Je déterre un peu le topic, j'avais lu la 1ère intégrale VF l'année dernière et j'ai profité du confinement pour lire la suivante.
Mon avis sur le tome 1 :Tom Taylor vit depuis toujours dans l'ombre de Tommy Taylor, petit sorcier que son père romancier a créé à son image... Mais son identité commence à soulever des questions. Est-il vraiment le fils de cet écrivain disparu depuis dix ans, un imposteur prêt à tout pour la fortune ou... est-il le vrai Tommy Taylor ?
J'ai vraiment adoré comment est traitée la question de l'identité du personnage principal de ce comics, je l'ai trouvée bien plus profonde que je ne me l'imaginais. Si on se doute rapidement de ce qu'il en est, ça n'est pas le plus important, mais plutôt les implications que peuvent avoir cette identité sur la réalité, sur autrui.
Cette œuvre graphique ne rend pas hommage aux livres comme s'ils étaient une chose morte qu'il ne fallait pas oublier, elle s'empare de la littérature, elle joue avec, un peu à la manière de Jasper Fforde avec Thursday Next.
Entre le questionnement sur l'identité du protagoniste et la déclaration d'amour littéraire, l'intrigue est menée tambour battant. Chaque fois qu'on pense avoir résolu une question, celle-ci en soulève d'autres, nous tenant en haleine tout au long du récit, il faut au moins une seconde lecture pour l'apprécier à sa juste valeur (il faut dire que j'ai dévoré le volume à ma première lecture).
Le graphisme est ma seule petite déception. La couverture déchire, ainsi que les couvertures de chaque chapitre, elles sont vivantes, vibrantes. Mais le dessin des planches en lui-même est bien en-dessous. Je l'ai trouvé trop lisse, parfois peu expressif.
Mon avis sur le tome 2 :Cette suite approfondit davantage l’histoire, dessine d’un trait plus affirmé les grandes lignes de l’intrigue et ses enjeux. Les desseins du père de Tom(my ?) et ceux des antagonistes apparaissent plus clairement.
On plonge encore davantage dans la littérature avec la visite de quelques classiques, sans compter l’exploration des codes de la fiction. Pendant ma lecture, j’ai vraiment senti des vibrations à la Fforde, Gaiman, Rowling et tant d’autres auteurs que j’apprécie, c’est tout à fait le genre de traitement que j’apprécie pour ce type de thématique.
J’ai beaucoup apprécié un des chapitres centraux du comics, qui se présente sous forme de « livre dont vous êtes le héros » et dans lequel à chaque case, le lecteur peut faire le choix entre différentes options. Outre l’aspect ludique (quoique pas très pratique pour la lecture à tournicoter le volume dans tous les sens

), cela donne un vrai lien entre la forme et le fond car c’est aussi l’occasion pour le personnage en question de choisir l’histoire qui est la sienne.
Les trois personnages principaux évoluent peu en personnalité, mais font tout de même chacun un grand chemin, qui de compréhension de soi, qui physiquement. J’espère qu’on verra davantage l’impact de tous ces changements sur leur mental et leurs relations dans les tomes suivants.
Encore une fois, ma seule déception est le graphisme : les couvertures sont superbes mais les planches de comics en elles-mêmes semblent plates et fades en comparaison.
Bref, un tome 2 dans la lignée du tome 1 et qui n’en démérite pas, avec les même attraits et déceptions.
Les deux tomes sont sortis il y a un moment, mais pas de troisième en vue. J'espère qu'Urban comics va en continuer la parution.