dwalan a écrit :Alors en fait, je voulais juste dire que, comparé à d'autres, Magic n'a pas une politique marketing aussi agressif qu'on ne pourrait l'imaginer : il n'y a pas toutes les déclinaisons "incontournables" qu'on peut trouver pour Warcraft, Wakfu, etc...Certes, il y a eu des romans, j'ai mal formulé ma phrase, mais c'est à peu près tout côté merchandising, ce qui est peu eu égard au milliard de cartes vendues à travers le monde, je trouve. Mais cela n'engage que moi

.
Tu as tout à fait raison : le merchandising Magic reste assez limité. Une raison à cela est que la plupart des autres jeux de cartes sont eux-mêmes des produits dérivés basés sur des licences existantes, tandis que Magic a toujours été un jeu de cartes et se fonde avant tout sur ce support pour réaiser ses bénéfices. Il y a eu des tentatives très diverses et plus ou moins réussies, mais le principal reste toujours les cartes.
Ma brève essayait de poser la question suivante : y a-t-il un tournant dans la politique commercial de Magic ? Par exemple, avec l'implication du géant Tor et un label Magic dans la publication des romans.
Je crois qu'on peut distinguer plusieurs choses : les romans Magic, comme je le disais, existent depuis très longtemps (les premiers ont dû sortir en 1994, soit un an après le lancement du jeu...) et sont globalement le produit dérivé principal de Magic, le plus ancien et le plus développé (il y a eu des comics à une époque, mais ils se sont arrêtés autour de 1996, avec une nouvelle tentative en 1998 pour le bloc Tempête ; ils reprennent maintenant, mais sous forme de webcomics courts et gratuits sur le site du jeu).L'aspect "officiel" des romans a déjà fait l'objet d'un sursaut de merchandising très net en 1998, avec la prise en main par Wizards of the Coast du contenu des romans, qui se sont mis à développer une "storyline" officielle du jeu (alors qu'auparavant les auteurs étaient assez libres, du moment qu'ils s'inspiraient grosso modo des cartes). Le "label Magic" date donc surtout de cette époque-là, avec le lancement d'une gamme de longue haleine à raison d'un livre par extension.Ce qui est nouveau, c'est plutôt un changement plus profond, interne à la "storyline", avec un changement dans la conception des personnages les plus importants de l'univers Magic, les "planeswalkers" : ils ont vu leur niveau de puissance nettement réduit, ce qui permet de les sortir sous forme de cartes et de les mettre en scène plus facilement que les "anciens", qui étaient devenus trop puissants. Ce changement a été l'occasion d'une sorte de "reboot" de la storyline Magic, qui a mis l'accent sur un groupe de personnages entièrement nouveaux, sur lesquels se concentre maintenant toute la politique de promotion et de merchandising de WotC. D'où la création d'un "label Planeswalkers", qui n'est que l'un des aspects des romans Magic (il y a toujours des romans racontant l'histoire des différentes extensions, et qui ne sont pas centrés sur les planeswalkers), mais qui est mis en avant et qui dépasse le domaine des romans pour s'étendre à celui de tous les produits dérivés Magic (il y a plusieurs jeux vidéo récents, des "caméos" de planeswalkers à venir dans des jeux appartenant à d'autres licences, et aussi divers produits dérivés qu'on ne voit pas sous nos latitudes mais qui existent aux Etats-Unis, y compris des boissons et des baskets...).