21
Oulah ! Vous faites bien de préciser la chose en post-scriptum parce que j'ai failli faire une crise cardiaque et sortir mon stylo rouge avant de comprendre le pourquoi de la chose :pJ'ai lu des Fleurs pour Algernon au lycée et je me rappelle avoir été vraiment retournée par ce roman. Ce n'est pas du Cormac Mccarthy question coup de poing en plein visage mais ça s'en rapproche... Extrêmement émouvant.

22
Pas lu le bouquin, mais vu l'adaptation TV faite, et c'est poignant. Dur de rester indifférent à cette histoire.Je ne connaissais pas l'origine de l'adaptation, je lirais peut-être le livre à l'occasion, pour voir comment l'auteur retranscris cela.

24
J'ai fait une petite entorse à mes lectures fantasy, en lisant ce roman... bouleversant.
Lorhkan a écrit :A partir d'un pitch science-fictionesque (mais pour combien de temps encore ?), Daniel Keyes nous livre un roman psychologique bouleversant.Basé sur des compte-rendus écrits par le personnage principal, un attardé mental sur qui des scientifiques retentent l'expérience d'augmentation intellectuelle réussie sur une souris nommée Algernon, on suit son évolution intellectuelle et psychologique avec toutes les problématiques liées à une évolution très (trop ?) rapide, notamment concernant le manque de maturité.Il grandit intellectuellement (et les compte-rendus le montrent bien : d'une écriture hésitante, sans ponctuation et bourrée de fautes d'orthographe, on passe progressivement à un style beaucoup plus soutenu), mais la psychologie a parfois du mal à suivre. Remontées de vieux souvenirs éclairant sous un jour nouveau certains évènements du passé, relations conflictuelles, le cheminement est long et compliqué. Jusqu'à un final déchirant.Parfois drôle, souvent touchant voire poignant, ce livre coup de poing est un chef d'œuvre. Loin de sombrer dans le pathos, l'auteur a su rester dans la sobriété, grâce à la grande dignité de son héros Charlie Gordon. Difficile malgré tout de retenir ses larmes, mais c'est si bon de lâcher prise parfois...

25
Tout à fait d'accord avec le commentaire de Lorkhan et ceux des autres elbakiniens en général, ce livre est sublime. Ce doit être d'ailleurs un des seuls que j'ai relu !Beaucoup de monde a du
► Afficher le texte

26
Fini aussi, et en effet, la lecture valait le coup. Lorkhan a très bien exprimé ce qu'on ressent en lisant le roman, perso c'est le côté personnage qui s'épanouit intellectuellement avant d'évoluer émotionnellement qui m'a le plus touché, c'est extrêmement bien rendu et réaliste. C'est un livre qu'on devrait faire lire à tout le monde, pour toutes les réflexions sur soi, sur les autres, sur la science, sur la famille, sur l'amitié, sur l'amour, sur l'altruisme, et sur tant d'autres choses qu'il peut amené. Et heureusement que mon fidèle ami le paquet de mouchoirs m'a accompagné dans ma lecture ! ;)

27
Un grand coup de coeur pour ce livre que je viens de terminer. Assurément, l'une de mes meilleures lectures (oui, oui, depuis 30 ans que je lis !). Des fleurs pour Algernon est de ses livres qui vous marquent, pour très longtemps : puissant, humaniste, incroyablement prenant !Pour le reste, j'ai le même ressenti que gAlly, qui aborde les points marquants pour moi, donc... Citation ! ;)
gAlly a écrit :C'est également pour moi le livre le plus "touchant" que j'ai lu depuis longtemps. J'en ai pleuré (et c'est rare chez moi). J'ai aimé retourner à l'observation de la couverture à la fin du livre car je trouve qu'elle colle merveilleusement bien mais on ne le sait pas sans l'avoir lu [...]Vraiment une très belle lecture que je recommande le plus souvent possible autour de moi.
Le seul bémol : la traduction mériterait un léger toilettage, certaines tournures ayant vieillies.Enfin, j'avoue que j'ai pas mal de mal à considérer ce livre comme de la SF (la faute à mes propres a priori, OK). Il s'agit tout juste d'anticipation... ou plutôt de fiction scientifique ! :PA lire en tout cas (et en plus c'est assez cout : 250 pages en poche)

30
Dark Schneider a écrit :l'anticipation c'est de la SF....
Mais quand la SF sort du bouquin et devient de l'anticipation, et peut-être à court terme, ce n'est plus du tout pareil. Non ?

31
Rastignac a écrit :Beaucoup de monde a du
► Afficher le texte
Et voilà comment je me spoile moi même, alors que je débute seulement la lecture de ce roman ! Ma curiosité me perdra. A part ça, je dévore ce roman, et donnerai un avis plus poussé, lorsque je l'aurais terminé !A peine 4h plus tard : Je referme ce roman complètement bouleversée, des mouchoirs non loin de moi. Une vraie claque, belle et brutale. Je savais à quoi m'attendre pourtant. Il m'est du coup difficile de trouver les mots justes pour parler de cette œuvre, j'ai l'impression d'être sans voix. Me viennent juste à l'esprit quelques mots : beau et tragique. Ainsi qu'humain...

33
J'ai lu ce livre il y a maintenant un an (approximativement), et je dois dire qu'il m'a pas mal marqué. L'histoire est excellente, malgré une intrigue... comment dire... "bousillée" par la quatrième de couverture.On est loin de la SF classique, c'est beaucoup plus humaniste, "minimaliste"... En bref c'est pas du Mass Effect ou du Star Wars.J'en profite pour préciser qu'une "édition augmentée" est sortie depuis aout 2012

34
il y a eu une adaptation en telefilm sur Franc2 (il me semble) il y a quelques années qui était pas mal (bon, en s'appuyant sur une bonne histoire, c'est 75 % du chemin...). Assez rare a la télé française, surtout dans les dernières décades, pour être signalé.

35
L'un des commentaires clients les plus marrants sur Amazon (ça sent vachement le troll quand même) :"Je trouve scandaleux de vendre un livre remplit de fautes d'orthographe digne d'une personne qui vient d'apprendre a écrire.En effet a la page 15 "compte Rendu" écrit "Conte Randu";Et toujours sur la même page " je devrais" écrit " je devrez" et la même chose pour "je pense" écrit " je panse".Je ne parlerais pas du bouquin que je n'est pas encore lu mais je voulais écrire au moins sur les fautes d'orthographe quej'ai remarqué sans même le temps de lire et de rentrer dans l'histoire.PS: Je ne suis pas moi-même parfait en orthographe mais je trouve que les fautes citer ne sont pas admissible dans un Romain.":sweat:

40
Tiens, ça me fait penser que je l'ai lu à la suite des avis ici-même, et je n'ai jamais posté un avis.Je l'ai trouvé poignant et puissant. Très humain, très américain aussi dans la façon de voir l'apprentissage. Par contre l'auteur a quand même un sacré problème avec les filles. Je trouve tous ses personnages féminins caricaturaux. Et effectivement, ne pas lire la quatrième de couverture. Jamais.