1
21e siècle. 8 maiRoumanie. 2h environ. Un patient s'échappe de l'Usine, une clinique d’un genre un peu particulier.Londres. 13h02. Une jeune étudiante quitte en courant une conférence de l'ONU. Sa soif de connaissance a capitulé devant une faim plus insatiable encore.Dubaï. 21h48. Dans une luxueuse suite de L'Al-Mahara, autrefois l'hôtel le plus cher du monde, seule une panthère ressortira vivante de la violente dispute qui oppose deux hommes.De la chambre d'un hôpital un peu particulier tapi au fin fond d'une forêt roumaine au pieu d'une chambre étudiante logée en plein coeur de Londres, c'est à un véritable tour du monde auquel nous convie Fabien Clavel. Armé de sa plume et de son pieu en bois, il revisite avec maestria le mythe du vampire, et nous livre un thriller fantastique mené tambour battant où il ne se gêne pas pour décrire un futur sombre, bien plus terrifiant finalement que les êtres nocturnes qui peuplent Homo Vampiris.
Pas trouvé de sujet étonnamment. Puisque classé en bit-lit, et genre classé en fantasy, j'aurais mis le tout en fantastique personnellement. Mais vu qu'une fois de plus le genre m'intéresse pas plus que ça, mais plutôt de parler d'un très bon bouquin.Excellent thriller dans une société moderne, proposant un schéma de société où les vampires et les humains se "cotoient". Dur de parler de ce livre, sans spoiler, donc je n'irais pas très loin, le moindre mot pouvant selon moi cacher toutes les surprises qu'offrent ce livre.Efficace dans l'action, des personnages consistant, un bon scénario, l'ambiance est à chaque fois bien posé, et une intrigue intelligemment mené.Un bon équilibre de ces ingrédients, aucun ne m'a marqué plus qu'un autre, mais le mélange est une réussite. :)

2
Bon bein ça donne envie ! Enfin, ta critique plus que le résumé parceque celui-ci fait plutôt peur ! :pMoi j'aime bien les vampires quand c'est bien mené, et ça fait longtemps que je n'ai pas lu de thriller ! Je vais essayer de me trouver celui-ci !

3
Merci pour ton avis :) Je n'ai toujours pas eu le temps de le lire mais ça viendra ! Les extraits que j'avais découvert lors de la lecture vampirique m'avaient beaucoup plu.

5
Ah oui pas de sujet, mince c'est un fumble :rouge: (perso, je précise) au delà du positionnement dans un genre ou un autre. Effectivement en préparation des lectures vampiriques j'avais passé un très bon moment avec ce roman de vampires, moderne comme le dit Oceliwin, et même futuriste mais qui ne lorgne en aucun cas vers la bit lit (au cas où certains auraient à la fois et des doutes, et des a priori épidermiques à l'égard du genre :sifflote: ) Entendre le texte dit par son auteur, ce fut aussi une expérience originale et propice à la "mise en ambiance". Nina est pour moi un personnage dont l'équilibre entre part masculins et part féminine est assez surprenant. Mon seul regret est finalement de l'avoir lu d'une façon presque analytique dans la perspective de ces lectures mais pour ceux qui n'auront pas cette approche, ce sera une bonne découverte je pense.

6
Aléthia a écrit :Merci pour ton avis :) Je n'ai toujours pas eu le temps de le lire mais ça viendra ! Les extraits que j'avais découvert lors de la lecture vampirique m'avaient beaucoup plu.
J'ai pensé à toi à la fin de cette lecture en rapport avec une lecture commune. Je t'en dirais pas plus pour pas spoiler, mais hâte d'en discuter avec toi pour avoir ton impression.

9
Voilà, fini ! Roman très très bien :- j'aime beaucoup l'écriture, très crue, et certains passages sont réservés aux adultes !- l'histoire est intéressante, complexe bien que facilement assimilable.- j'ai un peu moins aimé la fin, on dirait que ça s'essouffle un peu. Je ne vois pas comment il aurait pu finir autrement, mais j'ai été presque déçu.- j'aime beaucoup ce nouveau mythe qu'il a inventé !- j'ai également apprécié les messages qu'il fait passer dans son roman, et je suis parfaitement d'accord avec lui !

10
Ce livre me faisait de l'œil de ma PAL depuis presque un an puisque que je l'ai acheté au salon du livre de Paris de l'an dernier et voila, donc je l'ai commencé hier :sifflote:Je n'en ai pas encore lu beaucoup mais déjà ça me plait, en particulier la vision proposée de notre futur et le style très percutant de l'auteur.

11
Votre enthousiasme est communicatif ; moi qui cherchais un bon roman sur les vampires, je crois que ce sera donc celui-là. Il fera partie de mes prochains achats de livres.Si d'autres avis peuvent étayer ce qui a déjà été écrit sans spoiler, ça m'intéresse. ;)

12
Personnellement, je trouve que c'est un bon roman de vampires, et ce pour 2 raisons :- l'écriture très mature- l'originalité de l'époque à laquelle l'histoire se dérouleJe le recommande à tous ceux qui ont déjà lu des histoires de vampires et qui cherchent à s'en mettre une autre sous la dent.

13
dwalan a écrit :Je le recommande à tous ceux qui ont déjà lu des histoires de vampires et qui cherchent à s'en mettre une autre sous la dent.
Merci pour tes précisions qui me mettent sang dessus dessous... ;)

14
C'est donc encore plus à recommander à ceux (celles) qui n'auraient lu que Twilight non :rolleyes: (c'est pas que j'aime pas les petits visages pâles qui scintillent au soleil mais bon...)Allez hop, je le rajoute aussi à mes prochains achats !

15
kaelyana a écrit :C'est donc encore plus à recommander à ceux (celles) qui n'auraient lu que Twilight non :rolleyes: (c'est pas que j'aime pas les petits visages pâles qui scintillent au soleil mais bon...)
Je ne sais pas car, honte à moi, je n'ai pas lu Twilight. Non, je dirais que c'est pour ceux qui ont lu Bram Stoker et Anne Rice, et qui ont vu Buffy et/ou TrueBlood, car c'est une approche originale du vampire, "qui change".

16
Le premier livre de vampire que j'ai lu étant Dracula de Bram Stoker, mon image du mythe du vampire est fortement influencé par lui, ainsi que par les films de la Hammer, et je reste dubitatif à chaque présentation d'un nouveau mythe vampirique.Pour moi un vampire, c'est une sangsue. Un prédateur qui vient pour tuer et pomper le sang de ses victimes.(Bon ok dans Dracula, il y a une autre image sous-jacente, érotisme, carcan de l'époque victorienne, tout ça tout ça ...) Mais à la base, ca reste ça, un machin pas sympathique pour deux ronds qui vient vous tuer.Pas un truc pour émoustiller les adolescentes. Un corps mort depuis 200 ans qui tombe amoureux d'une ado de 16 ans, j'associe ça à de la nécrophilie et du détournement de mineur.Anne Rice c'est bien joli, mais au bout de deux tomes, Louis me gonflait et j'avais envie de brûler Lestat (quoique le mythe de l'origine est bien troussé), sans parler de la suite.Après y a eu Buffy, bon buffy j'aime bien (même si nécrophilie tout ca, cf plus haut) mais pour d'autres raisons :p C'est un cas à part, cherchez pas à comprendre :)Je ne veux même pas entendre parler de Twilight et de ces machins qui brillent au soleil...et de toute la bit-lit qui est le phénomène du moment... (mon dieux vampire diaries, pourquoi ai-je allumer la télé un samedi aprèm ...)Une bonne image moderne pour moi est celle de "30 jours de nuit" et ces suites, rien de romantique là.(Et mon fanboy interne a jubilé devant Blade)True blood aurait tendance à se rapprocher d'une bonne histoire si j'ai bien compris.je ne veux pas être catégorique là, mais bon :)pour en revenir à ce livre donc puisque c'est le sujet du thread le fait qu'il soit classé directement en bit-lit que j'associe (à tort peut-être, à vous de me convaincre du contraire) en littérature à 2 balles pour ado fan de twilight, ne m'encourage pas trop à le feuilleter.(faut voir ce qui sort ...)Maintenant les avis de witch et de dwalan ont tendance à me faire repenser mes positions, mais je ne suis pas encore totalement convaincu

17
Zébulon a écrit :le fait qu'il soit classé directement en bit-lit que j'associe (à tort peut-être, à vous de me convaincre du contraire) en littérature à 2 balles pour ado fan de twilight, ne m'encourage pas trop à le feuilleter.(faut voir ce qui sort ...)Maintenant les avis de witch et de dwalan ont tendance à me faire repenser mes positions, mais je ne suis pas encore totalement convaincu
Euh :huh: ah bon ? et par qui ? où ça ? Parce que comme le dit Oceliwin dans son message d'ouverture c'est plutôt du genre thriller que bit-lit, y'a même rien de bit-lit :)Ou alors tu considères les Prédateurs comme un film bit lit parce que moi c'est plus à cela que le livre m'a fait penser. Je serais contente de t'avoir convaincu au point d'avoir ton opinion.

18
Oceliwin a écrit :Puisque classé en bit-lit, et genre classé en fantasy ...
ici :)j'avoue que j'ai une fâcheuse tendance à me méfier de toute littérature associée à un phénomène.Et il faut admettre que depuis quelques années on voit de plus en plus de bit-lit sur les étalages de la fnac.(sorcières, loup-garous, et vampires dans le même panier ...)Avant c'était la urban-fantasy qui était le dernier cri. Et à part quelques oeuvres splendides, le reste ... :pJe n'ai pas du tout aimé "Les Prédateurs", pourtant avec Catherine Deneuve. J'ai bloqué.

19
Zébulon a écrit :
Oceliwin a écrit :Puisque classé en bit-lit, et genre classé en fantasy ...
ici :)j'avoue que j'ai une fâcheuse tendance à me méfier de toute littérature associée à un phénomène.Et il faut admettre que depuis quelques années on voit de plus en plus de bit-lit sur les étalages de la fnac.(sorcières, loup-garous, et vampires dans le même panier ...)Avant c'était la urban-fantasy qui était le dernier cri. Et à part quelques oeuvres splendides, le reste ... :pJe n'ai pas du tout aimé "Les Prédateurs", pourtant avec Catherine Deneuve. J'ai bloqué.
Comme je dis ensuite, à tort selon moi, et cette classification ne semble ni faire l'unanimité ici, ni ailleurs sur la toile.Ça serait dommage que tu t'arrêtes à cette étiquette. :)

20
Zebulon, je suis assez d'accord avec ce que disent Oceliwin et Witch, ce livre est peut-être justement l'occasion de lire quelque chose de nouveau/d'intéressant/d'original sur le thème du vampire, et de lire un livre en apparence affilié à de la bit-lit mais qui pourrait se réveler être plus que ça, ou en tout cas, pas du tout que de la bit-lit, voire même pas du tout.Je suis moi non plus pas fan de bit-lit, bien que n'ayant pas lu grand chose de ce genre, mais quand je lis "thriller", "bon scénario", "personnages consistants" , "nouveau mythe", ou Witch qui dit que ça n'a rien à voir avec de la bit-lit, ben je me dis que voilà peut-être un de ces livres qui peut être une bonne surprise.Par contre, Aléthia, toi qui était apparemment en train de le lire, est-ce que tu l'as fini ? Ton avis m'intéresse grandement !