3
par Tybalt
Elbakinien d'Or
J'ai réussi à le voir à sa sortie, et c'est un bon film, avec de belles images, une réalisation honnête, et un scénario classique mais bien ficelé. J'ai été consterné de voir à quel point il a été ignoré à sa sortie en France. Visiblement, il a été largement snobé au Royaume-Uni (d'une façon très injuste, je trouve), et personne n'a fait le moindre effort pour le faire découvrir en France. Apparemment les Etats-Unis ont un peu mieux apprécié, mais le film a globalement fait un flop, alors qu'il méritait bien mieux. Beaucoup de grosses productions ont des scénarios beaucoup plus stupides.Là, je comparerais le film à un bon album de Thorgal. Le cadre est historique (la disparition de la IXe légion romaine) mais il y a une large part d'imagination, puisque Marshall invente librement l'histoire de la légion et de ses survivants, et que la culture des Pictes est en bonne partie inventée (je ne crois pas qu'on connaisse grand-chose sur eux, en tout cas pas tous les détails nécessaires au film). C'est donc presque de la fantasy... et les talents des traqueurs pictes sont quasi surnaturels !Les décors sont beaux, les costumes bien faits, la musique remplit son rôle, et j'ai trouvé Fassbender très bon dans le rôle principal. Oga Kurylenko semble avoir moins convaincu les critiques, mais elle ne m'a pas paru particulièrement mauvaise. Une critique que j'ai lue très souvent (surtout chez les Anglais) et qui me paraît d'une mauvaise foi scandaleuse, c'est le reproche de "violence gore" : c'est faux ! C'est un film qui parle de guerre et de guerriers, et qui montre les combats sans les idéaliser. Donc, oui, il y a du sang et des membres coupés... mais ça ne tombe pas dans le complaisant, et surtout on est aux antipodes de la violence esthétisée d'un 300 par exemple. C'est un film qui parle de violence, mais qui ne m'a pas semblé faire une apologie de la guerre, au contraire.Bref, ce film a pas mal de qualités par rapport à ses prétentions, et je trouve très injuste qu'il ait été méprisé à ce point. J'espère qu'il pourra se rattraper en DVD/Blu-Ray, il le mérite !