Le premier livre de vampire que j'ai lu étant Dracula de Bram Stoker, mon image du mythe du vampire est fortement influencé par lui, ainsi que par les films de la Hammer, et je reste dubitatif à chaque présentation d'un nouveau mythe vampirique.Pour moi un vampire, c'est une sangsue. Un prédateur qui vient pour tuer et pomper le sang de ses victimes.(Bon ok dans Dracula, il y a une autre image sous-jacente, érotisme, carcan de l'époque victorienne, tout ça tout ça ...) Mais à la base, ca reste ça, un machin pas sympathique pour deux ronds qui vient vous tuer.Pas un truc pour émoustiller les adolescentes. Un corps mort depuis 200 ans qui tombe amoureux d'une ado de 16 ans, j'associe ça à de la nécrophilie et du détournement de mineur.Anne Rice c'est bien joli, mais au bout de deux tomes, Louis me gonflait et j'avais envie de brûler Lestat (quoique le mythe de l'origine est bien troussé), sans parler de la suite.Après y a eu Buffy, bon buffy j'aime bien (même si nécrophilie tout ca, cf plus haut) mais pour d'autres raisons

C'est un cas à part, cherchez pas à comprendre :)Je ne veux même pas entendre parler de Twilight et de ces machins qui brillent au soleil...et de toute la bit-lit qui est le phénomène du moment... (mon dieux vampire diaries, pourquoi ai-je allumer la télé un samedi aprèm ...)Une bonne image moderne pour moi est celle de "30 jours de nuit" et ces suites, rien de romantique là.(Et mon fanboy interne a jubilé devant Blade)True blood aurait tendance à se rapprocher d'une bonne histoire si j'ai bien compris.je ne veux pas être catégorique là, mais bon :)pour en revenir à ce livre donc puisque c'est le sujet du thread le fait qu'il soit classé directement en bit-lit que j'associe (à tort peut-être, à vous de me convaincre du contraire) en littérature à 2 balles pour ado fan de twilight, ne m'encourage pas trop à le feuilleter.(faut voir ce qui sort ...)Maintenant les avis de witch et de dwalan ont tendance à me faire repenser mes positions, mais je ne suis pas encore totalement convaincu