Je pense que c'est pas réaliste vu la taille du plateau de construire 3 métropoles, ça voudrait dire posséder 5 îles. La fin de la partie passera quasi obligatoirement par la capture d'une autre métropole. De plus les métropoles seront beaucoup plus vulnérables vu qu'il faudra en défendre 2 et non plus qu'une seule. Pour ton exemple, je trouve qu'il est généralement pas très compliqué de défendre une métropole et que prendre une métropole adverse, ça ne se fait pas en un tour, ça se construit progressivement, on voit la menace arriver. Faut se dévouer/s'allier pour l'empecher de gagner à ce moment là.

Je ne vois donc pas en quoi c'est moins construire sa victoire de passer par la casse conquete qui demande plusieurs tour de mise en place pour être efficace. Je trouve justement le final intéressant car il faut faire très attention aux stratégies des autres et pas uniquement à la sienne, anticiper le dieu (voir même créatures mythologiques) qui les ferait gagner pour ne pas leurs laisser, tout en réussissant à placer sa stratégie pour gagner.