3
Merci à tous les deux ! Et je persiste et signe sur la note et sur la phrase échangée avec Akallabeth. Je suis content d'avoir fait ma première critique sur ce jeu.

8
J'ai offert le jeu à ma petite soeur, et on a fait quelques parties. 2 à 3 joueurs et une à 4 joueurs.Sur les 3 parties je n'ai pas vu le temps passer, le principe de jeu est vraiment sympa. Il faut toujours être vigilant à la situation des adversaires , et la partie peut se retourner rapidement. Les enchères sont bien faites et y a toujours un adversaire pour les arréter au moment où on est pas sur le bon dieu :rolleyes:. Ma stratégie qui m'avait fait gagner lors des parties à 3 joueurs à volé en éclats lors de la partie à 4 joueurs, je devais être un peu trop confiant, j'avais pas prévu une telle trahison :lol:un jeu bien agréable, stratégique et qui se passe jamais comme on veut.

10
J'attendais la sortie de ce jeu avec impatience et fébrilité. La qualité des illustrations me laissait pantois et la thématique m'émerveillait au plus haut point. Féru des jeux de ce genre, je comptais sans nul doute l'acquérir.j'ai pu alors l'essayer avec des amis et là, ce fût le drame ! Bien que la qualité du matériel soit au rendez-vous (haaaa, quel bonheur que ce plateau de jeu et ces figurines), la mécanique du jeu assez fluide, je lui reprochais des conditions de victoire beaucoup trop aléatoires. Lorsque je joue à des jeux de strétagie/réflexion, j'apprécie d'élaborer une stratégie et de construire la victoire pas à pas. Et là, dans Cyclades, il faut avoir construit 2 métropoles. Sauf que ce chiffre de deux ne va pas du tout. J'ai vécu à plusieurs reprises des retournements de situation beaucoup trop anarchiques à mon goût.Illustration : un joueur peut avoir 1 métropole terminée et posséder les 3/4 de sa deuxième. Un autre joueur ne possède qu'une métropole. Et voilà qu'il peut, à l'aide du dieu Arès, prendre une métropole à l'autre joueur, concluant ainsi hâtivement la partie. Je trouve cela extrêmement frustrant.Je préfère donc largement la version à deux joueurs où il faut avoir 3 métropoles pour gagner. La victoire du vainqueur est beaucoup plus "construite". Ce qui est alors dommage à deux, c'est la taille plus réduite du plateau de jeu.Il faudra donc que je réessaye ce jeu mais à 4 ou 5 jouerus avec une condition de victoire à 3 métropoles...CQFD !

11
Je pense que c'est pas réaliste vu la taille du plateau de construire 3 métropoles, ça voudrait dire posséder 5 îles. La fin de la partie passera quasi obligatoirement par la capture d'une autre métropole. De plus les métropoles seront beaucoup plus vulnérables vu qu'il faudra en défendre 2 et non plus qu'une seule. Pour ton exemple, je trouve qu'il est généralement pas très compliqué de défendre une métropole et que prendre une métropole adverse, ça ne se fait pas en un tour, ça se construit progressivement, on voit la menace arriver. Faut se dévouer/s'allier pour l'empecher de gagner à ce moment là. ;) Je ne vois donc pas en quoi c'est moins construire sa victoire de passer par la casse conquete qui demande plusieurs tour de mise en place pour être efficace. Je trouve justement le final intéressant car il faut faire très attention aux stratégies des autres et pas uniquement à la sienne, anticiper le dieu (voir même créatures mythologiques) qui les ferait gagner pour ne pas leurs laisser, tout en réussissant à placer sa stratégie pour gagner. :)

12
Je suis bien conscient que de proposer une victoire en 3 métropoles est compliqué. C'est bien la raison pour laquelle j'ai eu du mal avec ce jeu. Même si l'on voit venir le belliqueux avec ses soldats et ses navires, on ne souhaite pas forcément faire la course aux armements. Et comme tu l'as écrit quelques messages précédement, "la partie peut se retourner rapidement".Je joue de manière générale très peu agressif dans les jeux et davantage à essayer de faire des choix qui se révèleront judicieux vers la fin de la partie ; comme cela, ni vu ni connu, j'te gagne sur le fil ! ;)Alors peut-être que ce jeu mériterait que je fasse davantage de parties afin de maîtriser correctement l'usage des monstres (qui est loin d'être négligeable) et des dieux.Reste que sur les quelques petites parties que j'ai faites, le jeu ne m'avait, à mon grand regret, pas accroché comme ont pu le faire bien d'autre jeux à la thématique pourtant moins alléchante.

13
C'est vrai que je pars plutôt du principe d'être en guerre contre un joueur dès que celui ci a une métropole, si je l'étais pas avant évidement. Je suis pacifique lorsque j'arrive pas à avoir Arès ou Poséidon :D Je suis assez d'accord avec toi qu'il est difficile d'avoir de vrai stratégie à long terme ;)
Mithrandir le Gris a écrit :Je joue de manière générale très peu agressif dans les jeux et davantage à essayer de faire des choix qui se révèleront judicieux vers la fin de la partie ; comme cela, ni vu ni connu, j'te gagne sur le fil ! ;)
Dans le genre je construis 2 métropoles en 1 tours avec athena ? :p On a failli me le faire une fois :lol:

14
Je suis assez d'accord avec toi qu'il est difficile d'avoir de vrai stratégie à long terme
Autrement dit c'est plus un jeu tactique que stratégique non ? :huh:En tout cas il me tente bien moi celui-là ! :)

16
Il est également bon de préciser que le jeu est sorti sur l'iPad d'Apple.Avec tout de même quelques limitations : 2 joueurs seulement, pas d'IA (donc pas de jeu solo), pas de multijoueur en ligne.Pas essayé pour le moment.

18
Testé et approuvé ! J'aime beaucoup le mécanisme de l'enchère du jeu.En effet, chaque joueur doit enchérir à son tour de jeu sur un des dieux. Mais, si quelqu'un sur-enchérit, le joueur évincé ne peut PAS revenir sur le même dieu.Pas possible donc de se la jouer petit bras, au risque de ne pas récupérer le dieu que l'on veut.Et ne pas hésiter à faire raquer les autres pour les dieux qui les intéressent : un petit plaisir dont on aurait tort de se priver.:mrgreen:L'usage des créatures mythologiques peut s'avérer crucial, notamment avec l'extension crossover Kemet/Cyclades (petite critique à venir), qui permet de déplacer une armée sans passer par Arès, ce qui change énormément la mécanique du jeu.

20
Pas encore testé Hadès ni Titans, mais j'ai hâte.Du crossover Kemet/Cyclades, il y a par exemple le Prêtre-Momie, qui permet, pour 1 PO, de le déplacer avec sa troupe et de transformer les soldats ennemis tués en soldats de sa couleur, plutôt sympa !:D