2
Il est toujours intéressant de voir apparaitre une nouvelle collection dans ce secteur devenu "à la mode". J'ai hâte d'avoir plus d'informations sur les futurs titres :)Par contre, je trouve la couverture de Mortilège complètement ratée. Il n'y a personne qui voudrait tenter de faire comprendre à Fleuve Noir qu'avec Photoshop on obtient des résultats souvent *comment dire* rédhibitoires ? :huh:

3
En fait, c'est un parti pris pour la collection elle-même... Donc... :) Les autres auteurs pour le lancement seront rapidement annoncés maintenant, il y a des trucs bien sympas dans le lot. Cela dit, l'auteur la trouve "awesome", comme quoi... :p

4
"l'auteur la trouve "awesome", comme quoi."Rien de surprenant, ils sont habitués aux couvertures moches :p. Un parti pris pour la collection...intéressant :).Bon, on essayera plus de juger les auteurs.

6
A suivre, il y a l'air d' y avoir des histoires un peu strange qui pourraient m'intéresser. Par contre le parti pris pour les couvertures de la collection me laisse sans voix :huh: :ko:
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

7
Mais c'est tout de même dommage de bloquer sur les couvertures quand on voit parmi les auteurs Charlton, Black et Jasper Fforde. :o(Les deux autres, j'avoue ne pas les connaître.)

8
Mais ça ne m'a jamais arrêté, si tu voyais les couvertures toutes nazes que j'ai dans ma biblio :lol:
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

9
"sans yeux" serait plus adéquat. On ne bloque pas, on admire le travail fourni:). Mais t'inquiète, je ne juge pas le livre sur la couverture mais sur le contenu mais il est parfois plus facile de s'extasier sur l'eau limpide d'un oasis que celles des eaux troubles d'une cuvette et là, ...bloqué, je pourrai pas tellement je rigole.La sciatique pas de suite:p.

10
Gwendal a écrit :Mais c'est tout de même dommage de bloquer sur les couvertures quand on voit parmi les auteurs Charlton, Black et Jasper Fforde.:
Bah j'avoue qu'il va m'être difficile de passer outre de tels chefs d'œuvres artistiques :sifflote: ... heureusement que j'ai un magnifique grimoire pour cacher la misère. Je veux bien que ce soit le parti pris par la maison d'édition, mais moi, c'est un parti pris qui me fait fuir et du coup, il y aurait eu peu de chance que je soulève le livre du rayonnage pour regarder le quatrième de couverture si tu n'avais pas attiré mon attention sur les auteurs. Je trouve ça dommage. Et même le chat blanc ne me fera pas changer d'avis ;)

11
Les couvertures sont absolument hideuses mais ont le mérite de s'inscrire toutes les 5 dans la même ligne graphique...La ligne édito qui se veut pour les "young adults" me semble être une première en France, cela peut avoir ses chances, je suis curieux de savoir quelle sera sa réception auprès de sa cible.

12
Une collection "Young Adults" /sautille et avec Jasper Fforde /trépigne ! Ho mais cette histoire de magicien dyslexique attire aussi mon attention, en fait !

13
Aléthia a écrit :
Gwendal a écrit :Mais c'est tout de même dommage de bloquer sur les couvertures quand on voit parmi les auteurs Charlton, Black et Jasper Fforde.:
Bah j'avoue qu'il va m'être difficile de passer outre de tels chefs d'œuvres artistiques :sifflote: ... heureusement que j'ai un magnifique grimoire pour cacher la misère.
Je n'ai pas dit que j'étais fan non plus. ;)Surtout du chat blanc en fait. :pMais après, ce genre de couvs fonctionne pour le lectorat visé (apparemment...) donc je comprends les décisions de l'éditeur. En fantasy "pure", on est plus habitué aux illustrations.

14
Euh, ouais, voilà quoi.Je suis en train d'essayer de ramasser mes prunelles...J'espère que le contenu est meilleur que le contenant, parce que là, ca fait mal. (et vu les auteurs, je pense qu'il doit y avoir du très valable).Peut-être en ebook pour ne pas avoir à les ranger dans la bibliothèque :P.

15
Sérieusement, je doute que cela fonctionne avec le lectorat visé. Et si c'est le cas, je trouverai ça malheureux ... Et puis, pour moi, viser un lectorat de façon si précise revient à s'aliéner d'autres lecteurs qui auraient pu être curieux de découvrir un nouveau récit de Jasper Fforde ou de Holly Black. Visuellement, nous sommes très loin des couvertures sympa de chez 10 18 ou des couvertures extrêmement soignées de Spiderwick. Très bonne idée que celle de Luigi ;)

16
Bon, là, c'est élargir le débat aux couvertures en général, mais il me semble que les couvs de Black Moon par exemple sont un peu toujours les mêmes. C'est ce que je voulais dire. :)
Et puis, pour moi, viser un lectorat de façon si précise revient à s'aliéner d'autres lecteurs qui auraient pu être curieux de découvrir un nouveau récit de Jasper Fforde ou de Holly Black.
S'il y a des gens pour renoncer à découvrir ces romans à cause des couvs... :mellow: Bon, celle de Black, elle est tout de même très particulière, mais la Jasper Fforde, ça pourrait très bien illustrer un roman de littérature blanche d'ailleurs.

17
Je suis d'accord, les couvertures de Black Moon sont thématisées. Mais pour moi, elles sont généralement moins tape-à- l'oeil, donc aussi plus intemporelles.
Gillossen a écrit :S'il y a des gens pour renoncer à découvrir ces romans à cause des couvs... :mellow: .
Ça me semble évident, non? Certains lecteurs sont très sensibles à la couverture. Il n'y a pas que le texte qui fait le roman, c'est un tout dont la couverture fait partie intégrante. C'est de la comm ! Il suffit pour cela d'aller sur le thread avec les couvertures photoshopées ou de lire les remarques sur les couvertures Milady pour s'en rendre compte. Si la couverture ne plait pas, le regard du lecteur pourra ne s'attardera pas sur le livre. Il ne cherchera alors même pas à lire le quatrième de couverture. Je pense que le pari de Fleuve Noir est risqué. Pour moi, la littérature Y/A cherche à toucher à la fois les "jeunes" adultes mais aussi les adultes tout court. Leur parti pris est, à mes yeux, trop restrictif. Je ne suis pas devin et surtout pas dans le milieu, donc mon avis vaut ce qu'il vaut, mais je ne suis vraiment pas convaincue par leur choix de couverture. Cela ne retire évidemment rien à la qualité des livres.

18
Gillossen a écrit :Bon, celle de Black, elle est tout de même très particulière, mais la Jasper Fforde, ça pourrait très bien illustrer un roman de littérature blanche d'ailleurs.
C'est effectivement la seule qui ne pique pas les yeux :pPour le choix de viser un lectorat en particulier, par le biais des couvertures en l'occurrence, ça doit aussi répondre à celui des grandes enseignes (type Fnac) de ghettoïser le genre Urban fantasy/Young adult (je sais le mot est un peu fort et a une connotation négative que ne cherche probablement pas la fnac). Alors sans doute dans un but commercial, "vous cherchez des histoires à la Twilight, suivez le présentoir", mais il est clair que par chez moi ils sont tous réunis sur une petite table à part des autres bouquins "jeunesse". Et il est vrai que le code couleur choisi pour cette nouvelle collection correspond parfaitement à ce que j'ai pu voir sur cette petite table (dominante de noir, avec du blanc et du rouge).Nous avons la chance d'avoir Elbakin.net qui nous permet de passer outre nos réticences vis à vis de couvertures crappy et autres 4ème de couverture à la ramasse ;), pas sûr que la majorité du lectorat potentiel ait cette chance
► Afficher le texte