondes-Miroirs est une toute nouvelle édition, largement revue et réécrite si je ne m'abuse. (Je viens de vérifier sur le site de Vincent, il écrit ceci : " Conçu en collaboration avec Raphaël Lafarge et illustré par Matthieu Leveder, Les Mondes-miroirs est une réécriture intégrale de Teliam Vore ").
Quant à une suite, il me disait en préparer une, en effet, mais je ne connais pas l'avancée de ce projet.

40
Du coup j'ai lu les mondes-miroirs (et je serais vachement intrigué quand même de lire une des précédentes versions parce que certains passages évoqués dans le résumé par exemple de Teliam Vore ne figure pas dans les mondes-miroirs) en tout cas ça a été une excellente découverte.
J'ai énormément apprécié l'univers présenté ici et j'espère avoir l'occasion à l'avenir d'y retourner. L'intrigue elle a su me captivée, le roman est entraînant, on ne s'ennuie jamais, et ce qu'on découvre au fil du livre ne fait que rendre l'univers plus passionnant encore et promet une suite vraiment intéressante. Le moins bien pour moi se situe au niveau des personnages. Elsy est plaisante à suivre, bien développé, mais pour tous les autres j'avais l'impression qu'on a fait qu’effleurer la surface, qu'ils n'étaient pas assez développés et c'est bien dommage.
Après pour moi le plus gros bémol vient du langage ordurier qu'on peut rencontrer dans certains dialogues que je n'apprécie jamais dans mes lectures !